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400 mètres, ça n'est pas long...

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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede gma le Lundi 23 Novembre 2020 21:49

Ceci dit, le Twin Otter est certifié pour franchir les 50 ft en 366 m, posé en 320 m, à la masse de 3220 Kg.
Donc cette piste est adaptée à son usage.



https://www.youtube.com/watch?v=3jCj7NKetkk
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede gma le Lundi 23 Novembre 2020 21:51

Philippe Warter a écrit:C'est vrai pour le Mooney, ... sauf si le pilote s'en fout!

Ca date d'une quarantaine d'années. Un propriétaire terrien et propriétaire d'un Mooney M20J devait le convoyer de son terrain dans le sud vers Nangis, pour un souci d'avionique.
Il ne voulait pas le faire seul, aller dans le nord, près de Paris, ça le gonflait, même à l'époque. Je venais de passer pro, on est mis en relation par une connaissance commune, trop content de convoyer ce genre d'animal, j'accepte moyen un repas au Pélican (qui n'a pas changé de nom).

A l'arrivée, procédure chiadée, pas plus de 10 ft d'écart, finale de Boeing, arrondi impeccable, kiss, et forcément roulage tranquille pour dégager au bout des 1000 m  de piste.

Je vois le proprio qui sourit en coin, et après déjeuner, on fait les tests en vol avec le technicien radio. Et là en finale, le proprio reprend les commandes, réduit tout, et décroche son magnifique jouet (train rentrant quand même) à deux mètres du sol, plein volets, et monte sur les freins.
C'est sûr que ça s'arrête très court. Lors du retour je lui demande si ce n'est pas un peu trop dur pour le train. "Pas grave, quand il sera usé on le changera". Que répondre à ça?


Avant de changer le train, sur le Mooney, tu auras à refaire l'étanchéité des réservoirs, qui n'aiment pas ce traitement.
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Hervé le Lundi 23 Novembre 2020 22:48

Ho Palong ... Cassidy !

Ça marche pas à tous les coups

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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Aviathor le Lundi 23 Novembre 2020 23:38

Hervé a écrit:Ho Palong ... Cassidy !

Ça marche pas à tous les coups


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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Novembre 2020 09:56

gma a écrit:Ceci dit, le Twin Otter est certifié pour franchir les 50 ft en 366 m, posé en 320 m, à la masse de 3220 Kg.
Donc cette piste est adaptée à son usage.



https://www.youtube.com/watch?v=3jCj7NKetkk


Et qu'est-ce qu'on lui a enlevé pour attendre ce poids au décollage (rappel : Masse à vide 3221 kg)?
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede miky le Mardi 24 Novembre 2020 10:09

Piste graveleuse de 290 m en faible monté 2° avec obstacle en bout ..
Tout est là :

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs
1. Le pilote a tenté de décoller alors que la masse de l’avion ne respectait pas les capacités
de franchissement d’obstacles de l’avion. Par conséquent, l’avion a heurté un poteau et
un câble téléphoniques pendant la montée initiale.
2. Aucun calcul de performances pour un décollage et une montée à 50 pieds n’a été
effectué avant le décollage. L’équipage de conduite ne connaissait donc pas la distance
requise pour franchir le câble téléphonique.
4. L’extrémité sud-est de la piste n’était pas clairement indiquée. Le décollage a donc été
entrepris alors qu’il y avait environ 86 pieds de piste utilisable derrière l’avion.
5. Le décollage a été entrepris sur une pente ascendante avec un léger vent arrière, deux
facteurs qui faisait augmenter la distance totale requise pour franchir les obstacles
existants.

https://www.tsb-bst.gc.ca/fra/rapports- ... W0128.html
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Max8992 le Mardi 24 Novembre 2020 10:40

Premier décollage en moins de 400m de notre C172 à mazout samedi avec notre instructeur au manche : 3 personnes à bord, mi réservoir (~1080Kg, vent nul décollage, 10°). Atterro quasi idem.
Je vais le tester bientôt Image
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede flyjodel le Jeudi 3 Décembre 2020 00:14

gma a écrit:Ceci dit, le Twin Otter est certifié pour franchir les 50 ft en 366 m, posé en 320 m, à la masse de 3220 Kg.
Donc cette piste est adaptée à son usage.



https://www.youtube.com/watch?v=3jCj7NKetkk


Surtout qu'entre le toucher des roues et le dégagement de la piste, il parcourt 135 mètres.
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Delépine le Jeudi 3 Décembre 2020 00:38

miky a écrit:1. Le pilote a tenté de décoller alors que la masse de l’avion ne respectait pas les capacités
de franchissement d’obstacles de l’avion.


Oui, mais il a bien fait rugir les moteurs avant de lâcher les freins. Ça aurait dû compenser.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L, et prétend pourtant en avoir quatre...

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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede FbS le Vendredi 4 Décembre 2020 11:32

Max8992 a écrit:Premier décollage en moins de 400m de notre C172 à mazout samedi avec notre instructeur au manche : 3 personnes à bord, mi réservoir (~1080Kg, vent nul décollage, 10°). Atterro quasi idem.
Je vais le tester bientôt Image


Raté, il doit faire un tour par la case atelier, ca vient de tomber : https://ad.easa.europa.eu/ad/2020-0228
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Aviathor le Vendredi 4 Décembre 2020 12:57

FbS a écrit:Raté, il doit faire un tour par la case atelier, ca vient de tomber : https://ad.easa.europa.eu/ad/2020-0228


Es-tu sur d'avoir la pièce visée? Tu as 20 HdV ou 30 jours pour te conformer.
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Décembre 2020 16:01

Et surtout vérifier qu'il s'agit bien d'un des deux moteurs concernés, avec les bons tirets. (enfin les mauvais tirets, devrais-je dire...)
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 4 Décembre 2020 18:24

400 m c'est pas long, mais pour n'importe quel professionnel pilotant un biturbo, encore mieux un Twin Otter, c'est un non évènement.
Faut quand même pas charrier Image
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede miky le Vendredi 4 Décembre 2020 18:50

En fait la piste de la vidéo d'après le rapport d'accident fait 290 m, moins 26 m non utilisés en bout soit 264 m disponible avec surface graveleuse et en montée avec une petite pente de presque 4 % .. là ça commence a se corser un peu non ?.. surtout si il y a un obstacle à franchir en bout ..Image
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Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Delépine le Vendredi 4 Décembre 2020 19:58

La surface graveleuse va attirer EV.
La libellule a quatre "l" et quatre ailes... comme la 4L qui a aussi quatre ailes mais un seul L, et prétend pourtant en avoir quatre...

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