Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question PDV IFR - VFR - IFR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question PDV IFR - VFR - IFR

Messagede arogues le Mardi 25 Mai 2021 11:10

Aviathor a écrit:(2) elsewhere than as specified in (1), at a level which is at least 300 m (1 000 ft) above the highest obstacle located within 8 km of the estimated position of the aircraft.

Et malheureusement en France c'est 3000 ft...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Question PDV IFR - VFR - IFR

Messagede Aviathor le Mardi 25 Mai 2021 11:33

arogues a écrit:
Aviathor a écrit:(2) elsewhere than as specified in (1), at a level which is at least 300 m (1 000 ft) above the highest obstacle located within 8 km of the estimated position of the aircraft.

Et malheureusement en France c'est 3000 ft...


AIP FR ENR 1.3.3 Niveau Minimal
...un vol IFR doit être effectué à un niveau qui n’est pas inférieur au niveau minimal fixé par l’autorité compétente des services de la circulation aérienne et porté à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique ou lorsqu’aucun niveau minimal n’a été établi, à un niveau qui est au moins à 300 m (1000 ft) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 8 km autour de la position estimée de l’aéronef. Cette valeur est portée à 600 m (2000 ft) dans les régions accidentées ou montagneuses.


Donc à quelle information aéronautique fais-tu allusion?

La règle est pour moi fixée par
FRA.5025 a) Mise en œuvre

1) Le niveau utilisé doit être supérieur ou égal au niveau défini en SERA.5015 b) et au plus haut des deux niveaux suivants : 900 m (3 000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer et 300 m (1 000 pieds) au-dessus de la surface.

mais malheureusement pas communiquée par voie d'information aéronautique puisque je ne la vois pas reprise par l'AIP. AIP 1.3.3 aurait pu le préciser.

La seule restriction qui s'applique en France par rapport à SERA, est que le niveau de vol choisi doit se situer au moins à 3000' AMSL. En région montagneuse... on sera généralement au dessus. Donc même en France, en région montagneuse, ce sera 2000' au dessus l'obstacle dans un rayon de 8 km. Et en région non-montagneuse ce sera 1000' au dessus des obstacles dans un rayon de 8 km, ET au dessus de 3000' AMSL.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Question PDV IFR - VFR - IFR

Messagede arogues le Mardi 25 Mai 2021 11:53

Aviathor a écrit:
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:(2) elsewhere than as specified in (1), at a level which is at least 300 m (1 000 ft) above the highest obstacle located within 8 km of the estimated position of the aircraft.

Et malheureusement en France c'est 3000 ft...


AIP FR ENR 1.3.3 Niveau Minimal
...un vol IFR doit être effectué à un niveau qui n’est pas inférieur au niveau minimal fixé par l’autorité compétente des services de la circulation aérienne et porté à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique ou lorsqu’aucun niveau minimal n’a été établi, à un niveau qui est au moins à 300 m (1000 ft) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 8 km autour de la position estimée de l’aéronef. Cette valeur est portée à 600 m (2000 ft) dans les régions accidentées ou montagneuses.


Donc à quelle information aéronautique fais-tu allusion?

La règle est pour moi fixée par
FRA.5025 a) Mise en œuvre

1) Le niveau utilisé doit être supérieur ou égal au niveau défini en SERA.5015 b) et au plus haut des deux niveaux suivants : 900 m (3 000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer et 300 m (1 000 pieds) au-dessus de la surface.

mais malheureusement pas communiquée par voie d'information aéronautique puisque je ne la vois pas reprise par l'AIP. AIP 1.3.3 aurait pu le préciser.

La seule restriction qui s'applique en France par rapport à SERA, est que le niveau de vol choisi doit se situer au moins à 3000' AMSL. En région montagneuse... on sera généralement au dessus. Donc même en France, en région montagneuse, ce sera 2000' au dessus l'obstacle dans un rayon de 8 km. Et en région non-montagneuse ce sera 1000' au dessus des obstacles dans un rayon de 8 km, ET au dessus de 3000' AMSL.

Je pensais clairement à la FRA.5025 a).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités