PPL : impression d'être nul
Posté: Jeudi 8 Avril 2021 00:16
Bonjour à tous,
Je me présente j'ai une trentaine d'année, tout nouveau dans l'aéronautique, je viens de commencer mon PPL dans un aéroclub pour le moins très sympathique. Je n'avais jamais volé avant, jamais sauté en parachute ou autre, et j'ai toujours été plutôt moyen en physique. Je suis ingénieur informatique, domaine ou je n'ai jamais eu de souci de compréhension.
D'ailleurs, je n'ai jamais de ma vie (sans vouloir me la raconter) rencontrer de difficultés dans ce que je voulais apprendre : diplôme informatique avec 1 an d'avance, permis moto en 15h (5h remboursées au black) et permis voiture en 12h (4h remboursées, 4h offertes à l'auto-école)
Mais la, je rencontre plus fort que moi. En ce qui concerne le théorique PPL, ca va à peu près, même si je ne me suis jamais autant creusé les méninges. C'est plutôt la pratique qui m'angoisse.
Je n'en suis qu'à 3 vols, 2h de vols environ, et j'ai l'impression d'être nul. Je suis sur un DR400/120
1er vol : plutot un bapteme de l'air, l'instructeur m'a juste laissé le manche en vol et m'a vaguement parlé de l'assiette. Par contre il m'a laissé faire le roulage du parking au point d'attente avant alignement et ca a été la catastrophe : je n'ai RIEN compris à ces foutus palonniers.
2eme vol : Roulage un peu mieux, je comprends que je peux ralentir le regime moteur et surtout utiliser les freins ! (l'instructeur me l'avait dit au 1er vol mais avec le stress j'ai zappé). Il me laisse faire le décollage : quelle galère ! En fait je met les gazs à fond et évidemment l'avion part à gauche, je tente de rétablir au palonnier mais sans grand succès je freine donc brusquement et met le moteur au ralenti. A ce moment la nous sommes au milieu de la piste. L'instructeur commence à vouloir me parler mais moi, pris de panique à l'idée de monopoliser la piste, je remet les gazs à fond, arrive sans trop savoir comment à rester au centre et fait ma rotation quand je sens l'avion vouloir décoller, sans regarder mon badin... Au briefing, mon instructeur me dit qu'il m'a laissé faire mais que mon décollage était limite, que je n'aurais pas du remettre les gazs après un premier échec.
En vol, il m'apprend plus en détails l'assiette mais j'ai beaucoup de mal, il me fait beaucoup de reproches sur mon pilotage. Pas d'utilisation de palonnier en vol.
3eme vol : Beaucoup de vent, la plupart des autres "cours-vols" ont été annulés, mon instructeur me dit "la sécurité est OK pour voler mais je te préviens ca va secouer !" On décide de partir quand même. Roulage OK, encore que je reste très lent et que mon alignement sur la piste n'était apparemment pas bon (l'instructeur a du me rè-aligner légèrement). Et bien sur pour le décollage au moment de mettre les gazs, je me dis "attention ca va partir à gauche" et du coup je mets du pallonier... A gauche comme un abruti ! Catastrophe l'avion part encore plus vite sur la gauche mais je parviens à le ramener sur la piste et, même si j'ai décoller "coté gauche de la piste", je parviens à visualiser mon badin pour ma rotation.
En vol nous refaisons l'assiette, et on y ajoute le compensateur. J'avoue avoir eu un mal de chien à parvenir au palier. Par exemple l'instructeur me dit "on va se mettre en palier à 4500 pieds" et moi j'ai réussi à mettre l'avion en palier seulement à 5700 pieds. Pourtant dès que j'ai vu 4200/4300 pieds j'ai changé mon assiette mais je sais pas pourquoi le temps que je gère assiette et puissance ET compensateur on était arrivés à 5700...
Durant ce vol nous avons eu beaucoup de turbulences, je devais sans arrêt aller de gauche à droite avec mon manche, l'instructeur me grondait régulièrement en disant que je subissait le vent, au lieu de le maitriser... Parce que oui, quand l'avion fait un rouli de 45 degrés tout à coups sur la gauche à cause du vent, je braque mon manche à droite peut-être un peu trop fort ! D'ailleurs après environ 50 minutes de vol, j'avais mal au coeur et même l'instructeur m'a dit "ah mais t'es tout blanc fallait me dire que ca allait pas !"
Je ne menais pas large mais ca allait plutôt bien : du coup en finale il me dit "bah alors, on est pas du tout alignés sur la piste !" moi qui réponds "bah c'est toi qui atterrit non ?", et lui "Ah c'est vrai tu vas vomir sauf que moi je veux pas atterrir donc à toi de jouer !". Evidemment je reprends le manche et tente de m'aligner sur la piste, et la miracle je suis aligné et prêt à atterrir, on est en début de piste; mon instructeur me lâche un "t'emballe pas je t'ai accompagné sur l'alignement" et il atterrit lui tout seul. Pendant tout ce troisième vol, aucune utilisation du palonnier.
J'ai l'impression d'être vraiment NUL ! Que ce soit la voiture ou la moto j'ai tout de suite compris comment utiliser les "commandes" pour les manoeuvrer. Même si bien sur, j'acquiert de l'expérience tous les jours en voiture et en moto, dès les premières minutes je me sentais à l'aise sur les commandes contrairement à l'avion ou j'ai une réelle peur à chaque fois que les touche ! C'est difficile à expliquer mais dès que je dois allumer le moteur de ce petit dr420, j'ai un gros coup de stress qui monte et ce, jusqu'à ce que le moteur s'arrête. Peut-être que c'est ca qui me fait perdre mes moyens je ne sais pas... En tout cas je ressens pour la première fois de ma vie de la frustration, l'impression d'être nul et que je ne vais jamais y arriver.
Pour autant je ne lâche pas l'affaire et cette frustration me donne juste l'envie de voler encore plus pour arriver à dompter ce p'tit avion de m.... qui me résiste ! Après vient le problème de l'argent : j'ai déjà du mal à payer un vol par semaine.... Sinon je volerais tous les jours !
J'ai conscience que je viens de faire un gros pavé et que peu d'entre vous le liront, mais j'ai besoin de savoir si je suis plutôt dans la moyenne, ou carrément en retard sur la pratique ! Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous d'avance et bon vol !
Je me présente j'ai une trentaine d'année, tout nouveau dans l'aéronautique, je viens de commencer mon PPL dans un aéroclub pour le moins très sympathique. Je n'avais jamais volé avant, jamais sauté en parachute ou autre, et j'ai toujours été plutôt moyen en physique. Je suis ingénieur informatique, domaine ou je n'ai jamais eu de souci de compréhension.
D'ailleurs, je n'ai jamais de ma vie (sans vouloir me la raconter) rencontrer de difficultés dans ce que je voulais apprendre : diplôme informatique avec 1 an d'avance, permis moto en 15h (5h remboursées au black) et permis voiture en 12h (4h remboursées, 4h offertes à l'auto-école)
Mais la, je rencontre plus fort que moi. En ce qui concerne le théorique PPL, ca va à peu près, même si je ne me suis jamais autant creusé les méninges. C'est plutôt la pratique qui m'angoisse.
Je n'en suis qu'à 3 vols, 2h de vols environ, et j'ai l'impression d'être nul. Je suis sur un DR400/120
1er vol : plutot un bapteme de l'air, l'instructeur m'a juste laissé le manche en vol et m'a vaguement parlé de l'assiette. Par contre il m'a laissé faire le roulage du parking au point d'attente avant alignement et ca a été la catastrophe : je n'ai RIEN compris à ces foutus palonniers.
2eme vol : Roulage un peu mieux, je comprends que je peux ralentir le regime moteur et surtout utiliser les freins ! (l'instructeur me l'avait dit au 1er vol mais avec le stress j'ai zappé). Il me laisse faire le décollage : quelle galère ! En fait je met les gazs à fond et évidemment l'avion part à gauche, je tente de rétablir au palonnier mais sans grand succès je freine donc brusquement et met le moteur au ralenti. A ce moment la nous sommes au milieu de la piste. L'instructeur commence à vouloir me parler mais moi, pris de panique à l'idée de monopoliser la piste, je remet les gazs à fond, arrive sans trop savoir comment à rester au centre et fait ma rotation quand je sens l'avion vouloir décoller, sans regarder mon badin... Au briefing, mon instructeur me dit qu'il m'a laissé faire mais que mon décollage était limite, que je n'aurais pas du remettre les gazs après un premier échec.
En vol, il m'apprend plus en détails l'assiette mais j'ai beaucoup de mal, il me fait beaucoup de reproches sur mon pilotage. Pas d'utilisation de palonnier en vol.
3eme vol : Beaucoup de vent, la plupart des autres "cours-vols" ont été annulés, mon instructeur me dit "la sécurité est OK pour voler mais je te préviens ca va secouer !" On décide de partir quand même. Roulage OK, encore que je reste très lent et que mon alignement sur la piste n'était apparemment pas bon (l'instructeur a du me rè-aligner légèrement). Et bien sur pour le décollage au moment de mettre les gazs, je me dis "attention ca va partir à gauche" et du coup je mets du pallonier... A gauche comme un abruti ! Catastrophe l'avion part encore plus vite sur la gauche mais je parviens à le ramener sur la piste et, même si j'ai décoller "coté gauche de la piste", je parviens à visualiser mon badin pour ma rotation.
En vol nous refaisons l'assiette, et on y ajoute le compensateur. J'avoue avoir eu un mal de chien à parvenir au palier. Par exemple l'instructeur me dit "on va se mettre en palier à 4500 pieds" et moi j'ai réussi à mettre l'avion en palier seulement à 5700 pieds. Pourtant dès que j'ai vu 4200/4300 pieds j'ai changé mon assiette mais je sais pas pourquoi le temps que je gère assiette et puissance ET compensateur on était arrivés à 5700...
Durant ce vol nous avons eu beaucoup de turbulences, je devais sans arrêt aller de gauche à droite avec mon manche, l'instructeur me grondait régulièrement en disant que je subissait le vent, au lieu de le maitriser... Parce que oui, quand l'avion fait un rouli de 45 degrés tout à coups sur la gauche à cause du vent, je braque mon manche à droite peut-être un peu trop fort ! D'ailleurs après environ 50 minutes de vol, j'avais mal au coeur et même l'instructeur m'a dit "ah mais t'es tout blanc fallait me dire que ca allait pas !"
Je ne menais pas large mais ca allait plutôt bien : du coup en finale il me dit "bah alors, on est pas du tout alignés sur la piste !" moi qui réponds "bah c'est toi qui atterrit non ?", et lui "Ah c'est vrai tu vas vomir sauf que moi je veux pas atterrir donc à toi de jouer !". Evidemment je reprends le manche et tente de m'aligner sur la piste, et la miracle je suis aligné et prêt à atterrir, on est en début de piste; mon instructeur me lâche un "t'emballe pas je t'ai accompagné sur l'alignement" et il atterrit lui tout seul. Pendant tout ce troisième vol, aucune utilisation du palonnier.
J'ai l'impression d'être vraiment NUL ! Que ce soit la voiture ou la moto j'ai tout de suite compris comment utiliser les "commandes" pour les manoeuvrer. Même si bien sur, j'acquiert de l'expérience tous les jours en voiture et en moto, dès les premières minutes je me sentais à l'aise sur les commandes contrairement à l'avion ou j'ai une réelle peur à chaque fois que les touche ! C'est difficile à expliquer mais dès que je dois allumer le moteur de ce petit dr420, j'ai un gros coup de stress qui monte et ce, jusqu'à ce que le moteur s'arrête. Peut-être que c'est ca qui me fait perdre mes moyens je ne sais pas... En tout cas je ressens pour la première fois de ma vie de la frustration, l'impression d'être nul et que je ne vais jamais y arriver.
Pour autant je ne lâche pas l'affaire et cette frustration me donne juste l'envie de voler encore plus pour arriver à dompter ce p'tit avion de m.... qui me résiste ! Après vient le problème de l'argent : j'ai déjà du mal à payer un vol par semaine.... Sinon je volerais tous les jours !
J'ai conscience que je viens de faire un gros pavé et que peu d'entre vous le liront, mais j'ai besoin de savoir si je suis plutôt dans la moyenne, ou carrément en retard sur la pratique ! Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous d'avance et bon vol !