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Philippe Warter a écrit:Bob a écrit:Philippe Warter a écrit:avant que la DGAC admette l'autogire comme une classe ulm (1991?).
Au moins +10...
Tout bien réfléchi, je pense que tu as raison.
Mes premières expériences "ulm" datent de 1983. A cette époque je n'avais qu'un TT.
Puis dans les années 1990 on a eu droit au brevet ULM par équivalence, avec uniquement 3 classes : 3-axes bien sûr, pendulaire et parapente.
Donc l'autogire n'en faisait pas encore partie, bien que son pilotage s'apparente davantage à celui d'un avion que d'un pendulaire.
Donc intégration de l'autogire à l'ulm début des années 2000, c'est très possible. Mais je ne me souviens pas de la date exacte.
Il n'y en avait pas énormément à l'époque, j'en ai piloté un de fabrication industrielle pour la première fois en 2010.
Edit : je viens de relire l'arrêté de 1998, il y avait déjà 5 classes (donc autogire et ballon en plus des 3 premières citées).
Philippe Warter a écrit:Je me souviens d'H. Ferté à Brienne, lors des rassemblements RSA. J'y allais en Amba à l'époque. On faisait un peu ce qu'on voulait, et il n'y avait jamais de problème. Pourtant certaines années de météo "volable", il y avait plusieurs centaines de machines. Les temps ont bien changé.
Je me doutais bien que l'autogire était devenu une classe ulm avant 2000, c'est très clair dans l'arrêté de 1998.
Maintenant, en 1983, je ne me souviens pas qu'on nous demandait autre chose que le TT. Ou alors on volait en toute illégalité, ce qui est bien possible, tout le monde s'en moquait, tant qu'il n'y avait pas de problème.
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