Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Respect

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Respect

Messagede barbeau le Lundi 2 Août 2021 09:29

Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Respect

Messagede Leon Robin le Lundi 2 Août 2021 10:42

Un beau projet, bien dans l'air du temps, qui prouve s'il en était besoin que le rêve aérien est source de progrès.

C'est aussi une occasion de saluer les efforts de tous ceux qui oeuvrent ou ont oeuvré à rendre le pilotage accessible au plus grand nombre. On citera évidemment Dorine Bourneton, mais il faut rappeler le souvenir de celui qui fut un grand précurseur en France, le docteur Raymond SCHALOW, dont l'apport majeur semble oublié, sinon totalement méconnu de nos jours.

Raymond Schalow, médecin généraliste et médecin aéro avait contracté le virus aéronautique avant d'en contracter un autre infiniment plus grave, celui de la poliomyelite, qui le laissa paraplégique. Ironie du sort, c'était la conséquence d'un acte de bravoure et d'abnégation, en plongeant dans une mare où un adolescent était en train de se noyer. Le virus de la polio sévissait à l'époque (les années 40 et 50) dans les eaux malsaines ou croupies, jusqu'à la découverte d'un vaccin capable de l'éradiquer dans les pays qui ont les moyens de l'utiliser, mais c'est une autre histoire

Désespéré de voir son rêve aérien fracassé par son infirmité, le jeune médecin étudia, réalisa et mit au point un système permettant de piloter un planeur sans utiliser les pieds en couplant manche et palonniers sur un truc étrange semblant fiché dans le tableau de bord, qui fut rapidement connu sous le nom de "canne à pèche de Schalow". Des anciens doivent s'en souvenir, surtout à Saint-Auban, où il volait sur le planeur qu'il avait ainsi équipé. Je vous passe les difficultés réglementaires qu'il dût vaincre, mais vous l'avez compris, ce n'était pas le genre d'homme à se laisser impressionner par des détails.

La "canne à pèche de Schalow" a servi de point de départ au "malonnier" bien connu aujourd'hui. N'oublions pas son véritable créateur.

Raymond Schalow était aussi, je l'ai dit, médecin aéronautique. Ce fut le mien durant de longues années, ce qui me valut le privilège de le connaître et le fréquenter, d'autant plus qu'il était grand copain du "factotum" de mon club de l'époque, je veux parler de Jean Talbot et de l'aéroclub UTA à Mitry-Mory, où il venait souvent nous rendre visite.

N'oublions pas ceux qui ont fait notre aviation d'aujourd'hui, tout en saluant comme il se doit ceux qui, comme Jessica COX, continuent à la faire avancer au profit de tous ceux qui, sans eux, n'auraient jamais pu espérer réaliser leur rêve d'Icare
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Respect

Messagede Delépine le Lundi 2 Août 2021 12:37

Il écrivait beaucoup dans Aviasport voici pas mal de temps.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Respect

Messagede Hervé le Lundi 2 Août 2021 12:38

Sauf tes articles Handivol et Handiflying ici même il y a plus de 10 ans Google ne connait pas la canne à pèche de Schalow : pourrais-tu nous montrer à quoi ça ressemble ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Respect

Messagede gma le Lundi 2 Août 2021 13:10

Douglas Bader devait se satisfaire de prothèses dans son 3 axes non aménagé...

Rappelons au passage que l'Ercoupe n'a pas de palonniers depuis son origine (3 axes dont 2 conjugués, pilotage par volant), il a un certificat spécial pour cette raison et il fut à l'origine d'une licence spécifique pour les pilotes (1938). Construit sous licence et entre autre par Mooney, son petit M10 sera le dérivé monodérive à pilotage classique.

Il y a eu de nombreux pilote d'Ercoupe handicapés des membres inférieurs.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Respect

Messagede Delépine le Lundi 2 Août 2021 14:36

N'oublions pas les infirmes des membres inférieurs le Pou-du-Ciel, né à moins de deux lieues du marquisat de Royan, fief de la branche cadette de la Delépine.

Après avoir construit un Pou et fait quinze heures avec j'ai vite construit un trois-axes, par lassitude d'arriver au terrain pour y trouver du vent de travers. L'Ercoupe s'en accommodait-il bien, ou moins bien ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Respect

Messagede gma le Lundi 2 Août 2021 17:29

Delépine a écrit:N'oublions pas les infirmes des membres inférieurs le Pou-du-Ciel, né à moins de deux lieues du marquisat de Royan, fief de la branche cadette de la Delépine.

Après avoir construit un Pou et fait quinze heures avec j'ai vite construit un trois-axes, par lassitude d'arriver au terrain pour y trouver du vent de travers. L'Ercoupe s'en accommodait-il bien, ou moins bien ?


A l'inverse du pou, l'Ercoupe est un 3 axes classique, c'est juste les gouvernes de lacet qui sont couplées aux ailerons (comme tous les Mooney qui ont un ressort de liaison lacet-gauchissement). J'ai 0 heure sur Ercoupe, je ne sais pas ce qu'il vaut en vent travers.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Respect

Messagede wilbur le Mardi 3 Août 2021 09:47

N'oublions pas non plus Me Jacqueline Clerc qui, handicapée également, qui bien avant Me Bourneton à volé sur un Pou du ciel construit par son père.
Elle a même volé jusqu’à Dakar avec sa machine! Elle fut la première femme handicapée pilote en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Clerc
https://www.montgeron.fr/influenceur/ja ... e-de-voler
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Respect

Messagede thiev le Mardi 3 Août 2021 23:33

Un jeune ami de 26 ans se retrouve hémiplégique pendant sa formation pilote pro Helico.

Il a perdu l’usage du bras gauche mais a pratiquement récupéré l’usage de ses 2 jambes et parviens à marcher.

Il m’a contacté pour trouver en PACA un club ULM adapté pour handicapés mais nous avons réalisé ensemble que les adaptations concernaient principalement les paraplégiques et non pas les hémiplégiques !!

Auriez-vous connaissance d’une possibilité d’adapter un ULM pour piloter dans le bras gauche ?

Merci pour lui.

Bons vols
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Respect

Messagede Delépine le Mercredi 4 Août 2021 00:05

Pou avec gaz au pied. A faire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Respect

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 4 Août 2021 00:11

Christian Cluzel alias Monobras avait développé un système pour piloter son skyranger avec un seul bras. Il faudrait que tu demandes à André Lestrade à Lacave LF4623 pour copier le dispositif, ou même le récupérer car Monobras hélas ne volera plus. Je te passerai le tel d'André en MP si tu en as besoin.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Respect

Messagede thiev le Mercredi 4 Août 2021 10:22

Merci Jacques,


C’est bien volontiers.

Par contre, si le matériel est récupérable, encore faut-il trouver un instructeur ULM capable de l’adapter sur sa machine d’école et de faire la formation.

Il semblerait qu’il existe actuellement à CUERS un club ULM pour handicapés.
À suivre
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Respect

Messagede Stator le Mercredi 4 Août 2021 16:00

Bonjour

Voir aussi, les associations Handivol Image
Stator
 
Messages: 29
Inscription: Lundi 2 Janvier 2017 19:54

Re: Respect

Messagede EchoVictor le Mercredi 4 Août 2021 21:07

Et pour les handicapés mentaux, il y a un truc, je serais intéressé.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Respect

Messagede Delépine le Mercredi 4 Août 2021 22:51

Le certificat concerne en effet la santé physique et mentale du postulant.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 285 invités