Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PPL : impression d'être nul

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede Brunet le Samedi 10 Avril 2021 22:04

Ben, je peux te parler avion bien sûr, et de touts les âneries que j'ai faites ( et je sens que j'en ai encore quelques-unes en réserve...)


Mais côté voiture au début celà a été bien pire
Première heure d'auto-école : j'ai fini dans le bas côté après avoir fait des sinusoides sur la route et fait hurler le moniteur
Deuxième heure : j'ai réussi à casser la boîte de vitesse de la voiture ( c'était une Citroën LNA) en plein milieu d'un carrefour en centre ville à 17h00

J'étais tellement nul que j'ai fait un deal avec une copine de fac qui avait une Visa ( la même que celle qui a remplacé la LNA de l'auto école qui s'est avérée irréparable...) pour m'exercer sur un parking d'hypermarché les dimanches, simplement à passer une vitesse...et celà a pris du temps !!!
Celà ne m'a pas empêché plus tard de m'offrir du 240 sur la la ligne droite du Mistral, au Castellet, aux Porsche Imperial Days !
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede Delépine le Samedi 10 Avril 2021 23:25

C'est génial, la qualif de type pour licence en bois Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede andre44 le Dimanche 11 Avril 2021 03:35

Bonjour
Brunet a écrit:Mais côté voiture au début celà a été bien pire

Je vais rajouter une couche sur la stupidité administrative du systéme Français  a l'époque 1962  

Aout 1962 a 17 ans j'obtient mon PPL , novembre lorsque j'ai 18 ans  je fait l'auto école les deux permis , camion , autos
l'éxaminateur autos n'est pas disponible , je passe celui poids lourds réussie , deux semaine plus tard  j'échoue au test permis autos .
il faut que je refasse des léçons ...  moralité , je peux voler en avion J3, D112, rouler en camion , mais pas en autos , heureusement qu'il y avait pas de permis pour la mobilette pour me rendre a l'aérodrome ...
Le contrast , arivée au Quebec en 1967  juste un test théorique sur les paneaux , un tour du paté de maisons avec mon  auto manuel , permis autos ,camion motos réglé
Ma femme qui n'avait aucun permis je lui ai appris a rouler sur des chemins de campagne  avec une auto manuel , elle se présente au permis remplis le questionnaire
fait le tour du paté de maison , permis poids lourd,  d'autos ,Motos c'était en 1968 .
Actuellement il ont modifié les règles (ils ont tendance a copié l'administration des vieux pays , c'est autos école obligatoire et complexitié pour la conduite Camion , passer  un médical . Celui aviation n'est pas valable pour le camion .  
Pourtant cela roule pas mieux sur les routes ,  depuis que l'auto école est obligatoire  je suis étonner qu'il aie pas plus d'accidents , avec tout ce que l'on voie ..
remarque il y pas plus d'accident avec les pilotes qui ont des licences en bois (il sont plus discret , et font attention pour ne pas se faire poigner )  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede despegue le Dimanche 11 Avril 2021 10:12

En France aussi :
600.000 conducteurs routiers ont des permis en bois ,
700.000 véhicules ont des assurances en bois.
Le tout est ne pas se faire poigner par la maréchaussée.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede Matthias le Dimanche 11 Avril 2021 10:38

Max8992 a écrit:Comme disait Jean-Claude Van Damme : si tu téléphones à une voyante et qu'elle te demande ton nom raccroche ! Image



Max, tu mérites un Ministère !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede Delépine le Dimanche 11 Avril 2021 10:45

Oui mais lequel ? Je ne peux pas le dire ; il a menacé de me faire tomber à l'eau.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede Max89000 le Dimanche 11 Avril 2021 11:08

Matthias a écrit:
Max8992 a écrit:Comme disait Jean-Claude Van Damme : si tu téléphones à une voyante et qu'elle te demande ton nom raccroche ! Image



Max, tu mérites un Ministère !



"Si tu as peur du noir mais que tu te sens mieux en fermant les yeux c'est que tu as peur du jour.
Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril tu attrapes plus de gens".

A l'instar d'un ministre j'ai un conseiller : gogole Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede Max89000 le Dimanche 11 Avril 2021 11:10

Delépine a écrit:Oui mais lequel ? Je ne peux pas le dire ; il a menacé de me faire tomber à l'eau.


Ministère de la salubrité publique : nettoyer les forums des importuns et autres mauvais plaisants...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede Philippe Warter le Dimanche 11 Avril 2021 11:25

T'as du boulot ...
Il te faut au moins un détecteur d'anti.... sur ton protable.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede FlyWithCarlito le Samedi 5 Juin 2021 15:24

Me concernant, j'ai débuté la PPL en mai 2020. J'ai passé et réussi le PPL skill test le 12 mai dernier.

J'ai fait mon lâcher solo sur un PA-18 (donc train classique). Comme c'est un peu délicat au roulage et dans les phases d'atterrissage/décollage, la queue se baladant de gauche à droite, il m'a fallu 17h avant d'être lâché. Mais avant cela, dans les bases du pilotages, j'ai eu l'impression de stagner dans la progression... c'était frustrant. Il suffisait que j'aie mal dormi la veille pour que ma leçon de vol ne serve à rien. Ça me demandait beaucoup d'énergie...

Puis, après ce lâcher solo, la formation a suivi son cours sans problème. Je suis passé sur un Tecnam P2002 et un PA-28-181, sans aucune difficulté.

Maintenant que j'ai la licence en poche (15.5h en 3 semaines Image), je cherche à me challenger: vols d'Alpes en conditions nuageuses, vols sous la pluie, en conditions turbulentes, atterrissages sur de nouveaux terrains, traversées et atterrissages dans CTR, décollage/atterrissage avec vent de travers aux commandes du PA-18... Il y a des moments de stress, mais ça passe et bien. Et c'est comme ça que j'apprends et trouve la sérénité dans des moments difficiles...
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede arogues le Samedi 5 Juin 2021 17:17

FlyWithCarlito a écrit:Maintenant que j'ai la licence en poche (15.5h en 3 semaines Image), je cherche à me challenger: vols d'Alpes en conditions nuageuses, vols sous la pluie, en conditions turbulentes, atterrissages sur de nouveaux terrains, traversées et atterrissages dans CTR, décollage/atterrissage avec vent de travers aux commandes du PA-18... Il y a des moments de stress, mais ça passe et bien. Et c'est comme ça que j'apprends et trouve la sérénité dans des moments difficiles...

Vas y doucement quand même ... Car quand ca ne passe pas la sanction peut être sévère ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede alain verwaerde le Samedi 5 Juin 2021 17:42

FlyWithCarlito a écrit:vols d'Alpes en conditions nuageuses, vols sous la pluie, en conditions turbulentes


quel intérêt? si c'est pour ne rien voir du tout et te faire brasser, fais d'abord toutes tes autres idées (très bonnes), fais de la voltige et passe l'IR. Tu auras plus de chance de nous raconter ça... quand tu seras un vieux pilote.
Bons vols et beaux rêves.
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede hugomoto le Samedi 5 Juin 2021 21:43

andre44 a écrit:Bonjour
Brunet a écrit:Mais côté voiture au début celà a été bien pire

Je vais rajouter une couche sur la stupidité administrative du systéme Français  a l'époque 1962
André

J’en rajoute une petite couche. En 64 je me présente au permis voiture sur une R8 3 vitesses,  vroom, vroom, tout va bien mais je ne réussis pas mon créneau, je propose de recommencer, l’inspecteur me dit « vous maîtrisez bien le double pédalage pour rétrograder donc vous réussirez bien votre créneau la prochaine fois »
Immédiatement après je monte dans le camion avec le même inspecteur et il me délivre mon permis poids-lourd ! Amusant, non ?
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede FlyWithCarlito le Lundi 7 Juin 2021 08:29

arogues a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:Maintenant que j'ai la licence en poche (15.5h en 3 semaines Image), je cherche à me challenger: vols d'Alpes en conditions nuageuses, vols sous la pluie, en conditions turbulentes, atterrissages sur de nouveaux terrains, traversées et atterrissages dans CTR, décollage/atterrissage avec vent de travers aux commandes du PA-18... Il y a des moments de stress, mais ça passe et bien. Et c'est comme ça que j'apprends et trouve la sérénité dans des moments difficiles...

Vas y doucement quand même ... Car quand ca ne passe pas la sanction peut être sévère ...


Oué, je ne suis pas téméraire non plus. Je garde toujours une marge de manoeuvre et un échappatoire. Les vols doivent rester une partie de plaisir, pour les passagers et moi!

alain verwaerde a écrit:
FlyWithCarlito a écrit:vols d'Alpes en conditions nuageuses, vols sous la pluie, en conditions turbulentes


quel intérêt? si c'est pour ne rien voir du tout et te faire brasser, fais d'abord toutes tes autres idées (très bonnes), fais de la voltige et passe l'IR. Tu auras plus de chance de nous raconter ça... quand tu seras un vieux pilote.
Bons vols et beaux rêves.
Alain


Quand je disais "vol d'Alpes en conditions nuageuses", c'était avant tout pour dire que je n'attendais pas le ciel sans nuage. Lorsqu'une trouée dans les nuages se présente sur le Plateau, je monte au-dessus de la couche (en m'étant assuré au préalable que les Alpes et la vallée du Rhône (Valais) sont dégagées). C'est d'ailleurs un vol que j'ai fait hier matin. OVC020 dans la région de l'AD (LSGT), mais une trouée se présentait au bout de la vallée de l'Intyamon. Les webcams affichaient un bleu éclatant de l'autre côté (TAF également favorables), dans la vallée du Rhône. J'en ai alors profité pour monter dans cette trouée en procédant par deux 360, puis passer le col du Sanetsch (8500ft environ) et débarquer au-dessus de Sion en montée jusqu'à 13'000ft pour rejoindre le Cervin. Quasiment sans vent à cette altitude (10 noeuds environ), le vol s'est parfaitement déroulé. Puis, je suis redescendu dans la vallée du Rhône jusqu'à son embouchure (région Montreux) puis rejoindre LSGT avec une altitude de vol de 4'000ft juste sous les nuages.
https://www.navplan.ch/#/share/zx0n3zx87j

Quant à faire de la voltige, LSGT est équipé d'un Bücker Bü-131. Ce serait une option intéressante. J'avais déjà fait deux vols d'introduction sur Extra 200... c'était amusant!Image

Et l'IR, oué, très intéressant. Mais mon 172 n'est pas équipé. Et je n'ai pas connaissance d'un avion de club équipé IR dans la région...Image
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: PPL : impression d'être nul

Messagede Gilles131 le Lundi 7 Juin 2021 10:13

Un Jungmann c’est bien, mais LSGT, il serait grand temps que tu finisses par nous dire où c’est.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, DR_Jacques, ebonv, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Philippe PONS, wilbur et 138 invités