Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

sureté des aérodromes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: sureté des aérodromes

Messagede Webmestre le Lundi 30 Juin 2008 17:06

lullabee a écrit:Pourquoi mon dernier post n'est pas passé ?


Bonjour !

Si en même temps que tu rédiges ton post, un autre membre a posté un message dans le même fil, tu en reçois la notification (pour info) en même temps que tu valides ton envoi, et te demande si tu confirmes ton message (des fois qu'il soit devenu hors-contexte).

Il faut alors valider une seconde fois ton envoi.

Il n'y a pas d'autre raison possible, à mon avis

Shrekmestre
Webmaster of the private pilots forum  Image
Avatar de l'utilisateur
Webmestre
Maître de la toile
 
Messages: 713
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:17

Re: sureté des aérodromes

Messagede bugsbunny le Lundi 30 Juin 2008 18:56

Comme le dit Léon à Salusse, la meilleure solution parait de jouer sur les mots employés dans les textes, et les faire appliquer à décharge quand cela nous est favorable.
Il est difficilement concevable de se voir appliquer des procédures applicables aux passagers commerciaux, alors que de toute évidence, nous n'en sommes pas.

J'ai discuté il y a peu avec un agent de sureté (en fait un gars de chez Securitas), très sympa mais très peu formé aux finesses des textes qu'il est censé faire appliquer.
J'ai rapidement mesuré l'ampleur du problème : s'agissant de nos avions de tourisme, pour lui le vol était commercial, dès lors qu'il n'était pas local. Point c'est tout.

Donc si tu ne pensais pas revenir te poser sur la plateforme, tu étais bon pour passer le portique, avec toutes les réjouissances que cela comporte. Conclusion : pour ne pas passer le PIF, dire que c'est un vol local ! J'ai appris par ailleurs que se trimballer avec une VHF mobile, c'est louche : il y en a déjà une ou deux fixées sur l'avion, tu te retrouves rapidement à devoir justifier le matériel que tu emportes.

Outre le fait de combattre mot pour mot les mesures abusives, et tenant compte du contexte, je serais assez pour que les pilotes reçoivent un badge DGAC qui serait valable pour toutes les plateformes. Badge temporaire avec photo, qui attesterait de la connaissance et de l'application de quelques règles essentielles, à commencer par le fait de n'avoir rien à déclarer.

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: sureté des aérodromes

Messagede Billy le Lundi 30 Juin 2008 19:04

j'ai pu apercevoir le système de sureté à LFQQ ( aussi idiot que possible ) . Ce ne sert qu'à fliquer les gens , pourquoi autrement l'agent de BRINKS note le nom , le numéro de license et la destination dans un carnet ....De plus le tout est filmé ........ par une caméra ............
Pourtant dans l'espace Schengen il parrait qu'on est libre de circulation ..........

En tout les cas c'est ridicule et cela fait gagner de l'argent aux sociètès dites de protection .........

Pour Bugsbunny , je crains qu'un badge n'est pas suffisant : ils leur faut une trace dans un cahier et ils se foutent si c'est du flicage où non , donc aiant un badge ( on a quand-même notre license DGAC , non ) cela n'aidera pas . Il faudra une action envers les poncifs des CCI pour faire changer
les choses .....

Billy, qui au passage a pu ammener ses griffes dans l'avion ........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: sureté des aérodromes

Messagede Salusse le Lundi 30 Juin 2008 19:08

Leon Robin a écrit:Pour ce qui est des voyages, .../... c'est donc bien une interprétation erronée à laquelle tu as été soumis, et dont il va falloir nous préoccuper auprès des autorités compétentes. Il n'est évidemment pas question de laisser restreindre ce qui a été acquis.
Je préfère ça... Globalement, tu donnes des précisions sur les accès actuels et à venir qui m'étaient inconnues, autant qu'au préposé à l'entrée de la tour jeudi dernier. Je te contacterai en direct pour voir comment faire. Cela dit, une solution comme celle de Bunny devrait être défendue au niveau national : un contrôle poussé effectué une bonne fois pour toute, puis un badge national qui voudrait dire : cette personne a été "très contrôlée", laisser la passer !
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: sureté des aérodromes

Messagede Julien le Lundi 30 Juin 2008 20:02

tiens, je serais curieux de connaitre la légalité de ce genre de fichiers ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: sureté des aérodromes

Messagede lullabee le Lundi 30 Juin 2008 20:22

Aucune légitimité. Tu peux toujours te plaindre à la CNIL, mais comme ils n'ont aucun moyen de sanctionner les ficheurs en tous genres, ça ne sert pas à grand chose... ça vaut quand même le coup de leur signaler.
Je ne comprends pas que la ffa n'ait rien fait en amont. Facile de s'exprimer après la privation des libertés qu'on ne nous rendra jamais.
Les nouveaux, qui n'auront connu que ces manoeuvres coercitives, ne se rebelleront pas. Nous, on aura baissé la culotte : j'ai honte.
Je sais la fédé ne peut pas tout faire, mais quand même, c'est justement pour éviter ça qu'on les subventionne.
ça m'énerve...
lullabee
 

L'invasion absurdocratique

Messagede mc² le Lundi 30 Juin 2008 20:36

Un peu d'histoire contemporaine:

L'invasion absurdocratique n'est pas spécifique de notre microcosme aéronautique; elle résulte simplement de la désertification intellectuelle de nos sphères dirigeantes qui s'aggrave depuis plus de 40 ans.

Autrefois, avant la naissance de Barbara, les décisions techniques étaient prises par des gens qualifiés qui imposaient leur point de vue aux politiques. La prospérité relative de la France à cette époque lointaine ne s'explique pas autrement : les politiques assuraient l'emballage, les techniciens contrôlaient le contenu. En quelque sorte, il y avait un pilote dans l'avion France.
Les choses ont commencé à tourner au vinaigre quand les politiques ignorants n'ont plus supporté la critique, parfois un peu méprisante, de ceux qui comprenaient mieux qu'eux. Ils ont alors créé de toutes pièces une pseudo-grande-école, sélectionnant ses "élites" sur la seule aptitude au bavardage, et on a mis au placard ou renvoyé à leurs chères études tous les raisonneurs pour les remplacer par les parleurs.
Et maintenant, du haut en bas de l'échelle, l'incompétence règne avec arrogance et fierté.
La démonstration des inepties glisse sur leurs blindages comme la pluie sur la toile cirée.

Faire appel à la raison ou la logique est une erreur tactique. Les seuls arguments qui comptent sont le rapport des forces et la flatterie.
Notre force est négligeable.
Pour la flatterie, plus l'adversaire est bête plus il est manipulable comme j'ai pu le constater dans d'autres situations.
En jouant cette carte, ça nous laisse encore quelques chances de survivre quelque temps ...
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: sureté des aérodromes

Messagede Bob le Lundi 30 Juin 2008 20:44

lullabee a écrit:Je ne comprends pas que la ffa n'ait rien fait en amont. Facile de s'exprimer après la privation des libertés qu'on ne nous rendra jamais.
Les nouveaux, qui n'auront connu que ces manoeuvres coercitives, ne se rebelleront pas. Nous, on aura baissé la culotte : j'ai honte.
Je sais la fédé ne peut pas tout faire, mais quand même, c'est justement pour éviter ça qu'on les subventionne.
ça m'énerve...


Tu ne sais probablement pas que la FFA, c'est toi, c'est moi et encore Marcelle, Maurice et Anne-Marie (au hasard, pas de rejet de qui que ce soit Image Image).

Qu'as-tu fait près de chez toi pour éviter ça ?

Moi aussi ça m'énerve. Mais apparemment pas la même chose que toi !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: sureté des aérodromes

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Juin 2008 21:19

Dans ce dossier (accès Cannes), la FFA a agi, aiguillonnée par le CRA. On ne peut pas dire qu'elle a été inactive, puisque son Président a même participé à notre manifestation du 1er mars. Le résultat obtenu à Cannes devrait être transposable ailleurs, car l'action a été menée en prêtant une grande attention aux textes à appliquer et à la validation officielle des solutions employées. Les probèmes majeurs qui se présentent à chaque fois sont :
  • l'interprétation restrictive des textes,
  • la méconnaissance des dispositions applicables à l'aviation générale, pourtant explicitement prévues par ces textes
  • L'assimilation abusive de tout ou partie de notre activité à l'aviation commerciale.
Ces trois points ont été traités exhaustivement à Cannes, à nous d'exiger l'application des mesures qui ont été décidées après moult discussions.

Badge DGAC : NON, NON, et NON !

Tous les pilotes doivent savoir que la licence de pilote est le seul titre exigible pour se rendre auprès de son avion pour les besoins d'un vol. Cette notion, qui est souvent appliquée, là aussi de manière restrictive a été précisée par une instruction officielle de la DGAC (déjà publiée sur ce Forum (je prépare un mémento pratique sur le site du CRA, dont je donnerai bientôt le lien).
Il est inutile de se compliquer la vie en se soumettant à la délivrance d'un document qui ferait simplement double-emploi avec la licence. Le badge DGAC est un badge de circulation en zone réservée, destiné aux personnes (en principe salariés) qui doivent circuler en dehors des besoins d'accès à leur avion pour les besoins d'un vol. Sa délivrance est lourde et impose des contraintes importantes qu'il n'est pas question de subir, alors que notre licence suffit et doit suffire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: sureté des aérodromes

Messagede Philippe Warter le Lundi 30 Juin 2008 21:46

La licence suffit :

C'est en tous cas le cas à Tempelhof (RIP), Antwerpen, Oostend, Nurnberg, Munich, Prague, Budapest, entre autres.

Evidemment, c'est des petits terrains avec peu de trafic passager, comparé à Cannes !!!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: sureté des aérodromes

Messagede lullabee le Lundi 30 Juin 2008 21:58

Pas d'accord du tout ! Nous sommes la FFA. Je ne conteste pas. Mais nous sommes une fédération, avec des élus, sensés être là pour nous représenter.
Si la fédé ne peut rien faire, alors je m'en affranchi, et je me débrouille seule (c'est de toutes façons ce qu'il va se passer).
C'est juste dommage de voir l'effet parapluie se repercuter ici.

Moi je n'ai pas été avertie avant de ce pataquès, sinon, crois moi, j'aurai donné de la voix.
Eux, si. Sinon...
lullabee
 

Re: sureté des aérodromes

Messagede Bob le Lundi 30 Juin 2008 22:11

lullabee a écrit:je me débrouille seule (c'est de toutes façons ce qu'il va se passer).



Je te souhaite très sincèrement bon courage, et n'hésite pas à nous faire part de tes succès (et de tes échecs.........) !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: sureté des aérodromes

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Juin 2008 23:12

lullabee a écrit:Pas d'accord du tout ! Nous sommes la FFA. Je ne conteste pas. Mais nous sommes une fédération, avec des élus, sensés être là pour nous représenter.
Si la fédé ne peut rien faire, alors je m'en affranchi, et je me débrouille seule (c'est de toutes façons ce qu'il va se passer).
C'est juste dommage de voir l'effet parapluie se repercuter ici. .................

Ce que l'on peut regretter, c'est le manque de communication sur les résultats obtenus de haute lutte sur un terrain et transposables à la plupart des autres de même catégorie. L'action n'est pas facile, elle est de longue haleine et nécessite absolument une représentativité, puisqu'il faut être membre du Comité Local de Sûreté (CLS) de l'aérodrome concerné. La composition des CLS est du ressort du préfet, qui nomme les membres dont, en principe, un représentant des clubs et des usagers. C'est là que la FFA (plus exactement son instance régionale, le Comité Régional) peut agir. C'est la méthode qui a été employée, avec un certain succès peut-on dire, à Cannes.

C'est cette même méthode qui devrait pouvoir être employée sur les terrains dans la même situation (terrains des catégories 0 et 1, les intéressés s'y reconnaîtront).

Bob, il n'y a rien à reprocher à telle ou telle personne. Dans cette situation, une seule chose fonctionne : l'union déterminée de tous ! Nous l'avons expérimenté à Cannes où 4 clus, le RSA et nombre de privés, qui communiquaient peu jusqu'alors, ont décidé de s'unir pour agir ensemble Quand on s'est comptés, nous étions près de 800. Cela fait réfléchir, quand on va discuter en disant qu'on représente un tel nombre de personnes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: sureté des aérodromes

Messagede Bob le Lundi 30 Juin 2008 23:39

Leon Robin a écrit:[Bob, il n'y a rien à reprocher à telle ou telle personne. Dans cette situation, une seule chose fonctionne : l'union déterminée de tous !


200 % d'accord. Je suis juste agacé par cette attitude "de bon ton" de taper par exemple sur la fédé.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 483 invités

cron