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PPL vers LAPL et retour

MessagePosté: Mercredi 13 Janvier 2021 22:14
de Bob
Bonjour,

Question aux instructeurs : avec un certificat médical LAPL, mon PPL sera limité aux prérogatives du LAPL sans autre formalité.

Lorsque la date limite de mon PPL sera dépassée, je continue avec la validité glissante du LAPL, ça a déjà été expliqué ici.

Mais si, un an après, je souhaite (ou j'ai besoin de) "revalider" mon PPL, comment ça va se passer ? Puisqu'il sera périmé ...

Simplement avoir un classe 2 et les conditions PPL (sur 12 mois au lieu des 24 du PPL) ? Ou un renouvellement avec un FE ?


Merci d'avance

Re: PPL vers LAPL et retour

MessagePosté: Mercredi 13 Janvier 2021 22:42
de arogues
Bob a écrit:Bonjour,

Question aux instructeurs : avec un certificat médical LAPL, mon PPL sera limité aux prérogatives du LAPL sans autre formalité.

Lorsque la date limite de mon PPL sera dépassée, je continue avec la validité glissante du LAPL, ça a déjà été expliqué ici.

Mais si, un an après, je souhaite (ou j'ai besoin de) "revalider" mon PPL, comment ça va se passer ? Puisqu'il sera périmé ...

Simplement avoir un classe 2 et les conditions PPL (sur 12 mois au lieu des 24 du PPL) ? Ou un renouvellement avec un FE ?


Merci d'avance

salut,

De ce que j'ai compris, classe 2 + FCL.740 qui va bien (donc si tu as 12h dans les 12 derniers de ta SEP dont 1h FI de remise à niveau et les atterro/déco) tu récupères les prérogatives de ton PPL.
Ca veut dire que pour les plus de 50 ans, une année sur deux ils volent en LAPL et l'autre en PPL, sans aucune paperasse.
J'ai demandé confirmation à la DSAC et DGAC en décembre et je n'ai aucune réponse.
Pour moi y'a encore quelques zones d'ombres que j'ai mise sur ce fil : viewtopic.php?f=4&t=25856

Re: PPL vers LAPL et retour

MessagePosté: Mercredi 13 Janvier 2021 23:09
de Bob
J'avais cherché, mais pas retrouvé ce fil.
Merci, on attend des réponses officielles.

Re: PPL vers LAPL et retour

MessagePosté: Jeudi 14 Janvier 2021 09:45
de René-Pierre Teindas
Je pense, cette affaire pas claire de ce que j'en ai compris...

Pour l'aller/retour cela demande confirmation officielle, je pense que je vais me tourner vers le BB.Image

Re: PPL vers LAPL et retour

MessagePosté: Jeudi 14 Janvier 2021 11:36
de Leon Robin
LAPL et PPL étant deux licences différentes, je ne vois pas comment on pourrait "naviguer à vue" entre les deux au gré des validités du certificat médical.
Pour ceux qui ne le croiraient pas, le nuléro des licences LAPL françaises est du format "FRA.FCL.LAxxxxxxxx" et celui des PPL "FRA.FCL.PAxxxxxxxx". Il faudrait m'expliquer comment on passe de l'un à l'autre au gré des circonstances, comme certains le prétendent
.
Le fait que les certificats médicaux portent la double validité n'a aucune influence sur les critères de validité de la licence. C'est simplement parce que le médecin qui l'établit n'a pas à se préoccuper du type de licence de son patient, la validité s'adaptant à la licence à laquelle le certificat se rapporte.

Ce type de situation se retrouve dans d'autres domaines de la réglementation aéronautique. Par exemple, la bien connue "Form One" donne le droit de monter une pièce sur un avion ... mais pas n'importe lequel. Essayez donc de monter une pièce dûment munie de sa Form One sur un avion si cette pièce n'est pas prévue à son "parts catalog", et vous m'en direz des nouvelles le jour du renouvellement du CEN si l'inspecteur OSAC s'en aperçoit.

Re: PPL vers LAPL et retour

MessagePosté: Jeudi 14 Janvier 2021 12:09
de arogues
Leon Robin a écrit:LAPL et PPL étant deux licences différentes, je ne vois pas comment on pourrait "naviguer à vue" entre les deux au gré des validités du certificat médical.
Pour ceux qui ne le croiraient pas, le nuléro des licences LAPL françaises est du format "FRA.FCL.LAxxxxxxxx" et celui des PPL "FRA.FCL.PAxxxxxxxx". Il faudrait m'expliquer comment on passe de l'un à l'autre au gré des circonstances, comme certains le prétendent

As tu lu mes messages sur l'autre fil ?
Les Anglais, alors membres de l'EASA (je pense encore maintenant), ont écrit cela (http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP ... l%20v3.pdf) :
CAP1855 from CAA a écrit:PPL A and PPL H privileges LAPL privileges are now included in PPL licences Aeroplanes and Helicopters.
All licences affected will show LAPL privileges in Section II at the next CAA administrative reprint. Licences holders wishing to exercise LAPL privileges only need to hold a valid LAPL medical (or higher) but must maintain validity of any class ratings in accordance with FCL.740.
Medical requirements for licence issue remain unchanged. This does not apply to MPL licence holders unless they have added PPL privileges to their licence.
References: Subpart A, FCL.040- Subpart B, FCL.205.A, FCL.205.H-Part.MED.030.


La comparaison avec une pièce de maintenance me semble hors propos.

Re: PPL vers LAPL et retour

MessagePosté: Jeudi 14 Janvier 2021 12:21
de Manu
arogues a écrit:Les Anglais, alors membres de l'EASA (je pense encore maintenant)

Non c'est fini. Ils refusent l'autorité de la CJCE, il ne peuvent plus être membre d'aucune agence européenne.

https://www.easa.europa.eu/brexit.

Manu

Re: PPL vers LAPL et retour

MessagePosté: Jeudi 14 Janvier 2021 12:51
de Bob
Dans cette histoire, il y a une chose qui me dérange, c'est le MED.A.030 Certificats médicaux :
h)   Un titulaire de licence ne peut en aucune circonstance être en possession de plus d’un certificat médical délivré conformément à la présente partie.

Quand le véto inscrit deux validités sur le même CM, ça revient à mon avis à délivrer plusieurs certificats médicaux, même s'il n'y a qu'un document...

Re: PPL vers LAPL et retour

MessagePosté: Jeudi 14 Janvier 2021 14:59
de arogues
Bob a écrit:Dans cette histoire, il y a une chose qui me dérange, c'est le MED.A.030 Certificats médicaux :
h)   Un titulaire de licence ne peut en aucune circonstance être en possession de plus d’un certificat médical délivré conformément à la présente partie.

Quand le véto inscrit deux validités sur le même CM, ça revient à mon avis à délivrer plusieurs certificats médicaux, même s'il n'y a qu'un document...

Mais comme c'est le même véto qui le délivre ?
Tous ceux qui sortent avec une classe 1 sortent avec "médicaux" (Classe 1, Classe 2, LAPL) et ce depuis "longtemps".