Page 2 sur 5

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 02:42
de FbS
Matthias a écrit:Mais les clubs de Toussus sont chers pour un jeune (FBS pas frapper...)


Ben, c’est surtout sur ADP qu’il faudrait taper, vu que la raison c’est le prix du mètre carré de hangar et les taxes d’atterrissage (même au forfait basé c’est pas donné)

L’autre gros défaut de toussus c’est qu’il faut avoir une voiture pour y aller.

Bon, par contre, vol de nuit, piste en dur, etc...

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 07:08
de Carrier
Je confirme les particularités de Trébod à St Cyr:
*Vrais avions qui forment réellement leur pilote: J3, Mousquetaire et Emeraude (bientôt opérationnelle). Un DR 400 pour les fainéants !
*Tarifs plutôt très étudiés
*Ambiance de club: tu pourras tondre la pelouse, faire la bouffe ou laver un avion, personne ne te regardera comme un martien
Club très sympa, surtout pour un jeune

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 07:10
de Carrier
Philippe Warter a écrit:on a l'avantage de voler dans un coin pas facile sur le plan réglementaire, du coup, partout où l'on va ensuite, on se sent à l'aise.



Je ne comprends pas mon Philou. Pour moi, la RP est bien plus facile que la région de Toulouse, l'Est ou encore la terrible Provence.
Bien sûr, les règles de survol et l'urbanisation entraînent à la vigilence, mais pas de zones imbriquées,nombreuses et illisibles si on n'a pas la carte au 250.000
Je rate qq chose ?

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 07:57
de Matthias
Carrier a écrit:Je confirme les particularités de Trébod à St Cyr:
*Vrais avions qui forment réellement leur pilote: J3, Mousquetaire et Emeraude (bientôt opérationnelle). Un DR 400 pour les fainéants !
*Tarifs plutôt très étudiés
*Ambiance de club: tu pourras tondre la pelouse, faire la bouffe ou laver un avion, personne ne te regardera comme un martien
Club très sympa, surtout pour un jeune



Il est caché où le DR400 ? Image... y’a un DR220, un DR221, le mous, un j3 et l’Emeraude magnifiquement restauré par un groupe de jeunes passionnés.
Nouveauté de l'année, tout est basculé sur OpenFlyer !

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 09:51
de Charles83
Carrier a écrit:Je confirme les particularités de Trébod à St Cyr:
*Vrais avions qui forment réellement leur pilote: J3, Mousquetaire et Emeraude (bientôt opérationnelle). Un DR 400 pour les fainéants !
*Tarifs plutôt très étudiés
*Ambiance de club: tu pourras tondre la pelouse, faire la bouffe ou laver un avion, personne ne te regardera comme un martien
Club très sympa, surtout pour un jeune


Merci pour les conseils. Effectivement, ça donne envie :)
Est-il vrai que la piste de Saint Cyr est souvent inutilisable quand il pleut ?

Est

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 09:54
de FbS
Charles83 a écrit:Est-il vrai que la piste de Saint Cyr est souvent inutilisable quand il pleut ?



En moyenne, tu peux faire une croix sur les deux mois d'hiver a cause de ca....

C'est une piste en herbe, qui recoit presque autant de trafic que Orly quand il y a pas le Covid, donc l'herbe est très malmenée. Des qu'elle est fragilisée par de la pluie, il faut fermer la piste, pour eviter de la transformer en champ de labour...

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 10:43
de Philippe Warter
Carrier a écrit:
Philippe Warter a écrit:on a l'avantage de voler dans un coin pas facile sur le plan réglementaire, du coup, partout où l'on va ensuite, on se sent à l'aise.



Je ne comprends pas mon Philou. Pour moi, la RP est bien plus facile que la région de Toulouse, l'Est ou encore la terrible Provence.
Bien sûr, les règles de survol et l'urbanisation entraînent à la vigilence, mais pas de zones imbriquées,nombreuses et illisibles si on n'a pas la carte au 250.000
Je rate qq chose ?


Ben faut quand même éviter le go to sur le gps quand on fait un Lognes-Pontoise par exemple. Et quelques joyeusetées du même style. Et puis surveiller un peu l'alti.
Stéphanas connait les chiffres mieux que moi, mais il y a bon an mal an plusieurs centaines d'incursions VFR dans la classe A.

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 10:56
de Matthias
Au décollage de Toussus, Saint-Cyr, Meaux et j'en oublie, à 1501 ft t'es en classe A...alors je pense que les incursions se comptent en milliers... Image

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 11:00
de Matthias
FbS a écrit:
Charles83 a écrit:Est-il vrai que la piste de Saint Cyr est souvent inutilisable quand il pleut ?



En moyenne, tu peux faire une croix sur les deux mois d'hiver a cause de ca....

C'est une piste en herbe, qui recoit presque autant de trafic que Orly quand il y a pas le Covid, donc l'herbe est très malmenée. Des qu'elle est fragilisée par de la pluie, il faut fermer la piste, pour eviter de la transformer en champ de labour...



Et son compère Chavenay suit de près...
Les pistes ont été rouvertes la semaine dernière lorsque les t° étaient négatives, mais refermées au dégel !

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 12:46
de Delépine
Matthias a écrit:Les pistes ont été rouvertes la semaine dernière lorsque les t° étaient négatives, mais refermées au dégel !


Le terrain reste alors au dégel ouvert aux pelavions.
"pelavion" est construit selon le même principe que "hydravion".

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 13:37
de Matthias
C'est pas quand il gèle qu'on se pèle en avion ? Image Image Image

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 14:36
de Charles83
Oui, donc Etampes et Toussus en dur c'est un bon point positif Image

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 18:35
de Philippe Warter
Si tu peux éviter Toussus pour apprendre, évite. Certains beaux jours il y a du monde à tous les endroits où tu regardes.

Dans ce cas on est content d'être deux pilotes entraînés à bord.

Au décollage, tu peux être n°4 ou plus. Et les contrôleurs donnent la priorité aux IFR à l'atterrissage.

Encore une fois, rends-toi compte par toi-même. Ce we il fait beau. Un tour à Toussus, un tour à Etampes.

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 20:12
de Charles83
Philippe Warter a écrit:Si tu peux éviter Toussus pour apprendre, évite. Certains beaux jours il y a du monde à tous les endroits où tu regardes.

Dans ce cas on est content d'être deux pilotes entraînés à bord.

Au décollage, tu peux être n°4 ou plus. Et les contrôleurs donnent la priorité aux IFR à l'atterrissage.

Encore une fois, rends-toi compte par toi-même. Ce we il fait beau. Un tour à Toussus, un tour à Etampes.



C'est exactement ce que je comptais faire, voir Toussus et un autre si le temps Image

Re: Choix club/terrain sud Paris

MessagePosté: Vendredi 19 Février 2021 20:40
de Matthias
Si t'as besoin d'un guide, je suis dispo