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sureté des aérodromes

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sureté des aérodromes

Messagede lullabee le Lundi 30 Juin 2008 13:55

Je vous livre mon expérience : A bastia, il y a depuis une quinzaine de jours un nouveau "truc" pour assuré la sureté de la plateforme : ça consiste en un double sas, genre entrée de prison. Il faut se présenter au guichet, avec sa licence, ses papiers. ça dure des heures, les agents (délégués par la CCI) vérifient si on est bien sur la liste.
Admettons que nous y soyons.
Bonne nouvelle mais ça ne suffit pas. Vous avez eu la bonne idée d'emmener Gérard et Nathalie, vos collègues de boulot à qui vous promettez un petit vol depuis des mois ???
Pas de soucis : il leur suffit de présenter leurs papiers : carte d'identité ou passeport, puis de remplir une demande en 3 exemplaires en fournissant une multitude de renseignements.
après ça se gate : les gentils agents du comptoir font des photocopies (ah ça, ils photocopient sec, et puis tout, hein, pour être sur), puis faxe le tout la la GTA.
Les bleus renvoient un fax après une enquête rapide, en donnant leur accord, ou non.
Vous passez ensuite sous le portique qui sonne (evidement) donc vous êtes fouillés.
Après vous avez accès à la zone. Surveillez de tres près vos invités, car à l'instar des chiens, la moindre divagation sur le tarmac "hors action de vol" est passible de 150€ d'amende.
Mardi dernier, le président de l'aéroclub de Cuers est venu avec des potes pour manger à Bastia le midi.
Je suis venue les accueillir, bien sur... Mais j'avais oublié ma licence. J'ai mis 47mn pour entrer.
Bref, je les récupère, je sors sans encombre, on va manger.
C'est après que ça se complique....
...Quand il a fallu entrer à nouveau. 1h, et encore, parce que j'ai appelé à la rescousse le grand manitou de la plateforme (pour info, c'est Tony Ricomini, LA personnalité aéronautique à connaitre en Corse).
Moi je suis restée dehors. Un pandore callipyge a décidé que lui vivant, je foutrai plus les pieds sur le tarmac.
Comme je viens de quitter définitivement mon île, je n'ai pas insisté plus que ça, ça aurait fait du tort à mon club et à Tony.
mais attention !!!
ça va se généraliser, adieu les libertés.
Si on ne se rebelle pas, les suivants vont nous en vouloir et ils auront raison.
Ici en Corse, ça va être le souk, j'en connais plein qui ne viendront jamais pousser la porte du club à ce prix la.
On nous tue à petit feu...
lullabee
 

Re: sureté des aérodromes

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 30 Juin 2008 14:12

Balance ton histoire tel que : à la présidence de la République / au préfet de région / à ton député / à la FFA
et dis un grand "merci " à l'administration pour son "efficacité" à te protéger aussi bien .
et amène leurs de nouvelles idées aussi pour être encore plus efficaces :
- clôtures électrifiées par exemple ,
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
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Re: sureté des aérodromes

Messagede E.T. le Lundi 30 Juin 2008 14:20

et pendant ce temps, hier 60 000 personnes sont entrées à LFSD pour 1 des 4 meetings nationaux, en entrouvrant vaguement leur sac devant 1 paire de gendarme, sympatique et concilliants...
cohérent tout çà.


et la dame devant moi, disant que c'était pour notre bien/protection, donc en terme de communication çà atteint son but.
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Re: sureté des aérodromes

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Juin 2008 14:24

Bon retour parmi nous, ça fait plaisir !

Ton expérience est à rapprocher de ce que l'on a tenté de nous imposer à Cannes, et que l'action ferme et déterminée des différents clubs et propriétaires privés a permis d'éviter, au profit de mesures beaucoup moins contraignantes.

L'histoire : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=1451&st=0&sk=t&sd=a&hilit=surete
La conclusion (en l'état actuel ) : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=2539&p=37564&hilit=surete#p37564

Le sujet est trop vaste pour donner ici toutes les informations nécessaires à ceux qui voudraient agir concrètement, je n'ai donné sur le forum que les grandes lignes de ce qui s'est discuté - souvent âprement - au cours des multiples réunions qui ont été nécessaires. Par contre, tu peux dire à Tony (ou toute autre personne concernée) de me contacter en privé pour explique la manière dont notre action a été conduite. Le Comité Régional P.A.C.A. et la FFA y ayant été parties prenantes, le but est, maintenant, de partager notre expérience et d'en faire bénéficier sans réserve les divers clubs confrontés à ce genre de situation. Il va sans dire que notre Forum s'engage totalement dans le même but.
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Re: sureté des aérodromes

Messagede lullabee le Lundi 30 Juin 2008 14:54

le prochain acte, c'est les snipers sur le toit qui tirent à vue... j'exagère mais c'est de pire en pire. Je ne sais pas quelle fulgurance nous sortiront les cranes d'oeuf technocratiques lors de la mise en sureté du prochain aérodrome visé, mais je sens qu'on va rire...
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Re: sureté des aérodromes

Messagede Nicolas le Lundi 30 Juin 2008 14:58

Quelles idées d'aller à Bastia, Propriano est tellement plus beau......

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Re: sureté des aérodromes

Messagede Julien le Lundi 30 Juin 2008 15:03

E.T. a écrit:et pendant ce temps, hier 60 000 personnes sont entrées  à LFSD pour 1 des 4 meetings nationaux, en entrouvrant vaguement leur sac devant 1 paire de gendarme, sympatique et concilliants...
cohérent tout çà.


et la dame devant moi, disant que c'était pour notre bien/protection, donc en terme de communication çà atteint son but.




Oui, à chaque fois je suis plié de rire (jaune).
Je rentre avec mon sac photo. 2 grandes pochettes ... on ne m'en fait ouvrir qu'une (pourtant les 2 sont bien visibles - celle que je choisis, donc) et d'un coup d'oeil à plus de 1m de distance ils savent dire si mon appareil photo ne contient pas une grenade. Par contre, je peux avoir un pain de plastique dans la seconde pochette ... no problemo !

Et 10mn plus tard, on nous montre l'interception d'un Tucano à l'aide de 2 Mirage 2000 et d'un AWACS (faut bien protéger les centrales des avions légers à l'aide de ZIT, alors que l'ASN nous indique qu'elles sont conçues pour résister à l'impact d'aéronefs de 5,7t) ...


Et pendant ce temps-là, on maitrise tellement bien la sécurité qu'un para peut se retrouver à vider par accident un chargeur de FAMAS sur une foule de spectateurs :(
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Re: sureté des aérodromes

Messagede TiTi05 le Lundi 30 Juin 2008 15:11

Julien a écrit:Et 10mn plus tard, on nous montre l'interception d'un Tucano à l'aide de 2 Mirage 2000 et d'un AWACS (faut bien protéger les centrales des avions légers à l'aide de ZIT, alors que l'ASN nous indique qu'elles sont conçues pour résister à l'impact d'aéronefs de 5,7t) ...


Et pendant ce temps-là, on maitrise tellement bien la sécurité qu'un para peut se retrouver à vider par accident un chargeur de FAMAS sur une foule de spectateurs


C'est bien ce que j'ai peur : la prochaine démo d'interception par les Tucanos ça sera la roulette Russe : quelques balles réelles dans les chargeurs ça fera encore plus vrai !!!

Je ne souhaite à personne le rôle du "chassé" Image
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: sureté des aérodromes

Messagede Raymond le Lundi 30 Juin 2008 15:17

Julien a écrit:
E.T. a écrit:et pendant ce temps, hier 60 000 personnes sont entrées  à LFSD pour 1 des 4 meetings nationaux, en entrouvrant vaguement leur sac devant 1 paire de gendarme, sympatique et concilliants...
cohérent tout çà.


et la dame devant moi, disant que c'était pour notre bien/protection, donc en terme de communication çà atteint son but.




Oui, à chaque fois je suis plié de rire (jaune).
Je rentre avec mon sac photo. 2 grandes pochettes ... on ne m'en fait ouvrir qu'une (pourtant les 2 sont bien visibles - celle que je choisis, donc) et d'un coup d'oeil à plus de 1m de distance ils savent dire si mon appareil photo ne contient pas une grenade. Par contre, je peux avoir un pain de plastique dans la seconde pochette ... no problemo !

Et 10mn plus tard, on nous montre l'interception d'un Tucano à l'aide de 2 Mirage 2000 et d'un AWACS (faut bien protéger les centrales des avions légers à l'aide de ZIT, alors que l'ASN nous indique qu'elles sont conçues pour résister à l'impact d'aéronefs de 5,7t) ...


Et pendant ce temps-là, on maitrise tellement bien la sécurité qu'un para peut se retrouver à vider par accident un chargeur de FAMAS sur une foule de spectateurs :(


Et pendant ce temps la, les avions de ligne continuent a survoler Bugey et ses 4 reacteurs de 900 MW (plus un graphite gaz) et le surgénérateur de creys malville et ses 20 000 litres de sodium a un peu plus de 4000 pieds (juste au dessus de la ZIT) mais rassurez vous, au Mont Verdun, ils les voient et si jamais un terroriste va essayer de se planter sur un site, le bidasse gueulera si fort devant son écran que le terroriste l'entendra et sera, de fait, dissuadé... Ah mais non, je suis con, les ZIT sont des zones interdites donc le terroriste n'ira pas...

Ensemble préservons notre liberté de voler Ensemble laissons les nous prendre pour des cons
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Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
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Re: sureté des aérodromes

Messagede EchoKilo le Lundi 30 Juin 2008 15:24

Salut Barbara !

Nous revoilà dans le délire sécuritaire...
Ce n'est pas dans les doubles sas d'aéroport qu'on trouvera le plus de produits interdits, de personnes louches, ou de pilotes sans papiers.

Comme le bon peuple se repait des certitudes qu'on lui prémâche ("c'est pour notre bien, ma bonne dame"), il est extrêmement difficile de faire réagir l'opinion publique en notre faveur. Sauf peut-être à arroser l'arroseur, en essayant de prouver devant une caméra de télé que le dispositif coûte des fortunes, et que le résultat est nul. Il faudrait parvenir à déclencher une enquête journalistique sur le thème : la sûreté aérienne, quel coût, quels résultats ? A qui profite-t-elle vraiment ?

Quelles sont les réactions du staff local, à part la tienne ?
Dernière édition par EchoKilo le Lundi 30 Juin 2008 16:43, édité 1 fois.
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Re: sureté des aérodromes

Messagede Léonard le Lundi 30 Juin 2008 15:49

lullabee a écrit:le prochain acte, c'est les snipers sur le toit qui tirent à vue... j'exagère mais c'est de pire en pire. Je ne sais pas quelle fulgurance nous sortiront les cranes d'oeuf technocratiques lors de la mise en sureté du prochain aérodrome visé, mais je sens qu'on va rire...


Bonjour Barbara,

Je ne suis pas certain que ce soit une fulgurance sortie de cranes d'oeuf, je m'explique.

Nous vivons dans un système jacobin hyper centralisé. La problèmatique des chefs n'est pas de trouver des solutions mais d'énnoncer des concepts.

Libre à la hiérarchie de les mettre en musique. Et c'est là où tout se gâte, un peu comme le jeu pratiqué par les enfants qui consiste à faire circuler de bouche à oreille une phrase et d'écouter  le résultat de la transformation à la fin.

En gros le chef en haut dit : "Le citoyen doit être protégé" et sur le fond  il a raison. Son premier ministre dit : "On va mettre en place une commission de réflexion" qui va confirmer les dires du chef en précisant les lieux d'intervention.
Les préfets vont hériter des directives et vont réunir les intervenants régionaux : Police, gendarmerie, etc .. dont l'objectif ne sera pas de gérer la sécurité mais de ne pas se faire soufler dans les bronches par les niveaux supérieurs au cas où.

Pour terminer au niveau de l'aéroport, identifié comme noeud potentiel de terrorisme ou comme vitrine de l'action gouvernementale sur la sécurité publique, il faut boucher tous les trous (portillons, forces de l'ordre, barrières etc ), identifier tous ceux qui passent par les trous : questionnaires, scanners, photos, portiques etc .., limiter les accès en multipliant les contraintes qui dissuadent, montrer qu'on est pas là pour rire (relationnel agressif), faire circuler les sanctions au cas où il y'aurait des têtus de la procédure, multiplier les intervenants (société de sécurité qui ne sont là que pour appliquer les consignes, mais qui n'en sont pas responsables), compter sur le zèle des sans grades à qui on donne une illusion de pouvoir.

Ce shéma est reproductible à l'infini. C'est un classique dans toutes les manifestations publiques avec un degré plus ou moins grand de consignes sécuritaires.

Je ne suis donc pas certain que les procédures utilisées en bas soient commandées par le haut. Elles ne sont le fruit que d'une application stupide et amplifiée de consignes issues de pouvoirs qui s'empilent. Si tu demandes au préfet si c'est lui qui a émis les consignes, il te dira bien entendu que non. Lui il a reçu l'ordre de veiller à ce que la sécurité de l'aéroport soit assuré. A son niveau, sécurité signifie ne pas être emmerdé.  Sinon, il sera remercié

Si tu vas voir le chef de la gendarmerie il te dira que ce sont les consignes de sa hiérarchie en pareil cas et que c'est ce qui se pratique "habituellement" sans être capable de citer ses sources et le code d'application. De toutes façons il fait pareil de façoàn à ouvrir le pébroc en cas de pépin. Sinon il sera muté

Si tu vas voir l'employé de la société en charge de la sécurité, il te dira que lui est payé au SMIC à temps partiel en CDD. Et qu'on lui a demandé de photocopier, fouiller, empêcher untel ou untel d'entrer et qu'il applique. Sinon il sera viré .

On a donc en définitive, des directives d'application kafkaïennes qui sont le fruit d'une chaine de non commandement, de non responsabilité à partir du sommet d'une hiérarchie qui ne connaitra jamais le résultat de ses coups de menton (c'est d'ailleurs comme cela qu'on voit que le système fonctionne parfaitement).

Il y'a t-il une autre façon de procéder ? oui : Faire participer le citoyen concerné dans la décision directe avec pouvoir consultatif et décisionnel.

il ne faut donc pas croire que les procédés utilisés sont déterminés en haut lieu. L'exécution des consignes sur le terrain appartient à votre voisin (toujours très sympa) qui n'a qu'un souhait : Ne pas être emmerdé.

En 68 on parlait du pouvoir des petits chefs ...

Enfin et ce n'est pas faire offense à la Corse que de dire que cette région est particulièrement surveillée et cumule les enjeux sécuritaires.

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Re: sureté des aérodromes

Messagede Salusse le Lundi 30 Juin 2008 16:03

Leon Robin a écrit:Bon retour parmi nous, ça fait plaisir !

Ton expérience est à rapprocher de ce que l'on a tenté de nous imposer à Cannes, et que l'action ferme et déterminée des différents clubs et propriétaires privés a permis d'éviter, au profit de mesures beaucoup moins contraignantes.
A vrai dire, si les club ont récupéré un peu de liberté dans leurs déplacements sur la plate-forme (et c'est tant mieux), pour le pilote isolé rien de bien nouveau. Exemple : les portes du hangar 7 viennent d'être condamnées. Pour y accéder, je me présente jeudi dernier au poste d'entrée (sous la tour) avec ma mallette de vol, mon gilet jaune et mon badge rouge (notez que je me suis plié à toutes les demandes de précontrôle sur ma personne et que j'ai passé le stage antiterroriste). "Vous allez où ?" "- A Tarbes, je reviens ce soir". Désolé, si ce n'est pas un vol local, vous devez passer par le contrôle de police de l'aérogare". Voilà, c'est comme ça et ce n'est pas autrement. Bien sûr, la prochaine fois je répondrais "vol local". Mais quand même, réglementairement, je dois faire le tour complet de l'aérodrome pour atteindre le parking de l'aviation générale. Pour moi, pas d'amélioration. Seule l'administration de la CCi (quand elle le peut, si elle est disponible) propose de nous conduire sur place en voiturette...

Juste à côté de là, l'école Cannes Aviation semble avoir toujours gardé son droit d'accès direct aux avions, élèves et clients non-inscrits compris. De ce fait, si les négociations "officielles" sont terminées, je suis preneur de conseils pour entamer une action, avec les autres usagers de LFMD qui sont dans mon cas.
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Re: sureté des aérodromes

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Juin 2008 16:26

"Salusse", ton cas est un exemple flagrant d'abus de pouvoir ou de mauvaise interprétation de la part du factioonnaire. Il faudra qu'on en discute en détail dans le cadre du suivi de l'application des mesures, mais je tiens à donner, pour l'édification des autres pilotes, la teneur exacte des mesures :

L'activité Aviation Générale s'exerce à partir des zones délimitées, dont le périmètre a été clairement défini
L'accès à ces zones s'effectue par :
  • Le PARIF (au pied de la tour)
  • L'accès à l'extrémité du hangar H9
  • L'accès entre les hangars 1 et 1 bis (en cours de création)
  • Les accès privatifs existants (pour le parking Alpha utilisé par les AC Antibes et UACA).
A noter qu'en principe les particuliers et clubs utilsant les bulles ou le hangar 7 devraient à terme utiliser l'accès en cours de création près du H1.

Les pilotes d'aviation générale et leurs passagers sont soumis à contrôle d'accès, et non à l'inspection filtrage, à condition de rester dans la zone délimitée. C'est une disposition essentielle du Réglement Européen, il convient de la faire respecter.

Pour ce qui est des voyages, ce point avait fait l'objet d'une discussion serrée avec les représentants des services de police, à l'issue de laquelle ils avaient abandonné l'idée d'un contrôle spécifique. Le compte-rendu officiel de la réunion ne mentionne aucune disposition particulière en ce sens. c'est donc bien une interprétation erronée à laquelle tu as été soumis, et dont il va falloir nous préoccuper auprès des autorités compétentes. Il n'est évidemment pas question de laisser restreindre ce qui a été acquis.
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Re: sureté des aérodromes

Messagede lullabee le Lundi 30 Juin 2008 16:55

Pourquoi mon dernier post n'est pas passé ?
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Re: sureté des aérodromes

Messagede Framboise le Lundi 30 Juin 2008 17:05

Miam miam....   Cela donne une sacrée envie d'aller y faire trempette ! Image
Merci pour ces jolies photos, Nico ! Image  Image



Nicolas a écrit:Quelles idées d'aller à Bastia, Propriano est tellement plus beau......



Image

Nico.
Dernière édition par Framboise le Lundi 30 Juin 2008 17:08, édité 2 fois.
Un bel avion, quoi de plus beau ?
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