Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choix club/terrain sud Paris

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede FbS le Vendredi 19 Février 2021 02:42

Matthias a écrit:Mais les clubs de Toussus sont chers pour un jeune (FBS pas frapper...)


Ben, c’est surtout sur ADP qu’il faudrait taper, vu que la raison c’est le prix du mètre carré de hangar et les taxes d’atterrissage (même au forfait basé c’est pas donné)

L’autre gros défaut de toussus c’est qu’il faut avoir une voiture pour y aller.

Bon, par contre, vol de nuit, piste en dur, etc...
FbS
 
Messages: 4132
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Carrier le Vendredi 19 Février 2021 07:08

Je confirme les particularités de Trébod à St Cyr:
*Vrais avions qui forment réellement leur pilote: J3, Mousquetaire et Emeraude (bientôt opérationnelle). Un DR 400 pour les fainéants !
*Tarifs plutôt très étudiés
*Ambiance de club: tu pourras tondre la pelouse, faire la bouffe ou laver un avion, personne ne te regardera comme un martien
Club très sympa, surtout pour un jeune
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2704
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Carrier le Vendredi 19 Février 2021 07:10

Philippe Warter a écrit:on a l'avantage de voler dans un coin pas facile sur le plan réglementaire, du coup, partout où l'on va ensuite, on se sent à l'aise.



Je ne comprends pas mon Philou. Pour moi, la RP est bien plus facile que la région de Toulouse, l'Est ou encore la terrible Provence.
Bien sûr, les règles de survol et l'urbanisation entraînent à la vigilence, mais pas de zones imbriquées,nombreuses et illisibles si on n'a pas la carte au 250.000
Je rate qq chose ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2704
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Matthias le Vendredi 19 Février 2021 07:57

Carrier a écrit:Je confirme les particularités de Trébod à St Cyr:
*Vrais avions qui forment réellement leur pilote: J3, Mousquetaire et Emeraude (bientôt opérationnelle). Un DR 400 pour les fainéants !
*Tarifs plutôt très étudiés
*Ambiance de club: tu pourras tondre la pelouse, faire la bouffe ou laver un avion, personne ne te regardera comme un martien
Club très sympa, surtout pour un jeune



Il est caché où le DR400 ? Image... y’a un DR220, un DR221, le mous, un j3 et l’Emeraude magnifiquement restauré par un groupe de jeunes passionnés.
Nouveauté de l'année, tout est basculé sur OpenFlyer !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2568
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Vendredi 19 Février 2021 09:51

Carrier a écrit:Je confirme les particularités de Trébod à St Cyr:
*Vrais avions qui forment réellement leur pilote: J3, Mousquetaire et Emeraude (bientôt opérationnelle). Un DR 400 pour les fainéants !
*Tarifs plutôt très étudiés
*Ambiance de club: tu pourras tondre la pelouse, faire la bouffe ou laver un avion, personne ne te regardera comme un martien
Club très sympa, surtout pour un jeune


Merci pour les conseils. Effectivement, ça donne envie :)
Est-il vrai que la piste de Saint Cyr est souvent inutilisable quand il pleut ?

Est
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede FbS le Vendredi 19 Février 2021 09:54

Charles83 a écrit:Est-il vrai que la piste de Saint Cyr est souvent inutilisable quand il pleut ?



En moyenne, tu peux faire une croix sur les deux mois d'hiver a cause de ca....

C'est une piste en herbe, qui recoit presque autant de trafic que Orly quand il y a pas le Covid, donc l'herbe est très malmenée. Des qu'elle est fragilisée par de la pluie, il faut fermer la piste, pour eviter de la transformer en champ de labour...
FbS
 
Messages: 4132
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Philippe Warter le Vendredi 19 Février 2021 10:43

Carrier a écrit:
Philippe Warter a écrit:on a l'avantage de voler dans un coin pas facile sur le plan réglementaire, du coup, partout où l'on va ensuite, on se sent à l'aise.



Je ne comprends pas mon Philou. Pour moi, la RP est bien plus facile que la région de Toulouse, l'Est ou encore la terrible Provence.
Bien sûr, les règles de survol et l'urbanisation entraînent à la vigilence, mais pas de zones imbriquées,nombreuses et illisibles si on n'a pas la carte au 250.000
Je rate qq chose ?


Ben faut quand même éviter le go to sur le gps quand on fait un Lognes-Pontoise par exemple. Et quelques joyeusetées du même style. Et puis surveiller un peu l'alti.
Stéphanas connait les chiffres mieux que moi, mais il y a bon an mal an plusieurs centaines d'incursions VFR dans la classe A.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14129
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Matthias le Vendredi 19 Février 2021 10:56

Au décollage de Toussus, Saint-Cyr, Meaux et j'en oublie, à 1501 ft t'es en classe A...alors je pense que les incursions se comptent en milliers... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2568
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Matthias le Vendredi 19 Février 2021 11:00

FbS a écrit:
Charles83 a écrit:Est-il vrai que la piste de Saint Cyr est souvent inutilisable quand il pleut ?



En moyenne, tu peux faire une croix sur les deux mois d'hiver a cause de ca....

C'est une piste en herbe, qui recoit presque autant de trafic que Orly quand il y a pas le Covid, donc l'herbe est très malmenée. Des qu'elle est fragilisée par de la pluie, il faut fermer la piste, pour eviter de la transformer en champ de labour...



Et son compère Chavenay suit de près...
Les pistes ont été rouvertes la semaine dernière lorsque les t° étaient négatives, mais refermées au dégel !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2568
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Delépine le Vendredi 19 Février 2021 12:46

Matthias a écrit:Les pistes ont été rouvertes la semaine dernière lorsque les t° étaient négatives, mais refermées au dégel !


Le terrain reste alors au dégel ouvert aux pelavions.
"pelavion" est construit selon le même principe que "hydravion".
Primum non cognoscere  (précepte pour militant écolo)

La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L...

http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6661
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Matthias le Vendredi 19 Février 2021 13:37

C'est pas quand il gèle qu'on se pèle en avion ? Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2568
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Vendredi 19 Février 2021 14:36

Oui, donc Etampes et Toussus en dur c'est un bon point positif Image
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Philippe Warter le Vendredi 19 Février 2021 18:35

Si tu peux éviter Toussus pour apprendre, évite. Certains beaux jours il y a du monde à tous les endroits où tu regardes.

Dans ce cas on est content d'être deux pilotes entraînés à bord.

Au décollage, tu peux être n°4 ou plus. Et les contrôleurs donnent la priorité aux IFR à l'atterrissage.

Encore une fois, rends-toi compte par toi-même. Ce we il fait beau. Un tour à Toussus, un tour à Etampes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14129
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Charles83 le Vendredi 19 Février 2021 20:12

Philippe Warter a écrit:Si tu peux éviter Toussus pour apprendre, évite. Certains beaux jours il y a du monde à tous les endroits où tu regardes.

Dans ce cas on est content d'être deux pilotes entraînés à bord.

Au décollage, tu peux être n°4 ou plus. Et les contrôleurs donnent la priorité aux IFR à l'atterrissage.

Encore une fois, rends-toi compte par toi-même. Ce we il fait beau. Un tour à Toussus, un tour à Etampes.



C'est exactement ce que je comptais faire, voir Toussus et un autre si le temps Image
Charles83
 
Messages: 22
Inscription: Mercredi 17 Février 2021 21:32

Re: Choix club/terrain sud Paris

Messagede Matthias le Vendredi 19 Février 2021 20:40

Si t'as besoin d'un guide, je suis dispo
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2568
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 138 invités