Re: Heures de vol
Posté: Mardi 29 Décembre 2020 19:40
Philippe Warter a écrit:Bob a écrit:Philippe Warter a écrit:avant que la DGAC admette l'autogire comme une classe ulm (1991?).
Au moins +10...
Tout bien réfléchi, je pense que tu as raison.
Mes premières expériences "ulm" datent de 1983. A cette époque je n'avais qu'un TT.
Puis dans les années 1990 on a eu droit au brevet ULM par équivalence, avec uniquement 3 classes : 3-axes bien sûr, pendulaire et parapente.
Donc l'autogire n'en faisait pas encore partie, bien que son pilotage s'apparente davantage à celui d'un avion que d'un pendulaire.
Donc intégration de l'autogire à l'ulm début des années 2000, c'est très possible. Mais je ne me souviens pas de la date exacte.
Il n'y en avait pas énormément à l'époque, j'en ai piloté un de fabrication industrielle pour la première fois en 2010.
Edit : je viens de relire l'arrêté de 1998, il y avait déjà 5 classes (donc autogire et ballon en plus des 3 premières citées).
La classe 4 est apparue en septembre 1998 à la refonte de la réglementation ULM. Mais il était apparenté depuis 1994 (la machine car le droit au pilotage n'était pas encore défini).
Les premières discussions avec DGAC en vue d'une alternative au CNRA qui ne pouvait aboutir c'est 1991.
Avant 1994, il fallait un bout de papier vous autorisant à piloter un autogire, il était délivré par un des 3 testeurs autorisé par la DGAC (Rabouyt, Megret et Ferté). J'ai eu mon papier avec Hubert Ferté.