Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radar, primaire et secondaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede Julien le Mardi 24 Juin 2008 15:34

Léonard a écrit:A noter que les planneurs ont un équivalent pas cher.


Le FLARM.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede JBJ le Mardi 24 Juin 2008 15:36

Du coup j'ai cherché un peu de doc et suis tombé sur ce site :
http://www.radartutorial.eu/index.en.html
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede Pierre H. le Mardi 24 Juin 2008 20:05

Je dévie un peu du sujet, mais il me semble qu'il n'y a qu'une poignée de radars civils en France, primaires et secondaires. Une image de synthèse fusionnant les données de tous ces sites est ensuite générée et partagée par tous les centres de controle (en route, approche, tour ...).

Me trompé-je ? (FlyJodel)

Si j'ai raison, par quel médium transitent ces images ? Réseau téléphonique ? Fibre dédiée ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1672
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede flyjodel le Mardi 24 Juin 2008 22:25

Papa-Hotel a écrit:Y aurait-il une autre chose que la portée qui pourrait faire que "mon" J3 n'ait pas été vu par le contrôleur de Bricy à moins de 10NM du terrain ? (je pense qu'ils ont un primaire pour les approches PAR) ?

Je ne connais pas le cas d'Orléans. Je suppose que leur image est un déport de l'image fournie par les civils. Dans mes vieux souvenirs, il me semble que les secondaires sont spécifiés pour couvrir tout le territoire au dessus de 6000 ft. Localement (et souvent) ils portent donc plus bas, et à d'autres endroits non. Si les milis d'Orléans utilisent leur PAR, ils ne voient que ce qui est dans un faisceau autour de l'axe de la piste. Le balayage du PAR ne doit pas se faire à plus de quelques degrés de part et d'autre, par contre il est rapide.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Juin 2008 22:31

Je ne sais pas pour les J3, mais pour les PA19 sans transpondeur, j'en suis sûr : on peut traverser la France à moins de 1000 ft sans être repéré.
C'est sans doute pour çà que le survol des bases aériennes est interdit sous 1000 ft, même quand les espaces C ou D sont déclassés en G.
J'ai eu le cas avec Champagne et Frescaty, poliment contactés, qui étaient assez interrogatifs sur ma position pour que je sois certain qu'ils ne la connaissaient pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede flyjodel le Mardi 24 Juin 2008 22:38

Pierre H. a écrit:Je dévie un peu du sujet, mais il me semble qu'il n'y a qu'une poignée de radars civils en France, primaires et secondaires. Une image de synthèse fusionnant les données de tous ces sites est ensuite générée et partagée par tous les centres de controle (en route, approche, tour ...).

Me trompé-je ? (FlyJodel)

Si j'ai raison, par quel médium transitent ces images ? Réseau téléphonique ? Fibre dédiée ?


tu ne te trompes pas. Certains centres ne bénéficient que d'une image fusionnée, d'autres ont une image à eux, d'autres encore fusionnent leur(s) primaire(s) avec les secondaires du coin.

Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 26 Juin 2008 12:09

c'est marrant je voyais loperehet un peu plus au nord Image

Question : ce sont les secondaires ou les primaires ce que tu montres ?

J'ai toujours été presuadé qu'il y avait beaucoup plus de secondaires que de primaires (sans aucun fondement, juste intuitivement) mais ta phrase me laisse entendre le contraire.

ca m'intéresse beaucoup ! je trouve que c'est un sujet qu'on connait trop peu alors uqe les radars peuvent beaucoup nous aider. meme si parfois ils sont un peu utilisés pour nous fliquer...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede Philippe Warter le Jeudi 26 Juin 2008 12:34

radar mono impulsion = radar secondaire moderne

Il n'y a que 10 radars primaires civils en France métropolitaine.

Les radars primaires militaires servent ... aux militaires. Entre autre pour repérer les méchants dans les ZIT. Pas sûr que ça marche vraiment à basse altitude.
(en fait, sûr que ça marche pas, mais faut toujours laisser une place au doute).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede J@ck le Vendredi 10 Octobre 2008 11:38

(désolé de "déterrer" ce sujet, je reprend juste la lecture du forum...)

Les grandes approches (gros terrains) sont équipés également de primaires pour détecter toutes les intrustions (cibles non coopératives = sans transpondeur).

Les radars 'mono-impulsion' sont des radars secondaires avec une technologie qui affine la précision de détection.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je m'occupe de la maintenance sur les radars secondaires parisiens ;)
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede jiji66 le Vendredi 10 Octobre 2008 12:04

quel est le taux de rafraichissement et la resolution spaciale ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede J@ck le Mardi 21 Octobre 2008 13:49

Le taux de rafraîchissement dépend de la vitesse de rotation de chaque station, en France elle est de 4 s/tour ou 8 s/tour selon les sites.

Le positionnement d'un avion se fait par la mesure angle/distance.
La résolution spatiale est entre 30 et 60m selon la distance du centre radar (en fin de portée, max. 250 Nm, elle est forcément moindre), pour l'altitude elle est de 25ft (alticodeur).

Plus exactement les normes imposent une précision en distance <70m et en azimut <0,08°.
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede jiji66 le Mardi 21 Octobre 2008 14:55

Et lorsque l'appareil est un ULM sans transpondeur (alticodeur) c'est pareil ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede Apachoman le Mardi 21 Octobre 2008 15:11

Bonjour,

Est ce qu'un primaire fournit une information d'altitude précise et exploitable ?

Merci,
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede electro le Mardi 21 Octobre 2008 15:50

ne pas oublier que la France dispose de (3 ?? 5 ??) AWACS qui, eux, ne sont pas soumis à la limite de la rotondité terrestre (ce qui limite les capacités de détection à basse altitude des radars primaires installés au sol). Ils peuvent voir pas mal de choses dans une bulle d'environ 400 km de rayon, ce qui couvre une bonne partie de la France, quand même ! Cela dit, pour ne pas "voir" toutes les voitures, le radar des AWACS filtre effectivement tout ce qui ne circule pas au-dessus d'une certaine vitesse et il y a fort à parier (mais je n'en sais rien) que les J3 sont probablement ignorés. Comme ils n'ont pas de transpondeur...

En revanche, cela m'étonnerait que le radar filtre les échos se déplaçant à 200 kmh. Donc, les Robins sont sans doute plus exposés.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Radar, primaire et secondaire

Messagede flyjodel le Mardi 21 Octobre 2008 16:58

jiji66 a écrit:Et lorsque l'appareil est un ULM sans transpondeur (alticodeur) c'est pareil ?

Souscouverture de radar primaire, c'est pareil. Le radar ne lit pas lesdocuments de bord et ne sait donc pas si tu es classé ULM ou avion. Siton ULM est en papier et le moteur en élastique, que tu n'as aucunemasse métallique à bord, même pas un peu de plomb dans tes réservoirs ou ailleurs, alors tu as des chances d'échapper à la détection.

Apachoman a écrit:Est ce qu'un primaire fournit une information d'altitude précise et exploitable ?

Aucune.Seuls certains radars militaires font cela, en approche.Pour l'altitude, il faut un balayage vertical (-> militaires), ouuntranspondeur-alticodeur.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], TiTi, vfabri et 333 invités