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Respect

MessagePosté: Lundi 2 Août 2021 09:29
de barbeau

Re: Respect

MessagePosté: Lundi 2 Août 2021 10:42
de Leon Robin
Un beau projet, bien dans l'air du temps, qui prouve s'il en était besoin que le rêve aérien est source de progrès.

C'est aussi une occasion de saluer les efforts de tous ceux qui oeuvrent ou ont oeuvré à rendre le pilotage accessible au plus grand nombre. On citera évidemment Dorine Bourneton, mais il faut rappeler le souvenir de celui qui fut un grand précurseur en France, le docteur Raymond SCHALOW, dont l'apport majeur semble oublié, sinon totalement méconnu de nos jours.

Raymond Schalow, médecin généraliste et médecin aéro avait contracté le virus aéronautique avant d'en contracter un autre infiniment plus grave, celui de la poliomyelite, qui le laissa paraplégique. Ironie du sort, c'était la conséquence d'un acte de bravoure et d'abnégation, en plongeant dans une mare où un adolescent était en train de se noyer. Le virus de la polio sévissait à l'époque (les années 40 et 50) dans les eaux malsaines ou croupies, jusqu'à la découverte d'un vaccin capable de l'éradiquer dans les pays qui ont les moyens de l'utiliser, mais c'est une autre histoire

Désespéré de voir son rêve aérien fracassé par son infirmité, le jeune médecin étudia, réalisa et mit au point un système permettant de piloter un planeur sans utiliser les pieds en couplant manche et palonniers sur un truc étrange semblant fiché dans le tableau de bord, qui fut rapidement connu sous le nom de "canne à pèche de Schalow". Des anciens doivent s'en souvenir, surtout à Saint-Auban, où il volait sur le planeur qu'il avait ainsi équipé. Je vous passe les difficultés réglementaires qu'il dût vaincre, mais vous l'avez compris, ce n'était pas le genre d'homme à se laisser impressionner par des détails.

La "canne à pèche de Schalow" a servi de point de départ au "malonnier" bien connu aujourd'hui. N'oublions pas son véritable créateur.

Raymond Schalow était aussi, je l'ai dit, médecin aéronautique. Ce fut le mien durant de longues années, ce qui me valut le privilège de le connaître et le fréquenter, d'autant plus qu'il était grand copain du "factotum" de mon club de l'époque, je veux parler de Jean Talbot et de l'aéroclub UTA à Mitry-Mory, où il venait souvent nous rendre visite.

N'oublions pas ceux qui ont fait notre aviation d'aujourd'hui, tout en saluant comme il se doit ceux qui, comme Jessica COX, continuent à la faire avancer au profit de tous ceux qui, sans eux, n'auraient jamais pu espérer réaliser leur rêve d'Icare

Re: Respect

MessagePosté: Lundi 2 Août 2021 12:37
de Delépine
Il écrivait beaucoup dans Aviasport voici pas mal de temps.

Re: Respect

MessagePosté: Lundi 2 Août 2021 12:38
de Hervé
Sauf tes articles Handivol et Handiflying ici même il y a plus de 10 ans Google ne connait pas la canne à pèche de Schalow : pourrais-tu nous montrer à quoi ça ressemble ?

Re: Respect

MessagePosté: Lundi 2 Août 2021 13:10
de gma
Douglas Bader devait se satisfaire de prothèses dans son 3 axes non aménagé...

Rappelons au passage que l'Ercoupe n'a pas de palonniers depuis son origine (3 axes dont 2 conjugués, pilotage par volant), il a un certificat spécial pour cette raison et il fut à l'origine d'une licence spécifique pour les pilotes (1938). Construit sous licence et entre autre par Mooney, son petit M10 sera le dérivé monodérive à pilotage classique.

Il y a eu de nombreux pilote d'Ercoupe handicapés des membres inférieurs.

Re: Respect

MessagePosté: Lundi 2 Août 2021 14:36
de Delépine
N'oublions pas les infirmes des membres inférieurs le Pou-du-Ciel, né à moins de deux lieues du marquisat de Royan, fief de la branche cadette de la Delépine.

Après avoir construit un Pou et fait quinze heures avec j'ai vite construit un trois-axes, par lassitude d'arriver au terrain pour y trouver du vent de travers. L'Ercoupe s'en accommodait-il bien, ou moins bien ?

Re: Respect

MessagePosté: Lundi 2 Août 2021 17:29
de gma
Delépine a écrit:N'oublions pas les infirmes des membres inférieurs le Pou-du-Ciel, né à moins de deux lieues du marquisat de Royan, fief de la branche cadette de la Delépine.

Après avoir construit un Pou et fait quinze heures avec j'ai vite construit un trois-axes, par lassitude d'arriver au terrain pour y trouver du vent de travers. L'Ercoupe s'en accommodait-il bien, ou moins bien ?


A l'inverse du pou, l'Ercoupe est un 3 axes classique, c'est juste les gouvernes de lacet qui sont couplées aux ailerons (comme tous les Mooney qui ont un ressort de liaison lacet-gauchissement). J'ai 0 heure sur Ercoupe, je ne sais pas ce qu'il vaut en vent travers.

Re: Respect

MessagePosté: Mardi 3 Août 2021 09:47
de wilbur
N'oublions pas non plus Me Jacqueline Clerc qui, handicapée également, qui bien avant Me Bourneton à volé sur un Pou du ciel construit par son père.
Elle a même volé jusqu’à Dakar avec sa machine! Elle fut la première femme handicapée pilote en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Clerc
https://www.montgeron.fr/influenceur/ja ... e-de-voler

Re: Respect

MessagePosté: Mardi 3 Août 2021 23:33
de thiev
Un jeune ami de 26 ans se retrouve hémiplégique pendant sa formation pilote pro Helico.

Il a perdu l’usage du bras gauche mais a pratiquement récupéré l’usage de ses 2 jambes et parviens à marcher.

Il m’a contacté pour trouver en PACA un club ULM adapté pour handicapés mais nous avons réalisé ensemble que les adaptations concernaient principalement les paraplégiques et non pas les hémiplégiques !!

Auriez-vous connaissance d’une possibilité d’adapter un ULM pour piloter dans le bras gauche ?

Merci pour lui.

Bons vols

Re: Respect

MessagePosté: Mercredi 4 Août 2021 00:05
de Delépine
Pou avec gaz au pied. A faire.

Re: Respect

MessagePosté: Mercredi 4 Août 2021 00:11
de Jacques HM Cohen
Christian Cluzel alias Monobras avait développé un système pour piloter son skyranger avec un seul bras. Il faudrait que tu demandes à André Lestrade à Lacave LF4623 pour copier le dispositif, ou même le récupérer car Monobras hélas ne volera plus. Je te passerai le tel d'André en MP si tu en as besoin.
J.

Re: Respect

MessagePosté: Mercredi 4 Août 2021 10:22
de thiev
Merci Jacques,


C’est bien volontiers.

Par contre, si le matériel est récupérable, encore faut-il trouver un instructeur ULM capable de l’adapter sur sa machine d’école et de faire la formation.

Il semblerait qu’il existe actuellement à CUERS un club ULM pour handicapés.
À suivre

Re: Respect

MessagePosté: Mercredi 4 Août 2021 16:00
de Stator
Bonjour

Voir aussi, les associations Handivol Image

Re: Respect

MessagePosté: Mercredi 4 Août 2021 21:07
de EchoVictor
Et pour les handicapés mentaux, il y a un truc, je serais intéressé.

Eric

Re: Respect

MessagePosté: Mercredi 4 Août 2021 22:51
de Delépine
Le certificat concerne en effet la santé physique et mentale du postulant.