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Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 19:01
de kenschy
Salut .
Etant pilote avion et ulm j'ai entendu dire que les heures de vol ulm pourraient compter en heure de vol avion à condition qu'ils soit fait sur un ulm 3 axes.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est vrais ?
Merci.
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Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 19:29
de Bob
C'est faux.
Pour l'instant, il n'y a aucune "passerelle" entre les deux carnets de vol, sachant que le carnet ULM ni pilote ni machine n'est obligatoire !

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 20:36
de Delépine
On peut d'ailleurs parfaitement construire un pendulaire et l'immatriculer en CNRA. Avis aux masochistes.

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 20:52
de Philippe Warter
Idem pour les gyros. Et ça s'est déjà fait, à Chavenay par exemple. A l'époque, il suffisait d'avoir le brevet avion, qui s'appelait encore TT.
Plus tous ceux du Bois de la Pierre, avant que la DGAC admette l'autogire comme une classe ulm (1991?).

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 21:43
de Bob
Philippe Warter a écrit:avant que la DGAC admette l'autogire comme une classe ulm (1991?).


Au moins +10...

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 21:58
de GuillaumeG
kenschy a écrit:Salut .
Etant pilote avion et ulm j'ai entendu dire que les heures de vol ulm pourraient compter en heure de vol avion à condition qu'ils soit fait sur un ulm 3 axes.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est vrais ?
Merci.
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"Un pilote inspecteur" (j'invoque le secret des sources) m'a évoqué ça il y a une dizaine de jours comme étant dans les cartons de la DGAC.
Je n'en sais pas plus, mais la rumeur est donc fondée...

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 22:25
de kenschy

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 22:41
de Bob
J'attends de voir quelles conditions seront imposées aux pilotes et aux ulms pour que ça soit effectif !

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a (quasiment) que la France pour avoir une réglementation aussi "laxiste" (au bon sens du mot) envers les ulms.

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 22:54
de Aviathor
Bob a écrit:J'attends de voir quelles conditions seront imposées aux pilotes et aux ulms pour que ça soit effectif !

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a (quasiment) que la France pour avoir une réglementation aussi "laxiste" (au bon sens du mot) envers les ulms.


Surtout que si l'on peut se prévaloir d'expérience en ULM pour proroger une SEP, on doit pouvoir exercer les privilèges d'une SEP dans un ULM sans autre formalité...

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 22:58
de Bob
Tu mélanges règles pour proroger avec prérogatives des brevets !
Un brevet ULM ne donnera jamais la possibilité de piloter un SEP. Et réciproquement (enfin ce n'est plus possible...).

Autrefois, on pouvait compter ses heures planeur dans les heures obligatoires pour l'avion. 5 h de planeur donnait la valeur de 2 h 30 d'avion (c'était le maxi qu'on pouvait compter).
Ce n'est pas pour autant qu'un pilote planeur pouvait piloter un avion....

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 23:01
de Maverick F-PBUG
sauf erreur de lecture de ma part le FCL 140 concerne le LAPL uniquement

Re: Heures de vol

MessagePosté: Lundi 28 Décembre 2020 23:11
de Aviathor
Maverick F-PBUG a écrit:sauf erreur de lecture de ma part le FCL 140 concerne le LAPL uniquement


Le FCL.740 est aussi concerné

Re: Heures de vol

MessagePosté: Mardi 29 Décembre 2020 12:37
de Philippe Warter
Bob a écrit:
Philippe Warter a écrit:avant que la DGAC admette l'autogire comme une classe ulm (1991?).


Au moins +10...


Tout bien réfléchi, je pense que tu as raison.

Mes premières expériences "ulm" datent de 1983. A cette époque je n'avais qu'un TT.
Puis dans les années 1990 on a eu droit au brevet ULM par équivalence, avec uniquement 3 classes : 3-axes bien sûr, pendulaire et parapente.
Donc l'autogire n'en faisait pas encore partie, bien que son pilotage s'apparente davantage à celui d'un avion que d'un pendulaire.

Donc intégration de l'autogire à l'ulm début des années 2000, c'est très possible. Mais je ne me souviens pas de la date exacte.
Il n'y en avait pas énormément à l'époque, j'en ai piloté un de fabrication industrielle pour la première fois en 2010.


Edit : je viens de relire l'arrêté de 1998, il y avait déjà 5 classes (donc autogire et ballon en plus des 3 premières citées).

Re: Heures de vol

MessagePosté: Mardi 29 Décembre 2020 14:16
de Bob
Création du brevet ULM : Fin avril 1984 (j'ai le n°7 du 3 mai sur RhAlpes, j'allais au district aéronautique, comme on disait à l'époque, une fois par semaine, les copains y allaient tous les jours... Image)


Instructeur ULM : fin octobre - début novembre 1991.

À l'époque (91) les autogires étaient en CNRA.

1997-98 semble vraisemblable.

Re: Heures de vol

MessagePosté: Mardi 29 Décembre 2020 18:01
de Delépine
Tu aurais dû exiger l'application du système des premiers brevets avion français, attribués par ordre alphabétique.
Le numéro 1 a été BLériot,
donc BOb était presque aussi certain d'avoir le 1.
Tu étais distrait ?