Re: Réduction de prix du PPL.
Posté: Mercredi 27 Janvier 2021 13:04
Aviathor a écrit:FbS a écrit:Le brevet, il sert pas à encadrer et à faire beau dans le salon. Il sert à aller se balader avec les copains à la plage ou ailleurs. Ce qui veut dire que la licence il faut la maintenir, parce que tu monterais pas dans un avion ou le pilote serait pas bon non ? Et si le pilote c’est toi, tu peux pas te mentir longtemps. La réglementation permet de conserver son brevet en volant 12 h une fois tous les deux ans, mais à ce niveau d’entraînement, tu peux oublier la plage avec les copains : tu sortira pas du tour de piste, et encore, avec un FI à bord
Il y en a qui vont bientôt répondre qu’ils ont pas besoin de plus d’heures, mais tu verra quand tu y sera que le minimum legal, c’est pas suffisant, et que pour te faire plaisir en toute sécurité, compte plutôt 20-30h par an. Et la, ça donne un budget annuel de 3000-5000€. Tant que tu peux les mettre, tu vis heureux ta vie de pilote. Si tu peux mettre plus, tu peux même t’offrir de belles ballades. Mais si tu tiens pas ce rythme de dépense, ta meilleure option, c’est encore d’arrêter en attendant des jours meilleurs
Moi, j’ai arrêté plusieurs années deux fois dans ma vie
Du coup, une fois que tu as compris ça, le budget du brevet, c’est juste tes deux premières années d’activité de pilote....(ou moins si tu peux voler plus...)
Je rejoins tout ce qu'écrit FbS, en nuançant/complétant un peu.
On peut rester compétent avec 12 h/an un certain temps à condition d'avoir atteint un certain seuil d'expérience sur lequel capitaliser. Si pendant les premières années après l'obtention de la licence on vole 30-50 heures/an, on crée un socle, ou une fondation, qui est plus facile à entretenir.
Ceux qui atteignent difficilement 12 h/an l'année de la prorogation, finissent par se lasser de la pression constante de comptabiliser leurs heures au plus près. En plus ils passent leur temps à faire des tours de piste soit pour ne pas perdre l'expérience récente exigée par le club, soit pour se faire relâcher parce qu'ils l'ont perdue.
Si on passe le PPL, c'est pour en profiter derrière, pas simplement pour l'entretenir.
J'ai failli abandonner à l'époque où j'avais un IR américain que je ne pouvais pas utiliser en Europe, et que je devais annuler 2 vols sur 3 pour cause météo. C'était tellement frustrant que j'en étais arrivé à faire 12 heures tous les 2 ans. C'est mon épouse qui m'a encouragé à continuer. Et le jour où j'ai trouvé un avion en N (DA40), je suis monté à 100 heures/an. Alors qu'on ne me dise pas non plus que l'IR ne sert à rien dans des avions "de club" à cause des contraintes météo.
Dernière petite nuance: on n'a, légalement, même pas besoin de faire 12 heures par an si l'on proroge par test de compétence. On peut ne pas voler pendant deux ans, puis faire une petite remise à niveau avec instructeur, et un test de compétence avec examinateur. Mais les gens ont tellement peur des "tests", qu'ils n'envisagent même pas cette possibilité. Ceux qui ont des IR AESA sont bien placés pour en parler, puisqu'ils passent un test de compétence annuellement.
Je rajouterais aussi qu'il est maintenant beaucoup plus facile de récupérer une qualification SEP expirée que ce n'était. Si la qualification SEP a expiré depuis moins de trois ans, il "suffit" de la renouveler par une évaluation/ré-entrainement avec instructeur suivi par un test de compétences. On peut donc ne pas voler pendant presque 5 ans depuis sa dernière prorogation, et récupérer la qualification assez simplement.
On peut aussi maintenir un bon socle de compétence, peut-être pas avec rien une année entière puis 12 heures l'année de la prorog, mais avec 12 à 15 heures par an.
A condition de préparer ses vols avec attention au sol.