Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qui l'eut cru, c'est nouveau!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Qui l'eut cru, c'est nouveau!

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 24 Juin 2021 13:30

Enfin, pour le brave plumitif Image
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 1623767486
En plus, c'est électrique donc durable donc vert donc béni par les autorités donc certainement éligible à quelques modestes subventions.
Dernière édition par aviateur bourbonnais le Jeudi 24 Juin 2021 22:35, édité 1 fois.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Qui l eut cru, c'est nouveau!

Messagede Delépine le Jeudi 24 Juin 2021 14:01

Pourquoi pas plutôt un bateau à effet de fond ?

Ces nouveaux véhicules, c'est pour aller plus vite ? Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Nous entrons avec conviction et solennité dans l'ère de la sobriété et de la low-tech. Nous n'avons pas à vouloir traverser la mer en un clin d'oeil, voir même à la traverser tout court. Non aux véhicules rapides, si ce n'est même aux véhicules.
Les sources d'électricité renouvelable, mais ça pollue à fabriquer ! Il faut en fabriquer le moins possible et donc renoncer à tous ces usages nouveaux !  
Consommer de l'énergie est un gros péché, mais plus si elle est électrique ? En ce cas faites des navires électriques, bien lents ! Pour traverser le détroit de Douvres ça ne devrait pas être insurmontable, même avec des batteries au plomb. Voir les U-Boote.

En traversant le strait of Calais en transbordeur de véhicules, j'ai observé comment les mouettes un peu en arrière de la poupe suivent sur une distance indéterminée sans un coup d'aile. On ne peut pas faire la même chose avec une grosse mouette artificielle à passagers, qui volerait gratuitement derrière chaque navire ?

PS : je ne sais trop pourquoi, je croisais toujours dans mon avionnette à 3000 tours et 10 litres à l'heure. Et puis dernièrement j'ai pensé "au diable les varices" et me suis mis à croiser à 3200 tours et 12 litres. Le gain en vitesse est de 7 - 8 km/h, mais je vois dix fois mieux devant (décabrage du fuselage) et l'avion est vivant au lieu de sembler endormi. J'en profite vite avant la fin de la récréation !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Qui l eut cru, c'est nouveau!

Messagede Matthias le Jeudi 24 Juin 2021 15:26

J'aime l'ekranoplan, alors faut lui donner, à minima, une gueule comme les soviets ! pas un ersatz d'ATR
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Qui l eut cru, c'est nouveau!

Messagede alain verwaerde le Jeudi 24 Juin 2021 17:52

bonjour,
il sera accompagné d'un navire câblier pour tirer le fil électrique. C'est pas un avion, donc ça va plaire aux écobobos.
Image
bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Qui l eut cru, c'est nouveau!

Messagede dob le Jeudi 24 Juin 2021 18:32

Ces merveilleux engins sont tout à fait compatibles avec les nouveaux champs d'éoliennes offshore !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Qui l eut cru, c'est nouveau!

Messagede andre44 le Jeudi 24 Juin 2021 19:23

Bonjour

C'est pas toujours une mer d'huile
il faudrait le voir décollage dans les vagues
Sur un hydravion cela cogne fort dans les flotteurs .
Aussi la charge embarqué .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Qui l eut cru, c'est nouveau!

Messagede gma le Jeudi 24 Juin 2021 20:00

aviateur bourbonnais a écrit:Enfin, pour le brave plumitif Image
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 1623767486
En plus, c'est électrique donc durable donc vert donc béni par les autorités donc certainement éligible à quelques modestes subventions.


Les petits joueurs, inventeurs de l'eau chaude...

Comme dit Matthias, le nom avant c'était Ekranoplan... Ca tournait à 450 Km/h au poids de 380 T... Plafond pratique 10 à 15 m, même les ricains ont sourcillé en feuilletant les CR "d'observation lointaine par des yeux pas du tout autorisés".
Les restes du N°2 sont visibles à Nijni Novgorod.
https://www.youtube.com/watch?v=V8Nu94khHoo
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Qui l eut cru, c'est nouveau!

Messagede Matthias le Jeudi 24 Juin 2021 22:11

J'attends celui qui ressortira l'Hovercraft en version hybride...

J'ai un souvenir d'un été 1980, de Douvres au Pontel, chargeant la XJ4.2l de mon père dans la gueule du monstre avachi...
Après allumage des x moteurs, quel barouf ! impossible de s'entendre dans ce truc... la classe ! mais une gerbe intersidérale à l'arrivée à cause d'un espèce de tangage mollassons continu !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Qui l'eut cru, c'est nouveau!

Messagede Max89000 le Vendredi 25 Juin 2021 14:46

+1

j'ai passé toutes mes vacances jusqu'à l'âge de 12 ans au Portel, époque à laquelle l'Hovercraft a investi la plage le long de la digue du port de Boulogne. A l'arrivée et au départ ce truc faisait un tel boucan qu'il fallait quasi se boucher les oreilles sur la plage restante...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Qui l'eut cru, c'est nouveau!

Messagede tjee le Vendredi 25 Juin 2021 20:59

Sur ce sujet (Hovercraft) il est bien de rendre hommage à nos ingénieurs Français dans ce domaine

https://memoirederquy.com/2017/02/26/le ... e-caroual/
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Qui l'eut cru, c'est nouveau!

Messagede Delépine le Vendredi 25 Juin 2021 22:36

Max8992 a écrit:+1

j'ai passé toutes mes vacances jusqu'à l'âge de 12 ans au Portel, époque à laquelle l'Hovercraft a investi la plage le long de la digue du port de Boulogne. A l'arrivée et au départ ce truc faisait un tel boucan qu'il fallait quasi se boucher les oreilles sur la plage restante...


Voilà qui me rappelle le Concorde lorsque j'habitais Pontoise, dans l'axe de Roissy mais assez loin pour que le bel oiseau passât à environ 1500 mètres (télémétrie au doigt tendu, assez précise pour l'ordre de grandeur). A 11 h 25 le matin dans la rue les conversations s'interrompaient par obligation, tandis que les nombreux autres avions se faisaient oublier.
On l'a beaucoup pleuré, mais on reste rêveur à la pensée des centaines de Concorde imaginés dans les années 60.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Qui l eut cru, c'est nouveau!

Messagede gma le Samedi 26 Juin 2021 00:13

Matthias a écrit:J'attends celui qui ressortira l'Hovercraft en version hybride...


J'ai été passager plusieurs fois d'un Kometa, c'est terriblement plus efficace, plus silencieux et il supporte sans problème la forte houle.
Quand les écolos seront passés du stade "on change" à celui "on devient efficace", ça va revenir.

Comme pour le dernier vendée-globe, les voiliers de compétition ressorte cette solution très ancienne.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201 ... -histoire/
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Qui l'eut cru, c'est nouveau!

Messagede dob le Samedi 26 Juin 2021 09:04

Nihil sub sole novum maris nostri !


Cétaient les poissons volants St Tropez-Cannes-San Remo des années 70
(Après avoir brassé l'eau du lac de G'nève)

http://www.posterswelove.com/fr/bateaux ... -1965.html
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Qui l'eut cru, c'est nouveau!

Messagede cda le Samedi 26 Juin 2021 12:20

Si notre Léon a meilleure mémoire que moi :

Il y avait un pilote d'avion connu (voltigeur, convoyeur ???) qui s'était recyclé comme "pilote d'Hovercraft".



Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 304 invités