Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quelques photos du salon de Bron

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Quelques photos du salon de Bron

Messagede Philippe PONS le Dimanche 20 Juin 2021 12:03

Ce n'est pas Friedrichshafen, c'est clair.
Ensuite un salon aéro orienté aviation légère et pour lequel il est interdit de se rendre en avion (VFR) et qui en plus vire les avions aéroclub de leur hangar et du parking mérite-il vraiment que l'on parle de lui ?
Si la volonté y était Lyon-Bron a la capacité d'accueillir l'équivalent de Friedrichshafen (Eurexpo) avec de quoi parquer tous les visiteurs aériens et en plus de présenter un meeting aérien (et il y a eu de superbes meetings aériens à Bron au siècle dernier)
Bref, mon avis perso: Aucun intérêt, en n'y allant pas, vous n'avez rien perdu.

Allez qq photos quand même:

Tout d'abord de quoi refaire la guerre du Vietnam en électrique et avec un 3eme moteur. Pourquoi pas...
On parlait justement d'hybride sur le forum il y a peu. L'idée de faire tourner un moteur thermique à son meilleur rendement se défend... Heu parce que les avions actuels ne sont peut-être pas déjà calculés pour tourner au meilleur rendement croisière ? Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Image
Image
Image

Et avant de partir à la guerre, il faut entrainer les pilotes. Cette réplique de T6 Texan II est parfaite pour ça. J'adore le moteur et son échappement.
Image
Image

L'Elixir était là aussi. Très belle machine, vraiment. Et entre 10 Jodel ou 1 Elixir chacun est libre d'acheter ce qu'il veut.
Image

Tecnam, présent en force également avec notamment pour les amateurs d'aile haute le très joli P92 MkII.
Image
Image

Dassault avait aussi un stand. Bonne idée ! il y aurait eu incontestablement le public pour acheter quelques cadeaux vendus sur la boutique en ligne de Dassault (moi le 1er, un Rafale porte-clés quoi de plus beau ?)... Mais non, même pas un stylo... Juste un Falcon 2000. Heu... le public du salon, on disait... c'est quoi au juste ?
Image

Et enfin un taxi volant qui pour une fois me semble très très réaliste.
Transporter une batterie (chargée) d'un point A à un point B (déchargée) en 30 minutes, me semble un objectif tout à fait à la porté de cette superbe machine.
Allez les investisseurs: FONCEZ ! Là ça peut marcher, vraiment.
Image
Image

(Ronchon, moi ? Non, pourquoi ? Image)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Delépine le Dimanche 20 Juin 2021 14:34

Quelle est l'énergie consommée pour déplacer dans l'air avec décollage et atterrissage verticaux un taxi de ce genre ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Parparin le Dimanche 20 Juin 2021 16:40

Merci pour les photos et effectivement, je n'y suis pas aller parce que en avion ce n'étais pas autorisé a cause du Covid, en 2026 ca ne sera toujours pas autorisé au cause du Covid,
En faite on a rien loupé...  enfin si dépenser un vol AR Paris Lyon Image
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Juin 2021 16:57

L'exposition statique d'une étagère volante marquera une étape impoirtante dans le développement de l'aéronautique. Cela prouve que l'aéronef à décollage vertical sera un jour une réalité.
Je suis particulièrement ému par la ressemblance avec le prototype d'Etienne OEMICHEN, dont les travaux semblent avoir ouvert la voie aux audacieux promoteurs de cet engin futuriste, à coup sur promis à un brillant avenir ... ou tout le moins à une levée de fonds d'investisseurs particulièrement versés dans les potentiels développements du décollage vertical encore balbutiant.

@ Philippe : tu ne montre pas le nom de l'exposant. Un pionnier de ce genre mériterait plus de reconnaissance.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede gma le Dimanche 20 Juin 2021 17:34

Z'auraient dû inviter Paul Cornu... Vu qu'il ne reste plus que Lisieux pour pleurer.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Anthony PNL le Mardi 22 Juin 2021 14:36

Delépine a écrit:Quelle est l'énergie consommée pour déplacer dans l'air avec décollage et atterrissage verticaux un taxi de ce genre ?

De ce genre, je ne sais pas, mais un R22, à la MTOW, avec 2 personnes à bord, en élec, tient selon mes calculs environ 30 mn +/-.

Sans modif / amélioration / alourdissement pour la sécu, etc ...
Juste masse à vide + 2 pax, ça laisse X kilos de batteries jusqu'à la MTOW.
En supposant du 250 Wh/kg de batterie de mémoire.
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Manu le Mardi 22 Juin 2021 14:49

Anthony PNL a écrit:En supposant du 250 Wh/kg de batterie de mémoire.

Ca c'est les cellules seules. Il faut prendre aussi en compte l'armature et le circuit de refroidissement. Au final on est plus à 150 Wh/kg.

Ca correspond à ce qu'on trouve sur le marché auto : 480 kg pour 75 kWh pour la Model 3 2020 (pour la 2021 la capacité a été augmentée à 82 kWh, mais j'ai pas trouvé le poids de la batterie), 421 kg pour 62 kWh pour la Leaf, 326 kg pour 52 kWh pour la Zoe dernier modèle (mais refroidie par air donc moins efficace que le refroidissement liquide), ...

Déjà que les batteries pèsent un âne mort, qu'on cherche en plus à les soulever par des rotors et pas par des ailes, ça me dépasse. On pourrait au moins avoir un truc à rotors basculants, ça permettrait de réduire la puissance nécessaire pour le vol en palier. Bon, c'est classé comme aéronef complèxe, donc la maintenance est pas la même, mais ce serait quand même plus crédible.

Je suis tombé sur une interview ce matin sur aeronewstv où le type expliquait que de toutes manières le contrôle n'était pas prêt pour ces taxis volant. le volume du trafic et la proximité de vol n'est pas gérable et aucun radar n'est capable de détecter ces drones qui voleront à basse altitude.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Delépine le Mardi 22 Juin 2021 17:19

Chic, le transpondeur va cette fois devenir enfin obligatoire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Manu le Mercredi 23 Juin 2021 08:47

Il servira pas à grand chose si les radars ne peuvent pas le détecter au milieu des immeubles.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede dob le Mercredi 23 Juin 2021 08:49

Une future appli pour la 5G ? Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Philippe PONS le Mercredi 23 Juin 2021 11:21

Et la sanisette volante ?
https://www.bycaps.fr
Un gros progrès vient d'être réalisé par rapport aux taxis volants 2 places: risque d'accident divisé par 2 (ben oui, car monoplace forcément...)

Allez, le 1er qui invente les batteries vraiment aéro nous dit... En attendant pour celles qui existent on se contentera du vélo à assistance électrique.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Matthias le Mercredi 23 Juin 2021 11:57

Philippe PONS a écrit:Et la sanisette volante ?
https://www.bycaps.fr
.



Inspiré par  Decaux et Dali...

A entendre les bruits des ventilos des drones desquels s'inspirent ces merveilleuses machines, je reste serein pour l'avenir de Toussus !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Gilles131 le Mercredi 23 Juin 2021 11:59

Philippe PONS a écrit:En attendant […] on se contentera du vélo à assistance électrique.

Hérésie écologique. Vive le vélo à jambes!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Max89000 le Mercredi 23 Juin 2021 14:35

ça s'appelle une draisienne Gilles Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Quelques photos du salon de Bron

Messagede Henri Payre le Mercredi 23 Juin 2021 15:55

Sanisette volante, pas mal...

Et quand on prétend se présenter en anglais, on s'arrange pour ne pas faire de fautes, de course.
J'aime bien le quiet study path, ça a pas dû être foulant.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, BduLot, brb, FlyWithCarlito, Jean Bossy, lbleriot, nicowork, Philou, wilbur et 186 invités