Leon Robin a écrit:Je me disais bien que je connaissais cette immatriculation. J'ai retrouvé ce Piper sur un carnet de vol du temps où je volais à l'aéroclub UTA (devenu Air-France Nord), auquel il appartenait dans les années 70 et 80 (oui, je sais, c'était pas hier !). Il avaity gardé sa tenue d'uniforme, raison pour laquelle je doutais un peu. ça fait plaisir de savoir ce que sont devenues de vieilles connaissances. Je vois que des connaisseurs l'ont amoureusement entretenu, et continueront à le faire.
Et à cette époque j’apprenais à piloter avec Antoine Léglise sur le F-BOUH au Plessis Belleville.
Je me suis même posé à Mitry-Mory.
ANTOINE LEGLISE, un pionner au caractère bien trempé.
On racontait que quand il engueulait un élève en vent arrière (sans radio à bord, bien sûr) on l'entendait depuis le sol !
Il avait une licence de PP1 "réservé au vol VFR" !
C'était une équivalence d'un ancien brevet.
Citation extraite du site de l'aéro-club d’Oyonnax
Antoine LEGLISE avait les capacités d’un ingénieur, il a construit le L 400 biplaces ’Bambi’, immatriculé F-PJCK, premier vol le 22 mai 1959 à Lons le Saulnier ; le L 500 quadriplaces à 4 portes ’Jumbo’ de 150 cv, immatriculé F-WJSC, premier vol le 27 février 1961 à Lons le Saulnier, immatriculé F-BJSC suite au CDN n° 24131 du 31 août 1966 ; une demi-douzaine de cellules de L 600 ’Mowgli’, version triplace du L 400 ont été abandonnées à 50% de construction suite à des problèmes financiers qui causèrent la fermeture de l’atelier fin 1961. Ses réalisations étaient baptisées ’boîte à biscuit’ car elles étaient peintes des mêmes couleurs que les boîtes de biscuits LU (dominante jaune).Avant sa fermeture, la SOCOMA avait également construit deux fuselages tubes de Sepal 01 pour le compte de la SCINTEX, qui abandonna la poursuite du projet.Antoine LEGLISE avait en projet : un biplace en tandem à aile basse dont il n’existe qu’une maquette de soufflerie et un dossier d’essais du Laboratoire Eiffel daté de 1931/32 et intitulé Avion Léglise n° 2 ; un quadriplaces à train rentrant inspiré du Simoun ; les dossiers complets, calculs et plans, de la version allégée du L 500, du L 700 et sa version métallique le L 800 ; ébauche d’un avion de voltige biplace en tandem ainsi que d’un avion équipé d’un turboréacteur Turboméca également conçu en tandem.Le f-BOMG, c'était à La Llagonne, sur skis, avec Gérard Pic.