Page 3 sur 5

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 20:52
de Charles83
Matthias a écrit:Si t'as besoin d'un guide, je suis dispo


Tu voles où/quel club? Image

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 22:02
de Philippe Warter
Matthias a écrit:Au décollage de Toussus, Saint-Cyr, Meaux et j'en oublie, à 1501 ft t'es en classe A...alors je pense que les incursions se comptent en milliers... Image


C'est pas faux. Ensuite, il faut savoir que les gros interceptent l'ILS bien plus haut que ça (3000 ft à Roissy en général).
Du coup, si tu te laisses avoir par une pompe, que tu te trouves à 1600 ft, si te trouves loin des trajectoires finales, t'es en tort, mais tu ne tues personne.
Idem pour les décollages, c'est même moins dangereux, vu les pentes de montée des gronavions.

Par contre, faut vraiment pas se trouver sur les trajectoires. C'est ce qui s'était passé il y a quelques années avec un avion allemand qui avait traversé bien tranquillement la classe A, avec un très beau go to de son terrain vers le sud-ouest de la France.

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 22:13
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:il faut savoir que les gros interceptent l'ILS bien plus haut que ça (3000 ft à Roissy en général).

a Roissy, 4000 ou 5000ft selon les pistes

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 22:40
de FbS
Oui, mais le plafond est surtout défini pour qu'un avion qui perd une chaudière au décollage (et la, le taux de montée n'est plus aussi glorieux), puisse passer au dessus....du petit trafic en dessous..

Et, la, tu te doute que la bete en perdition, restera pas sagement dans l'alignement de la piste en montée, mais va faire demi tour comme elle peut ASAP !

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 23:23
de Charles83
1500 ft c'est pas haut, après il y a des champs a paris c'est l'avantage par rapport au sud...

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 00:01
de Philippe Warter
Ca dépend des périodes, et des endroits.

A Nangis, ont est entouré de céréales. Avant les moissons, c'est pas très accueillant.
A Lognes, ben suffit de regarder la carte.

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 05:26
de Carrier
Se tenir sous la classe A et intégrer le fait qu'on ne tire pas forcément droit ne me parait pas justifier d'une complexité incroyable. Les zones du Sud-Est, si !

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 07:01
de Matthias
Tout à fait

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 17:06
de Charles83
Je suis passé cet aprem à Toussus. Énormément de traffic et de beaux avions.
Malheureusement meme si ça volait beaucoup, personne a l'acceuil des clubs. J'y repasserai en prévenant avant.

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 17:46
de FbS
C'est qu'ils etaient tous en vol avec ce temps :-)....

Et oui, c'est mieux d'appeler avant, parce qu'un club, c'est pas une société, il y a pas d'employés a temps plein, et meme si on pourrait en avoir, ca s'ajouterait au prix de l'heure de vol...

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 18:35
de Charles83
FbS a écrit:C'est qu'ils etaient tous en vol avec ce temps :-)....

Et oui, c'est mieux d'appeler avant, parce qu'un club, c'est pas une société, il y a pas d'employés a temps plein, et meme si on pourrait en avoir, ca s'ajouterait au prix de l'heure de vol...


Oui, le club où vole mon père a une secrétaire a temps plein (ou un membre de planche le weekend) mais je pense que c'est rare...
Je téléphonerai la prochaine fois Image
J'ai vu pleins de machines super sympas et des flottes différentes c'était une bonne aprem.
Je pense aller voir Etampes le weekend prochain.

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 19:01
de Gérard LAMBERT
Charles,

De mon expérience (il y a 15 ans) pour passer le PPL , il est souhaitable d'avoir un environnement qui permet de voler régulièrement , les longues périodes (plus de 2 à 3 semaines) d'interruption ne sont pas favorables à une progression régulière. Donc un terrain en dur qui évite les fermetures d'hivers sont plus favorables. Pour le club il est bon d'avoir une flotte d'avions école cohérente (2 ou 3 du même modèle) cela évite aussi les interruptions de formation à cause du matériel. Enfin un instructeur disponible. J'ai fait ma formation à Lognes et  je rejoins les commentaires précédents sur le fait qu'on est à l'aise à peu près partout après avec ce type de terrain (Contrôle, circuit exigeant , trafic) au prix parfois d'attente aux points d'attente.

Toussus j'ai voulu y aller cet été pour prendre un petit fils , j'ai passé une soirée à décoder la carte VAC et n'ai jamais pu savoir si j'avais le droit d'y aller avec mon avion et à quelle heure ! Ma fille me l'a amené à Nangis Image  Etampes me parait plus simple.

Bon courage

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 19:18
de Charles83
Merci Gérard pour tes conseils. J'ai vu le traffic assez soutenu sur les 2 pistes parallèles et les attentes et roulages assez longs... il ne faut pas trainer. J'irais passer sur Etampes, si quelqu'un est membre d'un club la bas hésitez pas à me faire visiter Image

En tous cas, voir tous ces avions a fait que renforcer mon envie de commencer, c'est frustrant Image

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 19:22
de FbS
Ce n'est pas parce que les avions restent au point d'attente longtemps que c'est parce qu'ils attendent. Une fois arrivé au point d'attente, il y a pas mal de choses a faire, et de checklist à dérouler...

Maintenant, si ils commence a y avoir une queue de 4 ou 5, c'est autre chose...


Tu decouvrira bientot cela....

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Samedi 20 Février 2021 19:22
de FbS
Ce n'est pas parce que les avions restent au point d'attente longtemps que c'est parce qu'ils attendent. Une fois arrivé au point d'attente, il y a pas mal de choses a faire, et de checklist à dérouler...

Maintenant, si ils commence a y avoir une queue de 4 ou 5, c'est autre chose...


Tu decouvrira bientot cela....