Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne moteur au décollage (SE)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Splitcat le Mercredi 30 Juin 2021 08:58

arogues a écrit:
Splitcat a écrit:Il ne faut pas réaliser un 270/90, pas du tout. En réalité, un 190/10 peut suffire. Même presque exactement un 180 si on vire du côté du vent, toujours virer vers le vent.
On peut d'ailleurs utiliser cette partie là pour ajuster la distance selon les performances et la position de la piste.

Tu as déjà essayé ?
Pour l'avoir essayé en DR400, RF6B et Cap 10, le 190/10 hum hum hum... Ou alors tu as 30 kts de travers ...

On va faire un petit calcul avec des hypothèses qui donneront un résultat pessimiste sur l'angle considéré.

L'avion est un DR400 qui décolle sur une piste de 700m, monte à 1000ft/min (ce qui va augmenter l'angle de virage requis).
80kt, 1000ft/min c'est environ 12°.
Le virage se fait au bout de 500ft environ (c'est trop bas, sauf léger vent de face !), donc 30 secondes et quelques depuis la rotation en 500m.
40m/s cela fait 1200 mètres, 1000 mètres après le bout de piste.
Tu as un rayon de virage de 215m pour 37°, 145km/h.
Résultat graphique (vu de dessus) :
Image
12°.

Donc 192/12. Allez, 15° si tu veux être tranquille.
Mais 500ft c'est aussi trop bas ! En réalité il faut plutôt 600 à 800ft pour être tranquille, et encore si ça monte bien.
Donc tu vois que le demi tour sur piste, s'il est réalisable, ne sera quasiment jamais avec un gros virage. Ce sera toujours plus proche d'un 180 que d'un 270/90.
Au passage, un 90/270 ne devrait se faire que si on est beaucoup trop haut, c'est très improbable au décollage.


Je l'ai essayé en DR400 (je ne peux pas faire ça tous les jours par chez moi, il faut un terrain vide...), j'étais surpris que ça soit si facile.

C'est certain qu'avec l'effet de surprise on ne pourra pas réaliser ça aussi bien qu'en l'ayant préparé et anticipé.
Ce qui est aussi certain c'est qu'on ne le fera jamais en vrai si on ne l'a jamais fait et que tous les instructeurs disent de ne pas le faire.

On perd peut-être quelques machines, on en sauve d'autres, je pense qu'au global la balance est tout de même positive, il ne faut pas voir le mal partout.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Manu le Mercredi 30 Juin 2021 09:15

Reviens nous voir quand tu auras vécu ça en situation réelle. Enfin vu les stats c'est pas dis que tu puisses nous raconter ton expérience.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Bob le Mercredi 30 Juin 2021 09:24

Splitcat a écrit:On perd peut-être quelques machines, on en sauve d'autres, je pense qu'au global la balance est tout de même positive, il ne faut pas voir le mal partout.



Ou "comment les mathématiques peuvent tuer ! "

On te charge de faire la démonstration aux familles de ceux qui "ont perdu"...

Il y a quelques années tu nous expliquais qu'à 600 ft ça passait.
Maintenant tu parles de plutôt 800 ft.

Bientôt tu seras d'accord avec ceux qui te disaient à l'époque qu'en dessous de 1000 ft, ce n'est pas la peine d'y penser !



Edit :
En planeur, le demi-tour demande environ 50 m / 150 ft.

J'ai fait à de nombreuses reprises des simulations de casse de câble en larguant (sans avoir prévenu l'élève, mais en ayant fait un bon briefing au sol à plusieurs reprises lors de séances précédentes) à 100 m / 300 ft sol.
Et seulement lorsque j'estimais que les conditions du jour étaient optimales : peu de vent, un taux de montée correct, aucun autre trafic sur le terrain, etc.

J'ai TOUJOURS été obligé d'intervenir avant que ce soit trop tard, l'élève étant un peu en état de sidération devant la situation !

En parler dans son fauteuil ou devant le tableau, ça marche facilement.
Quand ça arrive, on apparaît plus facilement dans les (mauvaises) statistiques !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Gilles131 le Mercredi 30 Juin 2021 09:40

Bob a écrit:En parler dans son fauteuil ou devant le tableau, ça marche facilement.
Quand ça arrive, on apparaît plus facilement dans les (mauvaises) statistiques !

Travers d’ingénieur (français). Quand la pratique et la théorie sont en désaccord, c’est que la pratique est fausse.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6889
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Bob le Mercredi 30 Juin 2021 09:46

Non, c'est que la part des facteurs humains, inquantifiable car dépendant de chaque pilote, vient "fausser" les calculs.
Un pilote automatique, n'ayant pas peur, se débrouillera probablement mieux qu'un humain.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede EchoVictor le Mercredi 30 Juin 2021 11:38

Cf Sullengerger.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede FbS le Mercredi 30 Juin 2021 11:49

En attendant, a ce petit jeu, on n'a qu'un essai....Donc si je suis sur de m'en sortir en cassant l'avion, je prendrai ca plutot que de risquer ma vie en tentant de sauver l'avion

Un crash dans les arbres offre des taux de survie elevés
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Gilles131 le Mercredi 30 Juin 2021 12:16

Bob a écrit:Non, c'est que la part des facteurs humains, inquantifiable car dépendant de chaque pilote, vient "fausser" les calculs.

C’est bien la définition d’une théorie ne reflétant pas la pratique.
Donc la pratique est fausse.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6889
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Bob le Mercredi 30 Juin 2021 13:12

Je veux bien, je suis loin d'être ingénieur... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Splitcat le Mercredi 30 Juin 2021 15:36

Bob a écrit:
Splitcat a écrit:On perd peut-être quelques machines, on en sauve d'autres, je pense qu'au global la balance est tout de même positive, il ne faut pas voir le mal partout.



Ou "comment les mathématiques peuvent tuer ! "

On te charge de faire la démonstration aux familles de ceux qui "ont perdu"...

...


Tu m'as mal compris, j'ai dit que je pensais que la technique simplificatrice consistant à déconseiller la technique du demi tour sauve plus de vies que l'inverse.
Partant de là...

Si tes élèves n'appliquent pas la procédure casse cable, as-tu réfléchi à des solutions basiques qui permettraient d'éviter cela ?
Rendre "obligatoire" un briefing en cas de casse cable, tout comme le briefing panne au décollage l'est en avion léger ? Ce briefing doit être fait par l'élève. Et évidemment l'autre prérequis avant de pouvoir reprocher à l'élève de ne pas faire ce qu'il faut, c'est qu'il doit l'avoir vu en vrai au moins une fois.

En avion léger on briefe "en cas de panne, je rend la main, moins de 300', droit devant (+/- 30°), plus de 300' on élargit un peu droit devant (+/- 60°)"
Sur avion plus gros, on briefe le cas de la panne moteur, incluant les actions (pas tout à chaque fois, mais assez d'éléments pour être sûr d'être prêt le cas échéant), on se rappelle de mettre le masque en cas de feu/fumées/odeurs..
Sur mon test PPL et tout au long de la formation, et même pendant des lâchés, j'ai eu droit à plusieurs pannes sans prévenir, y compris en montée initiale sans aucune option devant. Si je n'avais pas su quoi faire du tout, je pense que les instructeurs et l'examinateur n'auraient pas tamponné... Ca arrive, on se réentraine, on arrive au niveau, on tamponne... (et là, on attend la DGAC, bon courage Image)


Pourquoi une technique enseignée en planeur (alors qu'elle n'est pas valable à certains instants du décollage, comme en avion) ne serait pas enseignée en avion ?
C'est la même chose mais avec une altitude minimale supérieure.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Bob le Mercredi 30 Juin 2021 18:51

Merci, ça fait "quelques temps" qu'on déroule le briefing sécurité au décollage : quoi faire en cas de problème au roulage, en montée initiale, un peu plus haut, etc...
On a aussi la direction à prendre en cas de panne du remorqueur dans les 2-300 premiers m : le remorqueur dégage d'un côté (bien déterminé évidemment) le planeur de l'autre (si c'est possible...).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Delépine le Mercredi 30 Juin 2021 20:07

....et les deux se présentent ensemble à l'entrée de piste Image

Le dessin des deux trajectoires de descente assemblées compose un coeur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede mc² le Mercredi 30 Juin 2021 21:35

Ce serait une bonne idée que le départ standard se fasse non pas dans l'axe mais à 45° en s'éloignant de la vent arrière, le demi-tour vers la piste est alors beaucoup plus facile avec moins de perte d'altitude.
S'il y a trop de vent il faut maîtriser la glissade pour rester dans les clous.
Si ça peut éviter de se retourner dans un champ de maïs, c'est toujours ça de gagné.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Gilles131 le Mercredi 30 Juin 2021 23:27

mc² a écrit:S'il y a trop de vent il faut maîtriser la glissade pour rester dans les clous.

Sujet glissant s’il en est! Gare aux dérapages…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6889
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede xtreme le Jeudi 1 Juillet 2021 00:10

mc² a écrit:Ce serait une bonne idée que le départ standard se fasse non pas dans l'axe mais à 45° en s'éloignant de la vent arrière


L'auteur suggère effectivement que quand c'est possible (terrain non contrôlé,...), on décolle en se laissant pousser par le vent (plutôt 20-25° que 45°), pour que le 180° face au vent ramène sur l'axe de la piste (teardrop)

Dans une circulaire, la FAA conseille déjà aux CFI de former les pilotes à cette panne:
Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luc Lion, mcassen, redge76 et 293 invités