Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Covid - Condition de vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 21 Mars 2021 20:38

arogues a écrit: alors du coup l'assurance ne marche pas .


comme tu le dis ce sont des arguments du bar du club balancés par des gens qui n'ont jamais mis le nez dans les contrats

pour que l'assurance ne marche pas il faut que le fait avancé soit expressément décrit dans les clauses d'exclusion du contrat
alors si effectivement il y a une clause qui dit que le risque ne sera pas couvert en cas de contrevenance à une interdiction ou au RI du club alors oui
mais je n'ai jamais vu ça

c'est la même chose pour ceux qui prétendent que seuls les pilotes du club sont assurés etc...
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Mars 2021 20:50

Maverick F-PBUG a écrit:......... c'est la même chose pour ceux qui prétendent que seuls les pilotes du club sont assurés etc...

Tous les contrats que je connais mentionnent "pilotes autorisés par le club" dans les conditions de couverture. Cela concerne plusieurs compagnies ces 20 dernières années, dont nos contrats actuels.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 21 Mars 2021 20:54

oui parfaitement
et tu peux donc autoriser un non membre

cela nous est déjà arrivé notamment pour un pilote ami et bien connu qui se proposait de nous rapatrier un avion resté bloqué cause météo à l'autre bout de la France car il était sur place
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Matthias le Dimanche 21 Mars 2021 21:09

Ça contrôlait dur à Toussus cet après midi ...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Bob le Dimanche 21 Mars 2021 21:39

Maverick F-PBUG a écrit:oui parfaitement
et tu peux donc autoriser un non membre



J'ai accompagné pendant pas mal d'heures un ami qui avait un CM "avec pilote accompagnateur", ayant fait un infarctus.

Je n'étais pas membre du club, mais j'avais plusieurs amis dans ce club.
Le Président inquiet avait questionné la FFA et l'assureur qui n'ont vu ni l'un ni l'autre de problème.
Je pense même que l'assureur était plutôt content qu'il y ait quelqu'un qui ramène l'avion en bon état en cas de défaillance du pilote en titre... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Covid - Condition de vol

Messagede arogues le Lundi 22 Mars 2021 09:47

Leon Robin a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:......... c'est la même chose pour ceux qui prétendent que seuls les pilotes du club sont assurés etc...

Tous les contrats que je connais mentionnent "pilotes autorisés par le club" dans les conditions de couverture. Cela concerne plusieurs compagnies ces 20 dernières années, dont nos contrats actuels.

Et y'a pas une clause qui dit "selon les activités statutaires et autorisées par le club" ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 22 Mars 2021 10:44

arogues a écrit:Et y'a pas une clause qui dit "selon les activités statutaires et autorisées par le club" ?


jamais vu pareille clause

comme Léon chez plusieurs assureurs sur les dernières décennies c'est "tout pilote autorisé par le preneur d'assurance"
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Covid - Condition de vol

Messagede patrice lapierre le Lundi 22 Mars 2021 10:58

c'est exactement ce qu'il y a d'écrit sur mon contrat...

Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Covid - Condition de vol

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 23 Mars 2021 17:39

arogues a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:si il a réglementairement le droit d'y aller avec les prérogatives de sa licence il est en règle avec l'administration et ce ne sera pas une clause d'exclusion de garantie du contrat d'assurance

J'espère que tu as raison...
J'ai entendu dire que si le club interdisait quelques chose, alors du coup l'assurance ne marche pas (mais je n'ai jamais vu le début d'un fondement juridique, que des paroles au bar ...). Quand je suis arrivé au comité directeur, on a enlevé au règlement intérieur que les terrains privés étaient interdit pour cela (et parce que aussi on y allait donc on va pas interdir qque chose qu'on fait).

Les bars sont remplis d'experts, qui ont un avis péremptoire sur tout,avec une prédilection pour les sujets auxquels ils n'entendent que dalle.
La jurisprudence citée plus haut me réjouit tant j’ai entendu d’ignares m'assurer que le contrôle technique automobile périmé entraînait une déchéance du contrat d’assurance.
Et j'avais beau leur expliquer que ce n’était pas mentionné dans ma police au chapitre des clauses de déchéance....
Ils avaient un pote qui avait entendu la nièce du plombier dire que son oncle avait surpris une conversation avec le chef de gare....
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Delépine le Mardi 23 Mars 2021 21:28

Et la meilleure preuve en est que la dénonciation d'un contrat d'assurance n'avance pas la date d'échéance du contrôle technique.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Falcon900 le Mardi 23 Mars 2021 22:48

Merci a tous pour vos retours.
Néanmoins ma question initiale était est ce que le fait de ne pas
suivre les recommandations de la DGAC a des conséquences en cas de corporel et maintenant en plus s'ajoute le rayon des 10 kms... ? Le non respect de ce dernier critère peut avoir des conséquences identiques sur la route d'ailleurs ....quid de la maman qui amène son fils a un anniversaire à 14 kms de chez elle pour lui faire plaisir et qui tue une des copines du fils au retour de l'anniversaire ? Beaucoup d'accidents mortel dans ces conditions ont sûrement eu lieu depuis le début du covid...
Mes questions sont tendancieuses surement mais la question mérite d'être soulevée...
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Leon Robin le Mercredi 24 Mars 2021 00:37

A partir de ce type de raisonnement, les assurances pourraient refuser de couvrir tout sinistre ou accident survenu alors que l'assuré est en infraction légale. Or, force est de constater qu'une écrasante majorité d'accidents résultent de cegenre de situation : refus de priorité, dépassement dangereux ...

On l'a déjà dit et répété : l'assurance est un contrat. Le Code Civit dit que "le contrat fait loi entre les parties". Jusqu'à preuve du contraire, aucun des décrets relatifs à l'urgence sanitaire actuellement en vigueur n'y a introduit quelque modification que ce soit.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Covid - Condition de vol

Messagede F-PPRQ- le Jeudi 25 Mars 2021 10:27

100% en accord avec Léon. Mais un point me titille, et connaissant la perversité des assureurs ...
En cas de clause sur les "pilotes autorisés ou agrées" (ce qui n'est pas la même chose que "membres"), est-ce que les assureurs ne peuvent arguer d'une interdiction de vol pour une quelconque raison prononcée par le club (règlement intérieur, décision spécifique votée ..) pour se défausser : "ce pilote n'était pas autorisé" ?
Cela me semble très douteux ... mais ?
Jean-Pierre
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Covid - Condition de vol

Messagede Leon Robin le Jeudi 25 Mars 2021 11:16

F-PPRQ- a écrit:100% en accord avec Léon. Mais un point me titille, et connaissant la perversité des assureurs ...
En cas de clause sur les "pilotes autorisés ou agrées" (ce qui n'est pas la même chose que "membres"), est-ce que les assureurs ne peuvent arguer d'une interdiction de vol pour une quelconque raison prononcée par le club (règlement intérieur, décision spécifique votée ..) pour se défausser : "ce pilote n'était pas autorisé" ?
Cela me semble très douteux ... mais ?
Jean-Pierre


Il existe une clause peu connue que l'on trouve cependant - souvent en la demandant - dans les contrats aéro : la "responsabilité acceptée". Très bien adaptée pour les aéroclubs, mais aussi pour tous les loueurs (avion, voitures, ...) elle couvre l'assuré même en cas de "faute inexcusable" (susceptible de déchéance de garantie) si l'assuré (le club) n'en a pas eu connaissance ou n'en a pas facilité la réalisation.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Covid - Condition de vol

Messagede ebonv le Jeudi 25 Mars 2021 14:38

Bonjour à tous,

Je remet un coin dans le bazarsImage  

Si panne en vol au dessus d'un département confiné, tu te pose, tout va bien, mais est-tu en infraction, loin de ton domicile ?
Je voudrais de voir la tête d'un contrôleur si tu fait la demande transit au dessus d'un département confiné.
Autre question, je suis en limite de département Yonne/Nièvre, je n'est pas le droit de me "déplacer" au dessus de la Nièvre puisque le département est confiné ?

OK je vais faire un petit vols pour me rafraichir.

Bons vols

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, lbleriot, Micfly et 278 invités