Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question phraséologie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question phraséologie

Messagede lud66 le Mercredi 28 Juillet 2021 02:39

Bonjour à vous,

Une question que je me pose s'il vous plait en terme de phraséologie concernant une manœuvre.
Qu'est ce que vous annoncez au contrôleur en final lorsque vous souhaitez faire un passage basse hauteur au dessus de la piste?

En vous remerciant.
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Question phraséologie

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Juillet 2021 07:39

"Remise de gaz"

Surtout si tu ne veux pas te faire aligner pour un passage bas...
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question phraséologie

Messagede Manu le Mercredi 28 Juillet 2021 07:54

Évidemment qu'il faut s'annoncer en finale puis qu'on est sur la trajectoire.

Par contre pas mieux qu'Aviathor, un passage bas est une remise des gaz à cause d'un vitesse trop élevée en finale. Faut éviter de tendre le bâton pour se faire battre en faisant le mariole.

Et la trajectoire suit le tour de piste,, pas de dégagement intempestif pour épater la galerie. Ça évitera au BEA de rééditer ses vieux rapports

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... creuse-36/

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Question phraséologie

Messagede arogues le Mercredi 28 Juillet 2021 08:20

salut,

Si je veux faire un passage bas, j'annonce un passage bas.
Si je veux faire une remise de gaz, j'annonce une remise de gaz.

La différence : la vitesse en finale. Quand je suis en passage bas (en Cap 10 par ex), je suis aux alentours de 250 à 300 km/h, très loin des 120 si j'étais en finale stabilisée pour atterrir ou remettre les gaz.
La gestion que ce soit pour le controleur (cas d'un terrain controlé) ou les autres aéronefs (cas auto info) n'a rien à voir.

Faut assumer ce qu'on veut faire.

Maintenant, des passages bas sur des terrains controlés ... J'ai souvenir en avoir fait un à Blagnac (et annoncé tel quel) y'a bien longtemps... Mais sinon c'est plutot sur des terrains non controlés.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Question phraséologie

Messagede Gilles131 le Mercredi 28 Juillet 2021 09:00

Mon expérience à Blagnac est que c’est plutôt la tour qui me demande si je veux bien leur faire un passage bas quand je leur demande un transit verticale.
Il m’est arrivé d’accepter.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question phraséologie

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 28 Juillet 2021 09:29

Même chose pour moi, après un décollage de Francazal et un départ par le N. Nous avons la même expérienceImageImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Question phraséologie

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Juillet 2021 09:45

Je n'ai pas vu de texte qui interdise explicitement les passages bas, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu mention dans l'arrêté (de 2019?) portant sur l'utilisation des aérodromes, mais il y a par le passé eu des critiques sur cette pratique dans des rapports du BEA.

Légalement, comme on n'a pas l'intention d'atterrir, un passage bas en dessous de 500 ft sol, même au dessus d'une piste, peut être considéré comme enfreindre SERA.5005, surtout s'il est fait dans une configuration et à une vitesse d'où il est manifestement impossible d'atterrir.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question phraséologie

Messagede lud66 le Mercredi 28 Juillet 2021 10:07

Un grand merci à vous tous pour vos réponses, intéressant de lire vos retours. Je pense que je vais m'en tenir à mes "touch & go" Image
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Question phraséologie

Messagede Matthias le Mercredi 28 Juillet 2021 10:08

Même à Toussus où on peut tomber sur des rigides, on demande un passage bas dans l'axe...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Question phraséologie

Messagede patrice lapierre le Mercredi 28 Juillet 2021 10:17

Exactement comme Antoine...
Si je veux faire un passage bas, j'annonce un passage bas.
Si je veux faire une remise de gaz, j'annonce une remise de gaz ou une option.
Jamais eu de problème avec le contrôle...
Sur AD non contrôlé, idem... et je précise généralement l'axe du passage, surtout si c'est un contre QFU...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 82 invités