Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

décompte des heures totales

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: décompte des heures totales

Messagede Cirrus-69 le Vendredi 21 Mai 2021 18:35

Paraît qu'il y a des rues où des dames ne comptent plus leurs heures de vol !
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: décompte des heures totales

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 21 Mai 2021 20:06

zéphirin a écrit:
25 h dans les 24 derniers mois.
.


dans les 12 mois !

zéphirin a écrit:6 h  et 12 Att/Déc dans les 90 derniers jours.


ça sort d'ou ça ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: décompte des heures totales

Messagede wilbur le Vendredi 21 Mai 2021 20:18

Maverick F-PBUG a écrit:
zéphirin a écrit:
25 h dans les 24 derniers mois.
.


dans les 12 mois !

zéphirin a écrit:6 h  et 12 Att/Déc dans les 90 derniers jours.


ça sort d'ou ça ?


De là!
Et le "problème" c'est qu'il faut cocher toutes les cases, pas que les 6 heures ou les 12 atteros!
Perso , à l'abris de ces comptes d’apothicaire, suffisamment souvent dans l'avion....

https://www.aerovfr.com/2021/05/vols-de ... 18-0OB7IVY
Dernière édition par wilbur le Vendredi 21 Mai 2021 20:23, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: décompte des heures totales

Messagede Aviathor le Vendredi 21 Mai 2021 20:22

Philippe Warter a écrit:Franchement qu'est-ce que ça peut faire? Une fois qu'on a toutes les autorisations nécessaires le reste ne sert à rien.
En fonction de la législation, j'ai toujours arrêté mes comptes annuels dès que j'avais tous les droits. Dernièrement, c'était 30 heures (cdb) avion pour les baptêmes. Rien à faire du supplément.


C’est vrai que réglementairement, autant on est obligé de tenir un carnet de vol, autant rien ne dit qu’on est obligé de faire les totaux.

En revanche, pour les baptêmes c’est sur une période glissante... pas sur une année calendaire. Non?
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: décompte des heures totales

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 22 Mai 2021 09:14

wilbur a écrit:
De là!
Et le "problème" c'est qu'il faut cocher toutes les cases, pas que les 6 heures ou les 12 atteros!
Perso , à l'abris de ces comptes d’apothicaire, suffisamment souvent dans l'avion....

https://www.aerovfr.com/2021/05/vols-de-decouverte-avec-lapl-ou-ppl/?fbclid=IwAR27ZyZ1ROxJiJaYW9pjMScoQGOqLmt3vS09asDZ4tkwGQaQC18-0OB7IVY


la note DSAC n'est valable que pour 2021 à cause du COVID

http://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2021/05/VolsDecouverteLAPLetPPL.pdf

il faut la lire jusqu'à la dernière ligne :)

La règlementation dit 25 h dans les 12 mois, article 12

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033052860/
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: décompte des heures totales

Messagede Aviathor le Samedi 22 Mai 2021 10:06

Maverick F-PBUG a écrit:la note DSAC n'est valable que pour 2021 à cause du COVID

http://www.aerovfr.com/wp-content/uploads/2021/05/VolsDecouverteLAPLetPPL.pdf

il faut la lire jusqu'à la dernière ligne :)


Et pourtant ce n'est pas tout à fait l'impression que donne l'article aerovfr à la lecture du premier paragraphe, même s'ils parlent bien de dérogation... Mais à la lecture de la note, tu as bien entendu entièrement raison.

Comme quoi il faut se méfier comme de la peste de cette publication.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: décompte des heures totales

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 22 Mai 2021 10:55

exactement, c'est pas clair dans l'article qui aurait pu être mieux rédigé et surtout relu
et c'est comme ça que naissent les croyances, répétées et déformées au bar du club
j'en connais qui perdurent depuis plusieurs générations ! :)

je viens d'ailleurs de découvrir qu'une autre note était parue pour 2020 avec d'autres exigences, j'étais passé à côté

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dsac_decision_derogation_vols_decouverte.pdf

remarque comme les vols découverte n'étaient pas possibles à cause de la distanciation... toussa toussa... elle était parfaitement inutile
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: décompte des heures totales

Messagede Hervé le Samedi 22 Mai 2021 11:01

Maverick F-PBUG a écrit:exactement, c'est pas clair dans l'article qui aurait pu être mieux rédigé
C'est comme les règles Covid pour passer la frontière.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: décompte des heures totales

Messagede Delépine le Samedi 22 Mai 2021 12:08

Quelqu'un a-t-il vu la vidéo hilarante d'un Belge d'une vingtaine d'années habitant une commune frontière et passant en France pour aller dans le bureau de vote de sa commune voisine et demander à voter ? "Je ne peux pas voter ? Pourtant j'ai suivi la campagne sur TF1 qui nous saoule encore plus que la RTBF..."
Fallait pas regarder la télé ! Si quelqu'un retrouve le lien...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: décompte des heures totales

Messagede THEO le Dimanche 23 Mai 2021 08:14

Delépine a écrit:J'entends savoir ce que j'ai d'heures, évidement, sans quoi jamais je ne consacrerais d'argent à voler.
Cela étant, il s'avère qu'avec 2 carnets et demi remplis il est impossible de trouver le même chiffre sur deux décomptes différents.


J'ai du mal à comprendre comment on peut ne plus savoir faire de nos jours des additions et soustractions, y compris d'heures et de minutes, avec ou sans calculettes.
Pour ma part, je fais depuis toujours mes totaux à la main en totalisant du haut vers le bas, vérifié ensuite du bas vers le haut. Et je ne me casse pas le ponpon à recopier mes vols sur un tableau Excel.

En toute modestie, je mets au défi quiconque de trouver une erreur sur mes (9) carnets de vol.

Et justement, puisqu'elles m'ont coûté une fortune, je porte toute l'attention qu'il faut à les totaliser proprement.

Un de ces jours, il faudra comme chacun d'entre nous inscrire la ligne ultime de nos vols, et je ne serai pas mécontent d'avoir rempli ces documents sans rature, proprement, et même avec quelques commentaires, ce qui n'est pas interdit.

De même, j'ai listé en annexe au début des carnets tous les types d'appareils que j'ai pilotés, et même les immatriculations, pour ne prendre que cette exemple.

J'ai été choqué à plusieurs reprises par la désinvolture avec laquelle certains carnets sont remplis, sales, griffonnés et imprécis. En particulier chez des jeunes qui ont peu de respect pour ces procédures d'un autre âge...

Vous croyez que je suis devenu un vieux c.?
Possible, mais je m'en tape...
Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: décompte des heures totales

Messagede Delépine le Dimanche 23 Mai 2021 09:44

Hélas, j'ai eu beau croire prendre soin de mes carnets, le carnet rose toilé VV et le carnet chocolat de vol moteur de 1970 et 1973 se sont détruis à l'usage.
Le rose a perdu le dos de sa couverture et le reste est dans un état crasseux indescriptible. Le chocolat a vu son plastique si bien se fendre qu'il a fallu finir par ne garder que les pages et refaire une reliure qui est une vraie saloperie ; en outre les pages font deux blocs différents, les ficelles s'étant rompues.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: décompte des heures totales

Messagede zéphirin le Dimanche 23 Mai 2021 11:42

Mon petit truc pour mes additions d'heures :
Transformer les temps de vol comme suit : 20 mn = 20, 1h = 1000, 1h20 = 1020 .....
On additionne le tout
On ajoute 940 autant de fois qu'il le faut pour obtenir un zéro dans la colonne des centaines et une valeur inférieure à 60 pour dizaine et unité
Pour la suite, je pense que vous aurez compris.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: décompte des heures totales

Messagede Splitcat le Dimanche 23 Mai 2021 12:45

Aviathor a écrit:
Delépine a écrit:J'entends savoir ce que j'ai d'heures, évidement, sans quoi jamais je ne consacrerais d'argent à voler.
Cela étant, il s'avère qu'avec 2 carnets et demi remplis il est impossible de trouver le même chiffre sur deux décomptes différents.
Totalisé sur mon carnet en cours, 1581 heures.
En additionnant le total final des trois carnets, 1546 heures.
En réadditionnant tout, 1603 heures.
Connaissez-vous aussi ces affres ? Avez-vous un moyen de trouver juste ? Comment retrouver le sommeil ?
Je ne peux pas continuer comme ça !


N'en pouvant plus de ces calculs et des erreurs potentielles, j'ai fini par me faire une feuille Excel.


Moi aussi, j'ai un beau carnet de vol excel, basé sur la fonctionnalité tableau croisé dynamique qui est parfaitement adaptée pour tous les types de calculs possibles et imaginables.

Comment faire pour retrouver juste ?
Faire une feuille excel, avec fonctionnalité filtre par date, puis vérifier les pages une par une jusqu'à trouver les erreurs.
Pas une par une en fait, plutôt avec la méthode du "diviser pour mieux régner" Vérifier la moitié des pages, et voir dans quelle moitié se trouve l'erreur, recommencer avec chaque moitié erronée jusqu'à trouver la page en question, corriger.     
Le plus long sera évidemment de saisir les données.
Face à 1500 heures et probablement environ autant de lignes, je ne le ferais probablement pas.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: décompte des heures totales

Messagede Delépine le Dimanche 23 Mai 2021 12:58

Splitcat a écrit:Face à 1500 heures et probablement environ autant de lignes, je ne le ferais probablement pas.


le double environ.
et les erreurs de saisie ? Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: décompte des heures totales

Messagede Splitcat le Dimanche 23 Mai 2021 17:26

Aussi, se pose la question du sens physique du décompte.
Si tu comptes un temps moteur, alors il y a déjà une erreur inhérente à la mesure puisque le temps moteur est légèrement supérieur au temps bloc/bloc réglementaire.
Si tu comptes un temps tachymètre, c'est autre chose.
Si tu comptes un temps en dixièmes, tu as jusqu'à trois minutes d'erreur par vol. Ces erreurs là se compensent avec le temps, mais quand même.

Tout ça pour dire qu'un décompte à la minute près n'a pas un grand intérêt.
Par contre, l'exactitude du calcul a un intérêt : elle permet de garantir qu'aucun vol n'a été oublié.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arnaud75, Glaciers, Google [Bot] et 178 invités