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Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 12:50
de Jacques HM Cohen
Miky,
On trouve sur le net les rapports d'essais du TU 155 à hydrogène, les nombreuses difficultés, et la lourdeur des solutions ( doubles parois, inertage actif, etc ) dont les pbs de sécurité bien sûr. Les soviétiques n'ont semble t il pas mis de mercaptan ou autre. Non pas pour des raisons idéologiques pour affirmer que le socialisme scientifique ne fuit pas! En fait parce que l'H2 fuit toujours un peu, mais que s'il fuit sérieusement, les choses ne gâtent très très vite. donc le détecteur à bandelette olfactive "ça sent le gaz" n'est pas très efficace.
J.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 12:53
de Manu
Delépine a écrit:et tant pis pour sa malcommodité et son prix

Tu devrais essayer avant de porter un jugement.

Je roule en électrique depuis plus de 2 ans et pour rien au monde je reviendrai en arrière. Et pourtant c'est une des premières sortie avec 24kWh et 130 pauvres km d'autonomie, mais c'est pourtant celle là qui roule le plus. Le mazout qui faisait 30 000 km par an n'en fait plus que quelques milliers aujourd'hui. Forcément c'est cher (il n'y a pas que le prix d'achat), ça vibre, ça pue, faut aller faire le plein en s'en enfilant plein les poumons, c'est mou à la conduite. D'ailleurs le pot catalytique n'apprécie pas trop les petits trajets qu'il fait maintenant...

Et pour la malcommodité, je fais avec les 5 secondes perdues la brancher le soir et à la débrancher le matin une fois le plein fait, l'habitacle chauffé à 22° et les vitres dégivrées.

Mais j'avoue je serai pas contre quelques dizaines de km d'autonomie supplémentaires pour le confort, je pourrais me dispenser d'une charge de sécurité quand je vais à Gaillac. Je verrai ça quand j'aurai le temps de m'en occuper.

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 13:04
de Gilles131
Manu a écrit:Lis quand même jusqu'au bout, ça n'a aucun rapport avec la motorisation.

Le freinage pneumatique est utilisé sur tous les poids lourds et dans un bus non isolé qui ouvre ses portes tous les 300 m je suis pas sûr qu'il fasse plus chaud s'il a un moteur thermique.

Les Canadiens ou les Norvégiens n'ont aucun problème avec leurs voitures électrique. Le problème est ailleurs.

Manu

Le pneumatique a même été utilisé par les Russes justement pour son adaptabilité aux grands froids.
N’empêche qu’ayant acheté une flotte de beaux bus électriques tout neufs, la municipalité d’Amiens la voit clouée au dépôt par le froid et doit la remplacer par des bons vieux diesels pour pouvoir assurer un minimum de service.
Ah, bien sûr, s’ils avaient remplacé les chauffeurs par des automatismes, ils n’auraient pas eu ce problème ;)
C’est le progrès, y’a pas.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 13:53
de Delépine
Manu, mon diesel ne vibre guère et la faible volatilité de son combustible ne m'en met pas plein les poumons ! Du temps où le diesel commençait à peine à se répandre, les anti-diesel (c'était principalement affectif ; le diesel leur évoquait l'utilitaire, l'ouvrier, le serf au volant de son taxi, la fumée noire... Perso j'aimais les claquements caractéristique du ralenti, qui ont disparu ; bref rien de bien rationnel là-dedans) clamaient qu'ils ne voulaient pas de cette puanteur sur leurs mains. A moi, cela ne me faisait rien, un peu comme l'odeur de chien dans des draps Image

Pour s'en mettre plein les poumons l'essence actuelle est bien mieux. Mon généraliste qui vient de prendre sa retraite m'a dit avoir rien que dans son cabinet de campagne deux myélodysplasies dans la profession du carburant. Il faut dire qu'il était collectionneur de raretés, ayant aussi dans ses dossiers un glucagonome, un truc dont il y a trois ou quatre cas annuels en France.

Donc, vive l'électrique.
Alors en effet l'autonomie triste de la voiture électrique ne m'intéresse pas car je ne possède qu'un seul véhicule à quatre roues. Quant au prix, c'est encore une autre affaire. Il semble que le produit de la fiscalité sur l'essence passe des caisses de l'état à celles des producteurs de batteries. Il va falloir un solide coup de balai, quand on voit qu'en plus du prix de la batterie on finira par avoir une fiscalisation spécifique de l'électricité auto en plus du prix des batteries.
Il faut dire qu'il y a aussi de beaux mécènes de l'électrique parmi les conducteurs, pour consentir à payer en borne de recharge le kWh jusqu'à près de 80 centimes : le double environ, rendu aux roues, du kWh mécanique produit par le carburant pétrolier Image

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 14:29
de Manu
Gilles131 a écrit:N’empêche qu’ayant acheté une flotte de beaux bus électriques tout neufs, la municipalité d’Amiens la voit clouée au dépôt par le froid et doit la remplacer par des bons vieux diesels pour pouvoir assurer un minimum de service.

Pour une raison indépendante de la motorisation électrique des bus
  
Gilles131 a écrit:Ah, bien sûr, s’ils avaient remplacé les chauffeurs par des automatismes, ils n’auraient pas eu ce problème ;)

Ah on y arrivera. Pas tout de suite parce que conduire sur la route au milieu du trafic est bien plus complexe que voler dans un espace aérien bien plus vaste, mais c'est sur la voie.

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 14:49
de dob
Bus d'Amiens:

"Le système de pompe à chaleur équipant ce type de véhicule montre néanmoins ses limites dans des conditions hivernales. Certains constructeurs d’autobus, tels que MAN, proposent en option des systèmes de chauffage auxiliaire fonctionnant au gasoil sur ces véhicules pour les journées les plus froides."
Image

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 15:08
de Manu
Delépine a écrit:Manu, mon diesel ne vibre guère

C'est ce que je disais aussi du mien. Et puis j'ai roulé en électrique pendant 6 mois... quand j'ai repris le mazout effectivement ça vibre, c'est juste qu'on y est habitué. Pareil pour le bruit, j'entendais plus mon moteur. Sauf que maintenant quand je reprends le mazout y'a un grondement en bruit de fond, j'entends plus que ça.

Delépine a écrit:et la faible volatilité de son combustible

Pour le gasoil oui, mais les effluves d'essence avec son benzène y'en a dans toute la station service, t'y coupes pas.
https://www.journaldelenvironnement.net ... ence,12966

Delépine a écrit:Il semble que le produit de la fiscalité sur l'essence passe des caisses de l'état à celles des producteurs de batteries.

Non, c'est le malus du thermique qui passe à l'électrique. Mais on est d'accord c'est une aberration qu'il va falloir arrêter au plus vite. Pour l'instant une baisse de 1000 € est prévue au 1er juillet et une autre au 1er janvier 2022.

Delépine a écrit:on finira par avoir une fiscalisation spécifique de l'électricité auto en plus du prix des batteries.

Prix des batteries qui fond comme neige au soleil, et qui est à compenser par les gains sur le reste de la voiture (-40 % sur la motorisation et - 30 sur la structure selon Goshn dans une conférence de presse fin 2017). C'est pas parce que les constructeurs se gavent avec les primes à l'achat que ces économies de coût de production ne sont pas là.
Et pour taxer l'électricité routière il va falloir trouver quelque chose. Parce que rien, pas même Linky, ne permet de distinguer la recharge d'une voiture électrique. Surtout si tu recharges sur une prise standard, sans passer par une borne (on pourrait imaginer une taxe à la redevance télé : tu déclares une borne => taxe)

Et puis si un jour ça arrive, j'aurais toujours profité de quelques années avec une taxation réduite. Aujourd'hui je tourne à 3 000 € d'économies par an en prenant comme référence ce que m'aurait coûté mon mazout sur la même période. Dans 18 mois ma voiture sera intégralement remboursée.
  
Delépine a écrit:Il faut dire qu'il y a aussi de beaux mécènes de l'électrique parmi les conducteurs, pour consentir à payer en borne de recharge le kWh jusqu'à près de 80 centimes : le double environ, rendu aux roues, du kWh mécanique produit par le carburant pétrolier Image

Faut comparer à catégorie de voiture équivalente, c'est pas si catégorique que ça. Un Eniro fait du 17 kWh/100 sur autoroute, soit 14,4 €. Je suis pas sûr que la consommation d'un SUV de 200 cv au prix du gasoil sur autoroute (faut comparer ce qui est comparable, les 79 cts c'est Ionity et ils ne sont implantés que sur les aires d'autoroute) revienne moins cher.

Et d'autres sont moins gourmands, 59 cts pour Fastned, dans les 40 à 65 cts pour Total selon la puissance des bornes, 30 à 37 pour Tesla selon les stations, 35 cts pour les bornes qu'il y a entre chez mois et Gaillac. Et y'a même des bornes gratuites à foison (bon, c'est pas du rapide mais ça peut dépanne quand on est radin).

Et même, admettons. Quand le reste de l'année tu fais 30 000 km par an à 1,8 € / 100 km d'électricité, même en payant plein pot pour ta transumance annuelle à la plage, tu y es toujours gagnant et de très loin. Tu peux même rajouter un paquet de WE avant que ta voiture électrique te coûte aussi cher que ta mazout.

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 15:11
de Manu
dob a écrit:Bus d'Amiens:

"Le système de pompe à chaleur équipant ce type de véhicule montre néanmoins ses limites dans des conditions hivernales. Certains constructeurs d’autobus, tels que MAN, proposent en option des systèmes de chauffage auxiliaire fonctionnant au gasoil sur ces véhicules pour les journées les plus froides."
Image

C'est pas un problème de pompe à chaleur. Un bus urbain qui s'arrête à chaque stations tous les 300 m en ouvrant ses portes, quand il fait -15 dehors, tu peux tourner le problème dans tous les sens il fera toujours froid à l'intérieur.

Mes pompes à chaleur, que ce soit pour la maison, mon chauffe eau ou ma voiture, chauffent très bien même quand il fait froid. Il parait même qu'elles sont faites pour ça.

Et vu que par temps très froid comme ils ont chez eux en ce moment tu sors rarement en chemisette mais plutôt avec un anorak, qu'il fasse 10 ° dans le bus ça change pas grand chose pour toi. S'il faisait une température normale tu devrais te déshabiller.
Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 15:13
de Delépine
Il n'empêche que les premières voitures que j'ai conduites étaient électriques, à deux places, évoluant sur un espace d'environ 20 mètres sur dix, sans batterie, avec un collecteur de courant constitué par une perche frottant en hauteur sur un grillage électrifié tendu partout au-dessus de l'espace d'évolutions.
Les collisions avec les autres usages étaient cependant très fréquentes, ce qui m'a laissé l'impression d'un véhicule peu sûr.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 15:14
de Manu
Ah là tu marques un point, je peux pas contreargumenter.

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 15:30
de Delépine
Manu, quand ma voiture avait 400 km d'autonomie pour les modèles des années 60/70 j'en étais satisfait, et puis à présent qu'elle en a 1100-1200, c'est comme pour les vibrations, pourvu qu'on ne revienne pas en arrière.
Donc c'est entendu, dès que le kilomètre électrique tout compris ne me coûte pas plus cher qu'au pétrole et à autonomie égale, je change, mais dans le "tout compris", je me permets d'insister, il y a la part d'impôts que je paie actuellement sur le pétrole et que l'électrique à ce jour ne rapporte pas à l'état.
A propos de l'essence-poison, heu, n'est-ce pas ce que j'ai clairement dit. Vive le diesel, fait d'inoffensifs aliphatiques.
Je suis devenu champion d'apnée à force de m'entraîner à transvaser de mes bidons l'essence dans mon avionnette sans m'intoxiquer.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 15:39
de Max89000
La Comcom d'Auxerre participe à une expérimentation co-financée par l'état et la région : une station de production d'hydrogène sera mise en service près de la gare et alimentera les bus locaux ainsi que les trains régionaux (enfin quand ceux-ci seront autorisés sur le réseau ferré). Va falloir que j'étudie sérieusement la conversion du 4S Image

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 15:51
de Delépine
Manu a écrit:  
Delépine a écrit:Il faut dire qu'il y a aussi de beaux mécènes de l'électrique parmi les conducteurs, pour consentir à payer en borne de recharge le kWh jusqu'à près de 80 centimes : le double environ, rendu aux roues, du kWh mécanique produit par le carburant pétrolier Image

Faut comparer à catégorie de voiture équivalente, c'est pas si catégorique que ça. Un Eniro fait du 17 kWh/100 sur autoroute, soit 14,4 €. Je suis pas sûr que la consommation d'un SUV de 200 cv au prix du gasoil sur autoroute (faut comparer ce qui est comparable, les 79 cts c'est Ionity et ils ne sont implantés que sur les aires d'autoroute) revienne moins cher.


Je comprends mal. 1 kWh reste 1 kWh.

Avec 60 litres dans le réservoir je n'ai pas besoin en diesel de recharger sur l'autoroute et à ses prix.

Ma transhumance annuelle (pas à la plage...), qui serait seule à trouver avantage au diesel, est cependant beaucoup plus fréquente qu'annuelle (quoique pour des durées presque toujours brèves) : c'est qu'un retraité n'a rien d'autre à faire !

Je suis intrigué par ces bornes gratuites pour gens peu pressés. De quoi s'agit-il ?

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 16:23
de Manu
Delépine a écrit:et puis à présent qu'elle en a 1100-1200, c'est comme pour les vibrations, pourvu qu'on ne revienne pas en arrière.

Parce que ta vessie tient 1200 km ?
  
Delépine a écrit:Donc c'est entendu, dès que le kilomètre électrique tout compris ne me coûte pas plus cher qu'au pétrole et à autonomie égale

Combien de jours dans l'année tu as réellement besoin de tes 1200 km d'autonomie, dans le sens où tu dois interrompre ton trajet pour recharger / faire le plein ? C'est ça la base de comparaison vu qu'avec une voiture électrique tu as le plein tous les matins.

Delépine a écrit:il y a la part d'impôts que je paie actuellement sur le pétrole et que l'électrique à ce jour ne rapporte pas à l'état.

La TICPE dans son ensemble (donc y compris sur le gaz, le charbon et les produits non pétroliers) ne couvre pas ce que coûte l'importation de ce pétrole (35 milliards contre 40).

L'équivalent de la TICPE pour l'électricité est la CSPE (elles sont toutes les deux issues de la directive européenne 2003/96/CE), et elle rapporte 8,5 milliards à l'Etat. On peut y rajouter les 2 milliards que nous rapportent les exportations. En face il y a 1 milliards pour l'importation d'uranium, qui couvre 82 % de notre production. Je n'ai pas trouvé combien de pétrole utilisent nos centrales thermiques pour estimer le coût que ça représente, mais le pétrole qu'on importe est consommé à 70 % par les transports.

Donc non économiquement ça n'a rien d'aberrant de rouler à l'électricité.

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 16:37
de Manu
Delépine a écrit:Je suis intrigué par ces bornes gratuites pour gens peu pressés. De quoi s'agit-il ?

Partenariat Nissan / Lidl / Ikea
Syndicats régionaux
Pour ceux qui bossent leur boite leur met peut être des bornes à disposition (c'était le cas pour moi jusqu'à ce que je change de boite en juin dernier). Ce n'est pas un avantage en nature donc c'est non soumis à impôt, charges ou cotisations sociales.
Beaucoup de bornes publiques sont payantes en journée et gratuites la nuit (en général de 21 h à 7h00. Dans ma commune elles font jusqu'à 22 kW de puissance, de quoi recharger 2 Tesla par borne chaque nuit)
Les parkings sous terrains de Toulouse (bon faut payer le parking, mais si tu y vas autant en profiter pour recharger en même temps. Pour ceux qui ont un abonnement résident c'est l'idéal)
Le réseau de recharge à destination de Tesla
...

Manu