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Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Jeudi 11 Février 2021 16:01
de Philippe Warter
C'est parce que ça devient compliqué de défendre les éoliennes. Elles ne produisent quasiment rien comparé aux centrales et barrages, et contribuent au réchauffement local pour environ 0,5 °C.

Donc on en met un petit coup sur l'hydrogène.

Ah bon, et les centrales solaires? Ben c'est pareil, très sombres, elles empêchent la réflexion des rayons. On n'a pas encore de mesures fiables (ou on n'en veut pas) de l'augmentation de température locale.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Jeudi 11 Février 2021 16:37
de Max89000
je me suis poilé en regardant une discussion sur la Cinq entre un Green Peacer et un Consultant Libéral (on entendait les majuscules dans leurs propos Image) à propos du CO2 et je dois dire que le GP s'est fait explosé sur la production d'énergie décarbonée et le nucléaire Image

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Jeudi 11 Février 2021 16:41
de Delépine
Il faut compenser l'installation d'un panneau solaire sombre par la pose d'un panneau blanc pour compenser la baisse de l'albédo terrestre causée par le panneau solaire !

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Jeudi 11 Février 2021 16:45
de Delépine
Bon, blague à part, sans réchauffement (réel ou non, peu importe ici), je cherche à deviner ce que l'économie aurait trouvé pour continuer à fonctionner, c'est-à-dire tout casser pour tout refaire ? Les guerres étendues étant au moins temporairement passées de mode.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Jeudi 11 Février 2021 19:29
de Leon Robin
Philippe Warter a écrit:.......... Ah bon, et les centrales solaires? Ben c'est pareil, très sombres, elles empêchent la réflexion des rayons. On n'a pas encore de mesures fiables (ou on n'en veut pas) de l'augmentation de température locale.

Je n'ai encore entendu aucun écologiste-défenseur-de-la-planète-quii-lutte-pour-le-maintien-de-la-biodiversité expliquer coimment on empêche de pousser la végétation autour des panneaux solaires implantés sur des terrains précédemment agricoles, et comment on concilie tout ça avec le refus de l'artificialisation des sols

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Jeudi 11 Février 2021 22:15
de Philippe Warter
Je pensais que depuis le Hindenburg (pas le militaire, le ballon dirigeable), on aurait des réticences à transporter de grandes quantités d'hydrogène dans un véhicule, quel qu'il soit. Naïf que je suis. Les écolos à couette ou à barbe sont capables de tout.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Jeudi 11 Février 2021 23:02
de jc dusse
Leon Robin a écrit:Je n'ai encore entendu aucun écologiste-défenseur-de-la-planète-quii-lutte-pour-le-maintien-de-la-biodiversité expliquer coimment on empêche de pousser la végétation autour des panneaux solaires implantés sur des terrains précédemment agricoles, et comment on concilie tout ça avec le refus de l'artificialisation des sols



Avec des moutons d'Ouessant j'imagine... Image

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 00:22
de Delépine
Il n'y a que 16,5 tonnes d'hydrogène dans le Hindenburg contre plus de 60 dans une Saturn V.

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 09:54
de Manu
Delépine a écrit:Il n'y a que 16,5 tonnes d'hydrogène dans le Hindenburg contre plus de 60 dans une Saturn V.

Gazeux dans le Hindenburg et stockés pendant des semaines entières, liquide à -260 ° dans la Saturn V et cramés en quelques minutes.

La deuxième solution me parait plus sécurisante, mais toujours inapplicable pour une application grand public.

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 11:13
de Philippe Warter
Toutafé. Et comment stocker l'hydrogène dans un réservoir de voiture ou d'avion? A quelle température? Avec quel système de remplissage? Quelle sécurité? Quel coût au litre?

J'ai une voiture GPL, il faut une pompe spéciale (sous pression), un embout spécial (différent selon les pays), un réservoir sous pression (7 bars max avec soupape tarée), détendeur, filtres phase liquide et gazeuse. Et interdiction d'y toucher soi-même.
Du coup l'entretien de la partie GPL coûte assez cher. Heureusement, on est très gagnant sur le prix du carburant (78 cts chez moi en ce moment).

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 11:30
de Manu
Et t'as que 7 bars de pression. Alors imagine avec les 700 de l'hydrogène...

Pour le stockage : https://www.contrepoints.org/wp-content ... nexe-1.pdf

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 11:51
de Gilles131

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 12:02
de Manu
Lis quand même jusqu'au bout, ça n'a aucun rapport avec la motorisation.

Le freinage pneumatique est utilisé sur tous les poids lourds et dans un bus non isolé qui ouvre ses portes tous les 300 m je suis pas sûr qu'il fasse plus chaud s'il a un moteur thermique.

Les Canadiens ou les Norvégiens n'ont aucun problème avec leurs voitures électrique. Le problème est ailleurs.

Manu

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 12:06
de miky
Le risque de fuite sera toujours plus élevé à 700 bar qu'à 7 .. en plus l'H2 pur est complètement inodore et non toxique et très léger donc mélange rapidement homogène avec l'air et le mélange a un très vaste domaine d'inflammabilité / explosivité il est donc bien plus dangereux que du GPL ou simplement du méthane ..
En cas de fuite dans l'habitacle ou sera très vite amené à ce qui s'est passé avec les bâtiments abritant les réacteurs de Fukushima ..
De toute façon je pense que l'hydrogène sera odorisé obligatoirement en rajoutant qq ppm de mercaptans, mais la encore problème de mélange entre de l'ultra léger et du très lourd ..

Re: Répétez après moi : U = R * I

MessagePosté: Vendredi 12 Février 2021 12:29
de Delépine
Je ne parierai pas sur l'avenir des différents moyens de propulsion terrestre. L'hydrogène débouchera peut-être, sur des flottes professionnelles ayant leur propre station d'avitaillement et leur propre entretien, genre réseau d'autobus. L'électrique sera peut-être imposé à la population générale, et tant pis pour sa malcommodité et son prix : on s'en moque que les pauvres ne roulent plus ; c'est déjà ce qui se passe à la marge avec le contrôle technique renforcé, ou fascisé, depuis deux ans. Il y a des retraités qui n'ont plus de bagnole, et basta. Je n'ai eu qu'à voir la tête d'enterrement de mon contrôleur ayant vraiment l'air de réprouver que j'eusse roulé si longtemps dans une 106 au châssis corrodé, lorsque deux ans avant, et comme tous les deux ans, le même me tamponnait ma carte grise en souriant sans ironie : "elle est bien, hein, pour ses 450 000 !".
Contre l'éolien et du solaire, je ne pense pas judicieux d'invoquer des arguments guère meilleurs que ceux qu'on invoque contre le nucléaire, notamment en pointant des détails.