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reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 10:00
de Jean78
Conversion PPL --> ULM 3 axes

Allez, d'humeur guillerette je propose de raconter au fil de l'eau et sans intention particulière ma reprise aéronautique.
Partie 1 : présentation du bonhomme.

Rapide présentation du garçon, Jean, 52 ans, habitant le 78. Pilote depuis 37 ans !
Je m'explique  à 15 ans , influencé positivement par le Papa qui débute une formation au brevet de pilotage , je m'inscrit à Pontoise , dans un club aujourd'hui disparu, Delta Air. Lâché au bout de 11 heures sur PA28, à 15 ans et 1/2.

J'arrête malheureusement ma formation pour différentes raisons: j'ai pas le permis de conduire donc je suis dépendant du papa pour aller à Pontoise et puis c'est bientôt le bac, et puis y' a des filles et des mobylettes dans le paysage , et puis le papa arrête de piloter après avoir compris que le VFR c'était pas un moyen de transport idéal etc. etc.

Quelle erreur, mais bon c'est comme ça.

L'idée de voler me trotte régulièrement dans la tête mais c'est finalement en 2008 , suite à un départ d'entreprise que j'ai du temps et un poil de moyens.

Hop, je fonce à Pontoise pour faire le tour des clubs et m'inscrit rapidement chez Hispano Suiza.
Bonne surprise, les heures de vol de 1984 sont toujours valables ! Très drôle, mine de rien il y en a 22h de marquées!  
Je travaille dur le théorique et la formation ( merci Gligli et mon instructeur Eric T à Hispano  ) je prends énormément de plaisir à apprendre à voler et obtient relativement rapidement le brevet de base puis le PPL ( normal j'ai 40 balais à l'époque ).
L'instructeur me fait confiance au bout de 3 semaines et 7 HdV pour un deuxième Lâcher, au moins aussi intense d'émotion que celui de mes 15 ans . Marrant cette impression de revivre la même chose à 25 ans d'écart !
Il faudra quand même 1 an et 64HdV " récentes" au total pour décrocher le brevet de base puis le PPL.

Je vole sur les différents apapreils du club: cesna 150 pendant la formation, DR300-108, DR400-120, C172, C177, C182 . Bref je prends plaisir à me faire expliquer les différences et me faire lâcher sur différentes machines.
En parallèle j'entreprends quelques voyages, rien de fou, Madame n'aime pas les tagazous!

Après une rencontre avec un forumeur actif ici, je découvre les avions rapides et légers! Le WT9 dynamic me fait de l'oeil et je décide de franchir le pas en devenant propriétaire, en version LSA.
Toujours à Pontoise je trouve une place de hangar dans une école de pilotage et vole régulièrement, mais généralement seul. Très vite par contre :).

Le boulot redevient très prenant et je décide de me séparer du petit chasseur puis j'arrête de voler finalement, en 2013 avec 200 HdV au total.

On en arrive à 2021, je décide de lever le pied vis à vis du travail et donc , bien sûr, de revoler! Image

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 10:11
de Jean78
Mine de rien c'est 8 ans qui se sont écoulés... 52 ans maintenant , avec le port des lunettes progressives et le casque qui touche la peau du crâne si je le place un peu trop en arrière, bref... :(

Cette fois c'est les Mureaux que je choisis. C'est proche de la maison, j'ai aucune réticence sur les pistes en herbe et le vent de travers, la seine montrera toujours le chemin du retour.
Que des supers raisons objectives !

Les clubs ont été décimés il semblerait, par cette période Covid ou juste le temps qui passe. Mais je finis par entrer dans le club du bout de la route, le Roger Janin. Accueil sympatique, petit club avec 6 ou 7 avions et un ULM! Mais j'y avais pas pensé du tout, c'est peut être une idée ça ? D'autant plus que j'ai le brevet ULM qui m'avait été donné par équivalence en 2011 .

Allez la décision est prise, ce sera ULM pour ma reprise, histoire de voler lentement et de poser court en découvrant les bases ULM de la région.

Donc m'y voila ,1er vol ULM hier , sur l'ULM, un A22 bien pratique.

Que dire... Bien rien ne change , c'est toujours pareil. Une longue prévol de découverte, un taxiage interminable de 2 km ou presque lié à l'aérodrome ( Les Mureaux ) et à la piste en usage hier( 28 ) alors que les hangars sont à l'autre seuil !
Un instructeur naturellement prudent qui ne laisse pas effectuer le décollage à son nouvel élève qu'il ne connait ni d'adam ni d'eve ( je ne jette pas la pierre pour autant ).
Quelques évolutions très basiques à 1500 pieds au dessus des champs et retour , avec tout de même une très belle démonstration de glissade , moteur coupé bien sûr, pour rejoindre la piste .

J'ai hâte de faire tout le programme de mania et de me poser sur les bases ulm de 300m !

D'autres ici ont fait des conversions ULM ? Avez vous des conseils ou des anecdotes?

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 10:36
de Delépine
Le club Roger Janin au bout de la route. C'est rigolo, quand je volais aux Mureaux c'était le premier sur la route en arrivant. Google maps me révèle qu'en effet l'accès a changé.
Il fallait arrêter les filles, pas l'avion.
Ce qui est dommage est d'avoir eu le brevet avionnette par équivalence et de devoir faire des heures d'instruction comme si on ne l'avait pas. Mais être propriétaire aux Mureaux, je ne sais pas si c'est facile.

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 13:54
de tjee
Si nous ne nous sommes pas croisés, nous aurions pu.
J'ai volé hier après midi sur un DR400, ça m'a changé de MON R2160 même si j'avais pris soin de choisir celui qui a des watts, ses deux places de plus pèsent dans la balance.
Il faudra que j'essaye cet A22 dans sa belle livrée orange ; il parait que c'est impressionnant de voir sur les côtés bas.

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 14:05
de Jacques HM Cohen
L'A22 a surtout d'immenses flaperons qui lui donnent une précision remarquable lors de l'atterrissage.
J.

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 18:57
de Philippe Warter
Très étonné qu'on t'ait donné le brevet ulm par équivalence du PPL en 2011. Normalement, il n'y a plus d'équivalence possible depuis 2000.
Seul le théorique avion permet d'être dispensé du théorique ulm. Par contre, il faut obligatoirement passer la pratique.
Il m'arrive assez souvent de faire ce genre de conversion. Si le pilote avion a suffisamment d'expérience d'expérience, un vol d'une heure suffit pour avoir la totale (brevet, radio, emport).

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 18:59
de Matthias
Philippe Warter a écrit: Si le pilote avion a suffisamment d'expérience d'expérience, un vol d'une heure suffit pour avoir la totale (brevet, radio, emport).


Une double expérience, donc !
Un homme averti en valant deux, doublement averti il en vaut 4 !

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 19:10
de Jean78
Philippe Warter a écrit:Très étonné qu'on t'ait donné le brevet ulm par équivalence du PPL en 2011. Normalement, il n'y a plus d'équivalence possible depuis 2000.
Seul le théorique avion permet d'être dispensé du théorique ulm. Par contre, il faut obligatoirement passer la pratique.

Il m'arrive assez souvent de faire ce genre de conversion. Si le pilote avion a suffisamment d'expérience d'expérience, un vol d'une heure suffit pour avoir la totale (brevet, radio, emport).


Oui une mise en main de mon appareil, lors de l'achat,  a du servir plus ou moins à cet effet, le pilote de Finesse Max étant instructeur ULM,  il m'a donné une lettre que j'ai envoyé a la dgac pour recevoir le brevet ulm et l'équivalence radiophonie. c'était il y a 10 ans donc prescription je dirais; si les formes n'ont pas été 100% respectées.

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 17 Février 2021 20:25
de Delépine
Mon brevet ULM de 1986 obtenu par équivalence TT : qualif automatique emport de passager en multi-axe (normal) mais aussi en pendulaire, dont je n'ai pas fait une seule minute de ma vie autrement qu'en sac de sable.
En fait il s'est passé ceci : ayant reçu par la poste le brevet ULM avec multiaxe et pendulaire (je n'avais jamais demandé le second) je suis allé réclamer l'emport de passager, qui manquait, en présentant ma licence avion. Mais avant que j'ai pu dire ouf, le tampon s'était déjà abattu sur les deux cases multi et pendulaire.
Si un élève en pendulaire a déjà acheté son biplace sans avoir encore le brevet, je peux le balader en toute légalité. Un volontaire ?

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Jeudi 18 Février 2021 04:22
de gma
Matthias a écrit:
Philippe Warter a écrit: Si le pilote avion a suffisamment d'expérience d'expérience, un vol d'une heure suffit pour avoir la totale (brevet, radio, emport).


Une double expérience, donc !
Un homme averti en valant deux, doublement averti il en vaut 4 !


En ulm, biplace au plus, c'est pas possible qu'un instructeur fasse piloter un homme averti qui en vaut deux. Si tu es un pilote averti, malheureusement tu es contraint de toujours voler seul avec un biplace.

En aéroclub, cette règle est mieux respectée, beaucoup de vol de formation se font à deux avec des quadriplaces...

J'ai d'ailleurs une pensée émue pour nos aviateurs de l'AAF, contraints d'ignorer le danger faute de sièges.

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 10:52
de aviateur bourbonnais
Sympa ton parcours.
Ca me redémontre que je suis un âne de ne pas avoir demandé la licence ULM quand c'était possible.
A l'époque, je ne voyais pas du tout l'intérêt de voler sur un transat motorisé.
Et ça confirme le principe qu'il faut toujours prendre ce qu'on peut prendre, avant qu'une bonne âme ne l'interdise.

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Jeudi 25 Février 2021 19:06
de Carrier
Va voir Philou, tu passeras une heure de formation aux différences -car il y en a - et après ... Zou !

Re: reprise du vol , conversion PPL --> ULM 3 axes

MessagePosté: Samedi 27 Février 2021 10:01
de barbeau
Jean78 a écrit:Conversion PPL --> ULM 3 axes



Après une rencontre avec un forumeur actif ici, je découvre les avions rapides et légers! Le WT9 dynamic me fait de l'oeil et je décide de franchir le pas en devenant propriétaire, en version LSA. Image


Bonjour Jean,
Heureux de te voir de retour sur les champs d’aviation après tes pérégrinations maritimes.
Ton Dynamic a fait quelques heureux et a traversé l’Europe en long et en large. J’ai perdu sa trace depuis qu’il a émigré  quelque part en Europe.
Quand je monte à la capitale je pose à PONTOISE ou aux MUREAUX, un jour peut être.....