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Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

MessagePosté: Samedi 3 Avril 2021 14:22
de Philippe PONS
Superbe balade alpine ce jour malgré le vent de nord-est toujours pénible vers Bellegarde.
Les départements concernés par cette promenade n'étant confinés qu'à partir de demain dimanche, on en profite.
(Ceci dit, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver un instructeur à embarquer pour recommencer ce genre de vol dans le mois qui vient... Evidemment on augmente les risque Covid en remplissant l'avion avec une personne de plus, mais bon... la loi c'est la loi, hein ? Faut pas plaisanter avec Image. Certains la trouve très con mais pas moi: maintenant je me sens en parfaite harmonie avec ImageImageImage)

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Au dôme de la Lauze, vers la vallée de la Romanche, un avion était en train de faire ses traces dans la neige:
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La majestueuse Meije, dans l'Oisans, en bordure des Écrins:
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Briançonnais
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Fort Vauban de Mont-Dauphin et aérodrome de Saint Crépin, notre destination:
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Retour via Chambéry:
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Et pour recommencer le vol de nuit, je ne désespère pas, je suis sur une piste mais... chuuuut....:
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Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

MessagePosté: Samedi 3 Avril 2021 14:41
de Richard78
Toujours superbes tes photos, j’en ai l’eau à la bouche ...
Je vois que tu as retrouvé le Lysander de Hugh, pas Grant, l’autre !

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

MessagePosté: Lundi 5 Avril 2021 15:59
de Cirrus-69
Ah Philippe, encore un beau vol et un beau partage.

En regardant la photo du Robin et du tuyau de Poêle accroché sous son ventre, toi qui vole souvent sur cette machine et ses grandes soeurs, y a-t'il un gain important dans la signature acoustique ? sachant que côté hélice, ça ne change rien.

Pour le vol de nuit, il reste le bouquin de St Ex.

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

MessagePosté: Lundi 5 Avril 2021 17:10
de dob
Bonjour Philippe
Merci pour ces belles photos rafraîchissantes
Juste une précision: les traces d'atterrissage sont sur le glacier de la Girose, sous la gare du téléphérique de La Grave.

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

MessagePosté: Lundi 5 Avril 2021 18:01
de Philippe PONS
Merci de la précision dob et pour le silencieux Cirrus-69, honnêtement je n’ai jamais ressenti de différence significative depuis le sol entre un avion de même type équipé ou pas. Évidemment il doit quand même y en avoir une mais qui passe complètement inaperçue par rapport à, par exemple, une hélice d’un pas plus grand (voir tripale ou quadripale) ou un pilote civilisé qui réduit un peu la puissance après le décollage ou écarte sa trajectoire du lotissement.

Ça coûte un bras et de toute manière quand tu cèdes un truc aux riverains de mauvaise foi, le lendemain ils t’en demanderont toujours plus.
Il n’y a qu’à voir ce qu’a donné Calipso.

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

MessagePosté: Lundi 5 Avril 2021 18:59
de Cirrus-69
Tu tends la main et tu te fais avaler le bras...

Tu sais, je n'ai pas une grosse expérience mais sur notre tagazou, le 912 était suivi d'un vrai pot de détente et j'avais été surpris de remarquer que du sol, le souffle d'helice dominait le bruit moteur.
Pour comparer ce qui est proche, il me semble que les avions en motorisation de puissance similaire faisaient bien profiter de l'échappement libre.

À la même époque, à Yennes, Philippe Zen testait différentes hélices sur ses ULM pour faire une cartographie sonore. Ensuite je suis passé à autre chose, j'ignore ses conclusions.
Tes précisions sont intéressantes, merci.

Re: Très joli vol dans les Alpes et le Briançonnais

MessagePosté: Lundi 5 Avril 2021 19:07
de Max89000
Un poil hors sujet (encore que) : je remarquais hier que le C172 à mazout du club (Continental CD155 hélice tripale sans silencieux additionnel) était vraiment peu bruyant au ralenti, pendant la période de chauffe moteur (assez longue sur ce modèle). Aligné et plein gaz il est difficile de juger de la différence et il faudrait sans doute un sonomètre pour comparer avec la version à essence. Mais pour les évolutions au sol le gain est perceptible, c'est une certitude.