Page 5 sur 6

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 17:01
de Delépine
La vessie, Manu... argument au-dessous de la ceinture.

Je paie quasiment tout en espèces, or malheureusement on est de moins en moins sûr de trouver une pompe en espèces, et de surcroît j'adore rouler de nuit en week-end sur les vicinales.

La taxation de l'essence ne rembourse pas le pétrole importé.... Holà, je ne tiens pas les comptes de la nation.
Encore que lorsque je prône le nucléaire, c'est moins d'un milliard de minerai par an, contre une quarantaine en équivalent hydrocarbures écologistes.
Le pétrole importé est-il payé par le budget de l'état ? Quand je me soucie de ce budget c'est seulement pour ne pas voir un vendeur de voitures électriques me dire hypocritement que sa marchandise ne revient pas plus cher qu'en version à pétrole, alors que cette dame ou ce monsieur pompe à côté de quoi appauvrir l'état qu'il me faudra refinancer.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 17:37
de miky
Généralement on exporte dans sa monnaie et on achète dans la devise du pays exportateur .. hélas pour le pétrole la règle n'est pas celle ci et on constate que l’Europe paie plus de 80% de sa facture énergétique, qui s’élève à 300 milliards d’euros par an, en dollars américains alors que 2% seulement de nos importations d’énergie viennent des Etats-Unis; et ce n'est pas le seul exemple car je crois bien que les contrats d'achats d'avions par les compagnies aériennes européennes sont tous libellés en dollars américains qu'il s'agissent d'avions américains comme Boeing ou d'Airbus, on achète donc des avions européens en dollars, il faut le faire .. Image

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 17:38
de Manu
Delépine a écrit:La vessie, Manu... argument au-dessous de la ceinture.

Mais une considération pratique immuable. 1200 km sur autoroute c'est 10 h. Non stop je sais pas qui le fait. Même en plus jeune, et sans même le critère vessie; au delà de 7 h ça devenait difficile ne serait ce que pour une question de confort.

Tu fais vraiment 1200 km non stop ?

Delépine a écrit:appauvrir l'état qu'il me faudra refinancer.

Les conséquences économiques de la consommation de pétrole dépassent largement ce que rapporte sa taxation. Il n'y a pas que les importations, mais aussi les conséquences sanitaires.

Delépine a écrit:Je paie quasiment tout en espèces

Quand tu prends en compte l'appauvrissement de l'Etat que tu devras refinancer, payer en espèces donc donner la possibilité à tous ces que tu payes de ne pas déclarer leurs revenus, c'est contradictoire.

A ton opposé, je ne paye JAMAIS en espèces, justement pour ne pas laisser de possibilité de fraude et ne pas avoir à combler le manque à gagner par mes impôts ensuite. Mais c'est un autre débat.

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 17:47
de Manu
Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:Ah, bien sûr, s’ils avaient remplacé les chauffeurs par des automatismes, ils n’auraient pas eu ce problème ;)

Ah on y arrivera. Pas tout de suite parce que conduire sur la route au milieu du trafic est bien plus complexe que voler dans un espace aérien bien plus vaste, mais c'est sur la voie.

Manu

Tiens histoire de remettre une pièce dans le truc. Je suis en train de passer ma qualif facteurs humains...

80 % des accidents sont dues à des causes humaines, 12 % à des causes techniques (et 7 % des causes extérieures et moins de 1 % des actes malveillants). Donc l'humain est 6,5 fois plus dangereux que la technique...

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 18:21
de Gilles131
Manu a écrit:
Delépine a écrit:et puis à présent qu'elle en a 1100-1200, c'est comme pour les vibrations, pourvu qu'on ne revienne pas en arrière.

Parce que ta vessie tient 1200 km ?

Argument de mauvaise foi: on peut s'arrêter n'importe où sur le bord de la route pour pisser (André se pose même dans les champs). On n'y trouve pas systématiquement une pompe, encore moins une borne de recharge.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 18:36
de Gilles131
Manu a écrit:
Gilles131 a écrit:N’empêche qu’ayant acheté une flotte de beaux bus électriques tout neufs, la municipalité d’Amiens la voit clouée au dépôt par le froid et doit la remplacer par des bons vieux diesels pour pouvoir assurer un minimum de service.

Pour une raison indépendante de la motorisation électrique des bus

Et pas qu'à Amiens... Là on invoque un problème d'autonomie (rien à voir avec la motorisation électrique, bien sûr)
https://fl24.net/2021/02/11/ecolo-fiasc ... GKHC97ZmCw

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 19:07
de Delépine
Manu, je ne vis pas dans une caserne !
Je n'ai pas avalé mon parapluie !
Je n'urine pas dans les toilettes aux normes européennes de la station-service de l'autoroute en face de la borne de recharge, mais dans un petit coin boisé qui me plaît dans un tournant de la départementale ! (éditer : je n'avais pas lu Gilles)
Plus je vais moins souvent à la pompe, moins ça m'ennuie plus !
Avec 1200 km dans la batterie je me sens le maître du monde ! Avec 150 km je me sens à la merci de tout !
Et l'argent liquide !
Si mon grand-père avait été dans la Résistance, il aurait eu l'air fin pour payer sa clandestinité en carte bleue ! (il n'y a pas été mais les frisés l'ont cru et ça a failli finir pareil !)... bon, ça n'aurait rien changé pour moi puisque mes parents étaient déjà nés. Ah, si, ça aurait changé qu'à Noël quand j'étais ado, pas de gros billet !
Qu'un état qui le décide puisse demain connaître tout de ma consommation, niet !

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 19:13
de andre44
Bonjour
Manu a écrit:Lis quand même jusqu'au bout, ça n'a aucun rapport avec la motorisation.

Le freinage pneumatique est utilisé sur tous les poids lourds et dans un bus non isolé qui ouvre ses portes tous les 300 m je suis pas sûr qu'il fasse plus chaud s'il a un moteur thermique.

Les Canadiens ou les Norvégiens n'ont aucun problème avec leurs voitures électrique. Le problème est ailleurs.

Manu


Qu' est ce que tu sais sur les voitures au Canada ?
Je parlerai pas du vieux Mercedes , en hiver cela démarre pas , si pas branché sur le secteur , et pour la conduite sur la neige un gros zéro,  même avec des pneux a clous . donc elle dort de décembre a mars  dans le hangar , a coté de l'avion , aussi elle n'aime pas le calcium des routes .  
J'ai une Jetta diesel , qui démarre relativement  bien au froid , quand la nuit cela descend en dessous -20 préférable de brancher le bloc moteur sur le secteur , le chauffe bloc moteur  450 w parfois 600 W
Certain ajoute une chaufferette interne pour réchauffer la cabine 500 w  .
la prise extérieur est monté sur une minuterie que tu peux programmer un 4 heures avant de partir (ou toute la nuit)  
Après la mise en marche préférable de partir le moteur  un  5 minutes avant , ne serait que pour la transmission automatique , que l'huile se réchauffe .
c'est pas pour rien que  il y a un  démarrage a distance (pas besoin de sortir de a maison )
A-25 tu doit rouler lentement pour  casser le méplat des radiales  stationnés , cela tourne carré, sur un ou deux km , ensuite une fois réchauffé cela vas mieux
il y a des éléments électriques dans les sièges .
Ceux qui ont des autos électriques  on continué  a brancher une chaufrette dans la cabine . De toute façon c'est pour de la conduite en ville courte distance . au froid l'autonomie baisse. Cela prend de l'énergie pour le dégivrage des vitres . une fois stationner dans un parking de magasin , a la sortie passer le balais sur les vitres .
On est  loin d'avoir le confort d'une Buik ou Pontiac  il a de la chaleur pour ventiler la cabine et les vitres .
Les autobus , les engins de chantier ont un chauffage auxiliaire au combustible .

Moi aussi je paie en argent du moins pour les petits montants , je suis allergique au carte , et au caisse automatique dans les magasins .    
Si il fallait que je refuse ceux qui paye en argent , le remplissage de leur avions a pompe je serait en problème . Ce que tu sais pas c'est que chaque fois qu'un pilote paie avec une carte de crédit , on se fait facturer un % par la banque , c'est autour de 900$ annuellement . On a pas le droit de majorer le prix , donc moralité on augment le prix  a tous , a cause des cartes de crédits et ceux qui paie en argent ou chèques , sont pénalisé .

André

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 19:15
de Leon Robin
Puisqu'on parle de température ....

Je viens de parcourir le manuel de vol de "La chauve-souris branchée" (Pipistrel électrique). On y apprend que la batterie doit être à une température supérieure à 0° avant le démarrage du moteur, et que l'avion n'est pas utilisable par tempérazture extérieure supérieure à 35°C.
Voilà qui va querlque peu réduire les possibilités d'utilisation, notamment en été dans les régions méridionales, mais pas seulement.

Incidemment, on peut constater que les sections 2 (limitations) et 3 (procédures d'urgence) sont particulièrement volumineuses (respectivement 15 et 45 pages - dont 40 consacrés aux problèmes électriques et assciés) comparées à un Piper PA28-161 (10 et 15 pages)

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 20:04
de Delépine
Hélas, André, pour les chaufferettes dans la voiture pendant la nuit, toussa... nous n'avons pas le kWh à 4 cents ! Image

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 21:12
de Matthias
Leon Robin a écrit:Puisqu'on parle de température ....

Incidemment, on peut constater que les sections 2 (limitations) et 3 (procédures d'urgence) sont particulièrement volumineuses (respectivement 15 et 45 pages - dont 40 consacrés aux problèmes électriques et assciés) comparées à un Piper PA28-161 (10 et 15 pages)


C'est écrit gros ! Image

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 21:24
de andre44
Bonjour
Delépine a écrit:Hélas, André, pour les chaufferettes dans la voiture, toussa... nous n'avons pas le kWh à 4 cents ! Image


je rajoute au Titre W=RxI²

Pour le domestique  c'est 6 cents le kw pour les premiers 40 kw par jour  aprés c'est 9,3 cents du kw
Pour le commercial (éclairage de la piste ) c'est 9,9 Cents le kw

Dans notre hangar mon compagnon  a une Chaufferette de 4500w pour chauffer le Rotax 912 il ai installer un système commandée par le téléphonne lorsque il part de son domicile  35km il envoie il compose un Numero le chauffage part arrivée a l'aérodrome tout est chaud même la cabine  prêt a partir dans le nord
Avec cette installation c'est économique,pratique  

Sur la dernière  facture , du 1 décembre au  1 février  soit 173 kw a 0,06$ soit 10,52$  inutile de s'en priver , un 912 chaud cela part bien a-20
Au hangar c'est une entrée électrique 240 volts monophasé de 200 Ampères on a de la marge pour
Le pavillon d'acceuil et restaurant  de l'aérodrome pour année 2020 c'est 63633 kw il aurait besoin d'isolation .
L'éclairage de la piste et du parking pour année 2020 c'est 7419 kw les lumières sont allumé toute les nuits , avec des lampes au Leed  c'est une nette amélioration  
J'ai éliminé l'ARCAL cela causait trop de lumières a changer  lorsque avant quelle s'eteigne elle sont pulsé pour avertir au pilote que elle vont s'éteindre
Ce que on sauvait en électricité on le paye en remplacement de lampe leed .
Certains pensent que cela éloigne les arrivées direct de Colombie , Ces pilotes ,ont pas besoin d'une piste éclairé pour atterrir ..

Il faut faire attention si on chauffe un  moteur  Lycoming en permanence avec chauffe moteur , il y risque de faire de la corrosion dans le vilebrequin creux
La raison l'hélice en aluminium fait office de radiateur entre le vilebrequin chaud et l'hélice froide .
il faut  a l'inspection enlever le bouchon avant  du vilebrequin , et vérifier si la rouille n s 'est pas faite  a l'interne .

André

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 21:44
de Delépine
6 cents canadiens, c'est bien exactement 4 centimes d'euro.
4 centimes le kWh, ici, c'est juste la TVA, ou le rançonnement pour les moulins à vent.
Ici en France on en est tombés à interdire les aspirateurs domestiques de plus de 750 W !
J'ai un stock d'une vingtaine d'ampoules de 100 W à incandescence, que je me fais un plaisir d'utiliser.
Ils s'offrent de beaux vols, les narcos, Colombie-Québec !
(aucun rapport entre ces choses-là et mon stock d'ampoules)
Vous n'avez donc pas des écologistes, pour vous dire que même si c'est une énergie naturelle sans CO² qui ne coûte presque rien, il faut la payer bien plus cher quand même ?
Ou si vous en aviez, j'espère que vous ne les avez pas attachés en hiver aux épinettes sur le chemin des ours ?

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 22:01
de FbS
Delépine a écrit:Ou si vous en aviez, j'espère que vous ne les avez pas attachés en hiver aux épinettes sur le chemin des ours ?


C’est une excellente idée. L’ours est un animal à protéger, en voie de disparition dans nombre d’endroits. Lui offrir de quoi passer l’hiver est œuvre de salubrité publique, d’autant, que des écolos, on en a plus qu’on n’en a besoin et beaucoup plus qu’on n’en veut !

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Samedi 13 Février 2021 00:34
de GuillaumeG
C'est bien beau les voitures électriques, mais les VA, on les produit comment?


Mettons que dans les 25 prochaines années, la totalité du parc automobile passe en tout électrique, d'où tire t'on l'énergie qui va s'écouler dans les batteries, étant entendu que les centrales nucléaires sont déjà en 2021 vieillissantes, que la nouvelle génération (le légendaire EPR) ne semble pas disposer a démarrer (aller, d'ici 25 ans, ça sera peut être fait...), que tant que ça ne sera pas fait on ne décidera pas du lancement de nouvelles tranches (dixit Parcequecestnotreprojet 1er), qu'entre le temps de décider de faire, d'étudier, de lancer le projet, de faire, et de démarrer, il va falloir 20-25 ans (au mieux), et que les contrats de rachat a tarif réglementé d'électricité produite a partir d'énergie fossile (gaz naturel en majorité) vont s'arrêter dans les années a venir,...? On va déjà bien en chier (et c'est un doux euphémisme) pour arriver a produire a hauteur de notre consommation actuelle, alors avec des millions de véhicules électriques raccordés au réseau en plus, Aïe Caramba!



Et au passage, pour les gros rouleurs comme moi, tant qu'on ne pourra pas recharger 1000km d'autonomie en 5mn comme c'est le cas aujourd'hui, l'électrique ne sera pas une solution viable.