Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ARO

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: ARO

Messagede EchoVictor le Lundi 31 Mai 2021 19:38

l'ultracrépidarien va pouvoir dire merci à Luc pour avoir complété sa réponse.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: ARO

Messagede Delépine le Lundi 31 Mai 2021 20:00

Et la loi de Bode.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: ARO

Messagede Luc Lion le Mardi 1 Juin 2021 08:22

@Delépine, oublie Bode.
En électronique, c'est comme au tennis ; pour avoir des résultats stables, il faut un bon revers.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: ARO

Messagede dob le Mardi 1 Juin 2021 09:17

Je n'y quiste que dale ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: ARO

Messagede Jan Tutaj le Mardi 1 Juin 2021 09:42

Merci, j'ai eu ma réponse, on eut reprendre une vie normale
Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: ARO

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 3 Juin 2021 08:57

Jan Tutaj a écrit:Merci, j'ai eu ma réponse, on eut reprendre une vie normale
Jan


Donc, chercher la petite boîte, par exemple.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: ARO

Messagede Hervé le Jeudi 3 Juin 2021 09:05

dob a écrit:Je n'y quiste que dale ! Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: ARO

Messagede A7700 le Lundi 7 Juin 2021 17:43

Aviathor a écrit:Aerodrome Reporting Office

C'est le terme consacré pour ce que l'on appelle en France le BRIA.


L'ARO c'est le "Bureau de piste" ..depot FPL , infos locales sur l'aérodrome etc ou FIO chez nos amis suisses...Le BRIA c'est le lieu ou est rattaché le Bureau de piste pour la fourniture ou la recherche d'informations aéronautiques

ex : Lyon  
4BIA, BRIA / AIS briefing office
BORDEAUX (voir/see GEN)
5BDP / ARO
H24
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: ARO

Messagede Aviathor le Lundi 7 Juin 2021 20:07

A7700 a écrit:
Aviathor a écrit:Aerodrome Reporting Office

C'est le terme consacré pour ce que l'on appelle en France le BRIA.


L'ARO c'est le "Bureau de piste" ..depot FPL , infos locales sur l'aérodrome etc ou FIO chez nos amis suisses...Le BRIA c'est le lieu ou est rattaché le Bureau de piste pour la fourniture ou la recherche d'informations aéronautiques

ex : Lyon  
4BIA, BRIA / AIS briefing office
BORDEAUX (voir/see GEN)
5BDP / ARO
H24


C'est exactement ça. C'est factuellement une exigence OACI pour tout aérodrome international.

ICAO Annex 15: Aeronautical Information Services, Chapter 8, paragraph 8.1.1 requires that:
"At any aerodrome normally used for international air operations, aeronautical information essential for the safety, regularity and efficiency of air navigation and relative to the route stages originating at the aerodrome shall be made available to flight operations personnel, including flight crews and services responsible for pre-flight information."

ARO - ATS Reporting Office - A unit established for the purpose of receiving reports concerning air traffic services and flight plans submitted before departure.

Ces deux fonctions ont souvent été regroupées. Je fréquentais un peut le bureau de l'aéroport de Oslo-Fornebu, à l'époque. On trouve encore dans certains aéroports d'Europe de l'Est, comme à Ohrid par exemple, un bureau qui fait les deux (AIS + ARO), et lorsqu'il y en a un, je passe toujours les voir pour vérifier que mon plan de vol a bien été accepté. Aux Etats-Unis les FSS (Flight Service Stations) sont toujours très répandus, et on peut même les appeler en vol pour communiquer des PIREP et obtenir divers renseignements, y-compris des PIREP.

A ma connaissance, les BRIA offrent les deux services.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: ARO

Messagede A7700 le Lundi 7 Juin 2021 23:57

Aviathor a écrit:
A7700 a écrit:
Aviathor a écrit:Aerodrome Reporting Office

C'est le terme consacré pour ce que l'on appelle en France le BRIA.


L'ARO c'est le "Bureau de piste" ..depot FPL , infos locales sur l'aérodrome etc ou FIO chez nos amis suisses...Le BRIA c'est le lieu ou est rattaché le Bureau de piste pour la fourniture ou la recherche d'informations aéronautiques

ex : Lyon  
4BIA, BRIA / AIS briefing office
BORDEAUX (voir/see GEN)
5BDP / ARO
H24


C'est exactement ça. C'est factuellement une exigence OACI pour tout aérodrome international.

ICAO Annex 15: Aeronautical Information Services, Chapter 8, paragraph 8.1.1 requires that:
"At any aerodrome normally used for international air operations, aeronautical information essential for the safety, regularity and efficiency of air navigation and relative to the route stages originating at the aerodrome shall be made available to flight operations personnel, including flight crews and services responsible for pre-flight information."

ARO - ATS Reporting Office - A unit established for the purpose of receiving reports concerning air traffic services and flight plans submitted before departure.

Ces deux fonctions ont souvent été regroupées. Je fréquentais un peut le bureau de l'aéroport de Oslo-Fornebu, à l'époque. On trouve encore dans certains aéroports d'Europe de l'Est, comme à Ohrid par exemple, un bureau qui fait les deux (AIS + ARO), et lorsqu'il y en a un, je passe toujours les voir pour vérifier que mon plan de vol a bien été accepté. Aux Etats-Unis les FSS (Flight Service Stations) sont toujours très répandus, et on peut même les appeler en vol pour communiquer des PIREP et obtenir divers renseignements, y-compris des PIREP.

A ma connaissance, les BRIA offrent les deux services.



C'est encore le cas par exemple au Bourget..LFPB :
4BIA, BRIA / AIS briefing office
0600 - 2100
5BDP / ARO
H24
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], mcassen, micheto, Pat06 et 108 invités