Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coût assurance ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Coût assurance ?

Messagede gma le Samedi 28 Août 2021 10:13

Matthias a écrit:La réunion Aérienne a de nouveau augmenté ses tarifs de 20% cette année... après une augmentation du même taux l'an dernier...  Image
Chez toi aussi, GMA ?


Oui, c'est plus cher, mais c'est le meilleur tarif encore une fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Coût assurance ?

Messagede Parparin le Samedi 28 Août 2021 10:15

patrice lapierre a écrit:Idem... je suis à la réunion et également près de 40% en 2 ans !!!
Assurance corps 3.2% de la valeur pour une utilisation montagne (altiports et altisurfaces....)



Parparin a écrit:Ne pensez vous pas que les primes d'assurances vont exploser l'année prochaine ?

Cette année c'est l'hécatombe. Entre hier et aujourd'hui 3 accidents graves, mortel

On a l'impression que le taux d'accidents à fortement augmenté ou alors c'est un effet journalistique ?



Question que je posais parce que en contactant les coutiers, il m'ont tous répondu que cette année les primes allaient taper durs!
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Coût assurance ?

Messagede gma le Samedi 28 Août 2021 10:45

hijacker a écrit:Gma,

Egalement à la Réunion Aérienne...Je suis déclaré en monopilote avec plusieurs milliers d'heures sur le type avec une franchise de 1500 Euros, mais je suis loin de ton tarif.
Je suis à 2.4% de la valeur assurée pour l'assurance corps.
La différence de tarif peut, peut-être!,  s'expliquer par la franchise différente, le fait que j'ai pris l'assurance cette année et également par le type d'avion.


Chez eux, c'est plus de 500 h, que tu ais 600 ou 15000 hdv.
Et lors d'une discussion dans une réunion informelle avec des assureurs de la branche aéronautique, j'ai cru comprendre que les grosses expériences en hdv c'est plutôt une grosse catastrophe de temps en temps que plusieurs petits pépins... Soit ce qui n'est pas apprécié. Donc les hdv avec pleins de zéro, gardez les pour vous.

Monopilote n'est pas gage de meilleur tarif (c'est ma pensée aussi, pas un fait vérifié).

Oui la franchise fait tout, je vous recommande de la négocier, vous constaterez que votre assureur rechigne 1) à discuter & 2) à l'augmenter.
Notez également qu'il y a une ristourne pour non sinistre, elle vaut 10 % dans mon cas, vous voyez pourquoi dans certains aéroclubs, on ne déclare pas tous les pépins à l'assureur, surtout ceux dont le montant des réparations est légèrement supérieur au montant de la franchise.

Je reprécise que l'avion n'est pas une machine apte au vol sur altisurfaces sommairement aménagée (même si l'avion est couvert pour un usage sur aérodrome non homologué), donc je n'ai pas cet usage, il n'est pas dédiée à la formation (même si le tarif prévoit l'exploitation en maintien des compétences).

J'ai omis de préciser l'aspect géographique je crois. Or, fait important à mon avis, l'avion est assuré pour les vols au dessus des pays Européens et ceux riverains de la méditerranée, incluent Turquie, Israël et Iles Canaries. Lors de mes déplacements plus vers l'est, je suis donc contraint de souscrire un avenant à ce contrat (compter 2700 de surprime pour un survol du territoire Russe jusque Oural, 2900 pour le survol du Kazakhstan (exclu Ouzbékistan, corrigé le 28/08)... Il est conseillé de ne pas survoler la crimée / nord de mer noire (Sotchi est OK).
Depuis 1/04/21, les vols vers UK ne sont plus couvert dans le contrat mais j'ai un avenant qui a coûté 0 €, donc vérifiez ça aussi.
Dernière édition par gma le Samedi 28 Août 2021 22:44, édité 2 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Coût assurance ?

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 28 Août 2021 21:04

GMA
N'aurais-tu pas fourché entre baltique, mer noire ou mer d'Azov ? Je ne comprends pas bien où tu allais après sotchi et à quoi te servait l'Azerbaidjan, sauf si tu avais pu passer en géorgie ?!! Et l'arménie, tu avais sans doute fait une croix dessus... Tu peux nous ne dire plus ? Tu avais continué au delà chez les ouzbeks et les tadjiks?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Coût assurance ?

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 28 Août 2021 21:04

GMA
N'aurais-tu pas fourché entre baltique, mer noire ou mer d'Azov ? Je ne comprends pas bien où tu allais après sotchi et à quoi te servait l'Azerbaidjan, sauf si tu avais pu passer en géorgie ?!! Et l'arménie, tu avais sans doute fait une croix dessus... Tu peux nous ne dire plus ? Tu avais continué au delà chez les ouzbeks et les tadjiks?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Coût assurance ?

Messagede gma le Samedi 28 Août 2021 22:33

Jacques HM Cohen a écrit:GMA
N'aurais-tu pas fourché entre baltique, mer noire ou mer d'Azov ? Je ne comprends pas bien où tu allais après sotchi et à quoi te servait l'Azerbaidjan, sauf si tu avais pu passer en géorgie ?!! Et l'arménie, tu avais sans doute fait une croix dessus... Tu peux nous ne dire plus ? Tu avais continué au delà chez les ouzbeks et les tadjiks?  
J.


Lire Ouzbékistan et non Azerbaïdjan, milles excuses et merci Jacques... Et effectivement, mer d'Azov (Noire aussi)... Décidément.
C'est un autre sujet. Mais pour faire court, et sur le but d'aller en Russie d'Asie (de l'autre côté de l'Oural), il est parfois plus simple (plus court en temps) d'y entrer par le territoire d'Altaï, donc en passant par le Kazakhstan. Mais il faut éviter le survol de l'enclave Ouzbèque. J'ai corrigé le message.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Coût assurance ?

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 23 Septembre 2021 16:26

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:
Manu a écrit:Casco ?


Casse couverture occasionnelle...

Encore un fatigué du clavier…  Image

Eh non !
Casco, c'est du suisse dans le texte
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Coût assurance ?

Messagede Gilles131 le Jeudi 23 Septembre 2021 18:20

aviateur bourbonnais a écrit:Casco, c'est du suisse dans le texte

J’oubliais que c’est un forum suissophone, toutes mes excuses.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Coût assurance ?

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 24 Septembre 2021 06:46

Tu n'es pardonné qu'à septante pour cent
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Coût assurance ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 24 Septembre 2021 08:04

aviateur bourbonnais a écrit:Tu n'es pardonné qu'à septante pour cent
On pourrait aller jusqu'à huitante
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Coût assurance ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 29 Septembre 2021 10:11

Seulement dans le canton de Vaud
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Coût assurance ?

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 4 Octobre 2021 14:30

Pour un C172 180cv, je paie CHF 4'200.- avec CHF 5'000.- de franchise. En Suisse, c'est du vol autorisé... Il est aussi à préciser que le crash du Junkers JU-52 en août 2018 n'a pas fait de bien aux primes d'assurance, sans dire aussi qu'il n'y a que deux compagnies officielles qui proposent une couverture...
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 109
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Coût assurance ?

Messagede Aviathor le Lundi 4 Octobre 2021 14:53

FlyWithCarlito a écrit:Pour un C172 180cv, je paie CHF 4'200.- avec CHF 5'000.- de franchise. En Suisse, c'est du vol autorisé... Il est aussi à préciser que le crash du Junkers JU-52 en août 2018 n'a pas fait de bien aux primes d'assurance, sans dire aussi qu'il n'y a que deux compagnies officielles qui proposent une couverture...


Qu'est-ce qui t'empêche de trouver une assurance en dehors de la Suisse?
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coût assurance ?

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 4 Octobre 2021 15:57

Euh... à vrai dire, je ne sais pas. L'avion étant immatriculé en Suisse, je suppose que l'assurance doit avoir un pied en Suisse, non?
Tu as des adresses, noms, contacts, conseils à donner?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 109
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Coût assurance ?

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 4 Octobre 2021 16:25

Aviathor a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Pour un C172 180cv, je paie CHF 4'200.- avec CHF 5'000.- de franchise. En Suisse, c'est du vol autorisé... Il est aussi à préciser que le crash du Junkers JU-52 en août 2018 n'a pas fait de bien aux primes d'assurance, sans dire aussi qu'il n'y a que deux compagnies officielles qui proposent une couverture...


Qu'est-ce qui t'empêche de trouver une assurance en dehors de la Suisse?


J'ai reçu une notification pour un message privé... mais ma boîte est vide!
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 109
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FoxLima, sbertrand et 101 invités