Delépine a écrit:Manu, mon diesel ne vibre guère
C'est ce que je disais aussi du mien. Et puis j'ai roulé en électrique pendant 6 mois... quand j'ai repris le mazout effectivement ça vibre, c'est juste qu'on y est habitué. Pareil pour le bruit, j'entendais plus mon moteur. Sauf que maintenant quand je reprends le mazout y'a un grondement en bruit de fond, j'entends plus que ça.
Delépine a écrit:et la faible volatilité de son combustible
Pour le gasoil oui, mais les effluves d'essence avec son benzène y'en a dans toute la station service, t'y coupes pas.
https://www.journaldelenvironnement.net ... ence,12966Delépine a écrit:Il semble que le produit de la fiscalité sur l'essence passe des caisses de l'état à celles des producteurs de batteries.
Non, c'est le malus du thermique qui passe à l'électrique. Mais on est d'accord c'est une aberration qu'il va falloir arrêter au plus vite. Pour l'instant une baisse de 1000 € est prévue au 1er juillet et une autre au 1er janvier 2022.
Delépine a écrit:on finira par avoir une fiscalisation spécifique de l'électricité auto en plus du prix des batteries.
Prix des batteries qui fond comme neige au soleil, et qui est à compenser par les gains sur le reste de la voiture (-40 % sur la motorisation et - 30 sur la structure selon Goshn dans une conférence de presse fin 2017). C'est pas parce que les constructeurs se gavent avec les primes à l'achat que ces économies de coût de production ne sont pas là.
Et pour taxer l'électricité routière il va falloir trouver quelque chose. Parce que rien, pas même Linky, ne permet de distinguer la recharge d'une voiture électrique. Surtout si tu recharges sur une prise standard, sans passer par une borne (on pourrait imaginer une taxe à la redevance télé : tu déclares une borne => taxe)
Et puis si un jour ça arrive, j'aurais toujours profité de quelques années avec une taxation réduite. Aujourd'hui je tourne à 3 000 € d'économies par an en prenant comme référence ce que m'aurait coûté mon mazout sur la même période. Dans 18 mois ma voiture sera intégralement remboursée.
Delépine a écrit:Il faut dire qu'il y a aussi de beaux mécènes de l'électrique parmi les conducteurs, pour consentir à payer en borne de recharge le kWh jusqu'à près de 80 centimes : le double environ, rendu aux roues, du kWh mécanique produit par le carburant pétrolier
Faut comparer à catégorie de voiture équivalente, c'est pas si catégorique que ça. Un Eniro fait du 17 kWh/100 sur autoroute, soit 14,4 €. Je suis pas sûr que la consommation d'un SUV de 200 cv au prix du gasoil sur autoroute (faut comparer ce qui est comparable, les 79 cts c'est Ionity et ils ne sont implantés que sur les aires d'autoroute) revienne moins cher.
Et d'autres sont moins gourmands, 59 cts pour Fastned, dans les 40 à 65 cts pour Total selon la puissance des bornes, 30 à 37 pour Tesla selon les stations, 35 cts pour les bornes qu'il y a entre chez mois et Gaillac. Et y'a même des bornes gratuites à foison (bon, c'est pas du rapide mais ça peut dépanne quand on est radin).
Et même, admettons. Quand le reste de l'année tu fais 30 000 km par an à 1,8 € / 100 km d'électricité, même en payant plein pot pour ta transumance annuelle à la plage, tu y es toujours gagnant et de très loin. Tu peux même rajouter un paquet de WE avant que ta voiture électrique te coûte aussi cher que ta mazout.
Manu