Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Slovénie / Croatie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Slovénie / Croatie

Messagede Philippe PONS le Dimanche 15 Août 2021 01:26

Comme prévu départ ce jour pour Ljubljana qui nous servira de « camp de base pour aller en Croatie.
Considérant que voler en niveau en ligne droite (surtout au-dessus des Alpes) est un crime, on a opté pour quelques détours touristiques:
Massif, Valais suisse, col du Simplon, vallée de Gondo (qui doit avoir un autre nom), vallée du sanctuaire de la Madonna del Sangue, lac Majeur, ravitaillement à Locarno, descente du lac Majeur, lac de Côme, lac de Guarde, lagune de Venise, Piran  et pause déjeuner à Portoroz puis enfin Ljubljana.
Il est sans doute possible de trouver une plus jolie nav au monde mais ça doit quand même être difficile…

Comme d’hab si vous avez un petit écran (téléphone portable) il faut cliquer sur mes photos pour les voir en entier

Massif:
Image

Image

Anciennes bases militaires de Rarogne et Tourtemagne (avec les TWY entrant directement sous la montagne)
Image

Image

Ensuite on prend la 1ere à droite pour le Simplon
Image

Puis on s’engage dans la très étroite vallée de Gondo

Image

On poursuit vers le Sanctuaire de la Madonna del Sangue et sa vallée
Image
Image

Puis on débouche sur le magnifique lac Majeur avec en bout de lac Locarno et son aérodrome militaire et civil
Image
Image
Image

Ben quoi ? Qu’est-ce qu’elle a ma chemise hawaiienne  ?
1) Je suis en vacances et le ridicule n’a jamais tué
2) La Suisse est un pays ami alors il faut tout faire pour leur éviter de faire une boulette avec le F35. Chaque petit détail peut avoir son importance pour faire pencher la balance et annuler le choix Image
Image

La suite des photos (lac de Côme, Guarde, Venise, Piran, Ljubljana, etc…) un peu plus tard.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 15 Août 2021 06:06

Vue de loin, ta chemise hawaïenne et aéronautique donne l'impression d'être couverte de chauves-souris ! Pas de pb au contrôle sanitaire ?!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Philippe PONS le Dimanche 15 Août 2021 08:12

Mais non, elles étaient toutes QR codées !

Donc on poursuit les images.
Locarno est un terrain vraiment très recommandable avec un superbe paysage.
Pas sûr par contre qu’il reste de la place dans le hangar pour votre avion:
Image

Le survol du lac Majeur jusqu’aux îles Borromées est splendide

Image
Image
Image
Image

Ensuite le lac de Côme, mon préféré.
À droite de la ville de Côme (cliquez sur la photo pour l’avoir en entier) on peut voir l’hydrobase avec quelques hydravions sur le lac.
Porco Rosso n’est plus très loin, nous espérons voler en patrouille avec lui sur l’Adriatique, il nous présentera Gina et Fiona.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On terminera la série des lacs par celui de Garde qui nous amènera dur la plaine
Image
Image


Dans cette ville si vous regardez bien en zoomant vous verrez Gina Juliette au balcon qui attends toujours son Porco Roméo.
Image

Ensuite arrivée sur la splendide lagune de Venise.
Dommage de voir la ville de si près et de ne pas s’arrêter mais la destination finale étant les îles de l’Adriatique il s’avoir choisir (et donc renoncer).
Image
Image
Image
Image
Image

Après le Lido de Jesolo, cap au large jusqu’à Piran (Slovénie) puis pause pour déjeuner (il est temps !) à Portoroz avec des marais salants et son exceptionnel aérodrome, très adapté à l’aviation légère.
Image
Image
Image

Et enfin, arrivée à Ljubljana capitale Slovène.
Image

L’aéroport était un peu… désert. Pas de vol prévu au tableau des arrivées.
Il contraste avec la ville festive et très animée dont les restos et bar sont bondés. Covid ? Connais pas ! Ici visiblement on ne crois pas aux vertus du confinement et du couvre-feu.
Image
Image
Image
Image

À suivre…


P.S.
Détails « techniques »: nous sommes 4 dans le régent, à Ljubljana on doit en être à 5 heures de vol au total malgré les détours. Donc voyager n’est pas forcément plus cher que d’aller faire son petit vol local tout seul…
Et pour info, pourquoi établir le « camp de base à Ljubljana ? Hôtel très correct en centre ville à 40€ la nuit (réservé il y a environ 2 mois) et annulable sans frais jusqu’au jour du départ: les pilotes voyageurs VFR saisiront vite l’intérêt…
Dernière édition par Philippe PONS le Dimanche 15 Août 2021 08:56, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Philippe PONS le Dimanche 15 Août 2021 08:23

Petit retour sur le lac de Côme pour les amateurs comme moi de StarWars: la superbe villa Balbianello où une scène a été filmée:
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Slovénie / Croatie

Messagede patrice lapierre le Dimanche 15 Août 2021 08:56

Magnifique !!! encore !!!
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Leon Robin le Dimanche 15 Août 2021 09:20

Tu as découvert le portoroz ! Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Lucas le Dimanche 15 Août 2021 09:35

Philippe,
ne fais pas decouvrir à Kenny tous les trucs cool d'un coup sinon je n'aurais plus rien a lui montrer en septembre!! et laisse aussi un peu les autres piloter;-)
Profitez en bien
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Slovénie / Croatie

Messagede vadidou le Dimanche 15 Août 2021 10:03

Top! On devait y aller aussi mais on a changé d’avis pour cause de prévisions orageuses sur ljubjana à partir de lundi ou mardi. À voir tes photos on va remettre ce vol au programme! Pour notre part on est finalement parti de l’autre côté. On s’est posé à san Louis. Bon séjour slovène !
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Philou le Dimanche 15 Août 2021 10:51

Merci, c'est superbe.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Aviathor le Dimanche 15 Août 2021 12:04

Il faut garder à l'esprit que les phénomènes orageux sont passagers, et un risque d'orage ne veut pas dire qu'il y en aura. À Ljubljana ils sont souvent sur le relief.

Pour savoir il est très pratique de pouvoir recevoir la météo en vol, et/ou avoir un stormscope. Il faut de toute manière avoir un dégagement sans orages, et à cet effet Portoroz est généralement un bon choix.

Mais c'est bien dans ce genre de cas qu'il faut pouvoir annuler une chambre d'hôtel ou voiture de location. J'ai récemment eu la chance de pouvoir atteindre ma destination "isolée" après avoir faire une escale à mon dégagement pour cause de plafond trop bas pour faire l'approche. J'ai attendu que ça passe et j'ai pu la rejoindre plus tard en début de soirée. J'avais réservé hôtel et voiture de location Image Mais le lendemain matin il faisait tempête de ciel bleu.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Philippe PONS le Lundi 16 Août 2021 17:17

La carte et la casquette sont prêtes !

Image

Aujourd’hui départ matinal de Slovénie pour la Croatie, vers Zadar, avec escale à Losinj et Rijeka.
Le but ? Survoler de belles îles de l’Adriatique car Porco Rosso nous a marqué, il n’y a pas d’âge pour rêver aérien. Il a volé en patrouille avec nous tout le long du voyage.

Départ de Ljubljana:
Image

L’île de Losinj avec son aérodrome:
Image

Il y avait du monde sur le parking:
Image

L’aérogare et le PIF de contrôle pour l’entrée sur le terrain….
Image
Image

À Rijeka, sur l’île de Krk, c’était différent:
Image

Je vous poste les photos de différentes îles (il y en a des centaines et des centaines !) dont une ancienne base navale souterraine: entrée du sous-marin directement dans la montagne, façon James Bond époque guerre froide.
Par contre inutile que je vous donne les noms, c’est imprononçable ! (Dans mon log de nav il y avait par exemple les points CEROVLJE et RAZDRTOR Image
Et Rijeka c’est vraiment sur l’île de KRK, c’est pas une blague. Vous imaginez le truc ? Zoulou X-Ray Qrrrque island en vue Image)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C’est vraiment un voyage sympa, non ? Les Alpes, les lacs italiens, Venise, l’Ariatique,…

Et la météo, ben elle était ce qu’elle était et sera ce qu’elle sera.
Si elle nous va on rentrera demain peut-être, sinon un autre jour…
https://youtu.be/f317gvBq26Q
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Marc B le Mardi 17 Août 2021 00:35

Superbe, merci Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Slovénie / Croatie

Messagede barbeau le Mardi 17 Août 2021 08:49

As tu mis Brač (prononcer « Bracher je crois) dans ton programme? Passage obligé pour l’accueil, la farniente et la baignade.
L’aérodrome est à 1800fts juste au-dessus de la cité balnéaire, un décollage en 21 est spectaculaire….
Dubrovnik aéroport à touristes mais aussi avec un accueil TOP.
Si tu as le temps tu peux pousser au sud de Dubrovnik et aller survoler les Bouches de Kotor, c’est à 20 Nm. MAGNIFIQUE….
J’y retournerai.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Philippe PONS le Mardi 17 Août 2021 22:29

Oui poursuivre plus au sud, voir en Grèce et en Crète, nous aurait bien plus mais on sait aussi parfois se montrer raisonnable…

Donc suite et fin du voyage aujourd’hui.
La météo était finalement très bonne (comme les autres jours), donc retour avec pause pizza et essence à Vérone en n’oubliant pas survoler une dernière fois la belle lagune de Venise et le lac de Garde avant de franchir notre frontière par le classique col du petit Saint Bernard.
Escales dans les 5 pays survolés (France, Suisse, Italie, Slovénie, Croatie), le Robin et son équipage (4 avec bagages…) sont très contents du voyage !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Slovénie / Croatie

Messagede Bob le Mardi 17 Août 2021 23:18

Philippe PONS a écrit:Image



Tiens, la forteresse ennéagonale de Palmanova.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, dob, micheto, Pat06 et 126 invités