Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

400 mètres, ça n'est pas long...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Max89000 le Lundi 23 Novembre 2020 12:26

Max89000
 
Messages: 3505
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Aviathor le Lundi 23 Novembre 2020 14:00

Bel exemple d'avion qui a besoin de plus de piste pour décoller que pour atterrir... Il n'y a quasiment pas d'arrondi, il pose très plat. Impressionnant.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede ambassadeur le Lundi 23 Novembre 2020 15:09

15/20 kts de vent de face, ça aide!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Bob le Lundi 23 Novembre 2020 15:34

Un TwinOtter militaire est venu plusieurs fois se poser à Corlier (300 m), il a chaque fois remis de la puissance pour arriver sur la plateforme !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Matthias le Lundi 23 Novembre 2020 16:19

Plus jeune (beaucoup plus jeune) Air Alpes se posait en service commercial à l'Alpe d'Huez en bimoteur.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede arogues le Lundi 23 Novembre 2020 16:30

Aviathor a écrit:Bel exemple d'avion qui a besoin de plus de piste pour décoller que pour atterrir... Il n'y a quasiment pas d'arrondi, il pose très plat. Impressionnant.

A part quelques machines très très très gonflées, c'est le cas de tous...
Surtout pour l'atterrissage, être meilleur en pilotage permet de poser court.
Pour le décollage, à part sortir les volets juste avant la rotation et mettre plein gaz sur frein, je vois pas comment gagner de la longueur par la technicité du geste.

Exemple : RF6B. Je le pose en moins de 200m (arrêté et sans escalope, par contre c'est sur que je ne suis pas à 1.3 de Vs quand je débute l'arrondi et je vise avant le seuil), mais pour le décoller en 200m, il me faudrait un sacré vent de face :-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Aviathor le Lundi 23 Novembre 2020 17:53

arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Bel exemple d'avion qui a besoin de plus de piste pour décoller que pour atterrir... Il n'y a quasiment pas d'arrondi, il pose très plat. Impressionnant.

A part quelques machines très très très gonflées, c'est le cas de tous...
Surtout pour l'atterrissage, être meilleur en pilotage permet de poser court.


Là on passe quand même du simple au double... avec passage des obstacles à 0 pieds.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Philippe Warter le Lundi 23 Novembre 2020 17:57

Antoine a raison, et c'est le cas de tous les engins motorisés, y compris les F1 et MotoGP. Et heureusement, sinon on n'aurait pas fini d'avoir des cartons.

Même avec des machines surmotorisées, comme un SkyRanger 100 CV, seul à bord, donc moins de 350 kg dans mon cas, je pose systématiquement plus court que je décolle.
Et ne parlons pas des autogires, qui peuvent se poser quasiment sans roulage.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Bob le Lundi 23 Novembre 2020 17:59

Les vieux ont appris à faire des approches "de précaution", au moteur avec 1,1 VS.

En réduisant juste au toucher, ça pose un DR400 pleine charge en moins de 200 m aussi ! (sans vent rafaleux, je l'avoue..., mais sans faire fumer les freins)

Un copain bloqué par la météo en a même posé un sur la diagonale d'un terrain de foot.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Matthias le Lundi 23 Novembre 2020 18:04

Saba est à 10 minutes de vol de St Barth... ils sont entrainés !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede miky le Lundi 23 Novembre 2020 19:14

Matthias a écrit:Saba est à 10 minutes de vol de St Barth... ils sont entrainés !


J'ai eu la chance de survoler cette île lors d'un vol retour St Barthe / St François en Guadeloupe en 2016 .. on avait fait une petite baïonnette pour toutes les prendre en enfilade avec St Kitts & Nevis , Montserrat .. effectivement sur ces petites îles volcanique les pistes sont courtes, Montserrat aussi c'est 550m mais Saba est vraiment la plus courte 396 m ..
C'était un 172S en immat N et avec licence française Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Matthias le Lundi 23 Novembre 2020 19:55

De mémoire, la piste de Saba est récente. Lorsque je faisais mes bat'd'af vers 88/89, il me semble qu'il n'y avait qu'une liaison bateau avec des cata grande vitesse.
On partait de Pointe à Pitre et on faisait toutes les iles en une bonne journée, terminus Saint Martin, au pied de la Villa Pamplemousse.

A relire "Allo la Tour, y'a un boeuf dans le cockpit" de Simon Hayot, la version Béké de "l'avion du blanc"
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede arogues le Lundi 23 Novembre 2020 21:00

Après c'est sur que les machines modernes à profil assez fin sont moins cool pour aller jouer proche de Vs juste avant l'arrondi.
Avec un Cap 10, un Robin, un Fournier, un Cessna (sauf le Corvalis) on est je trouve plus à l'aise à 1.1 de Vs qu'en SR22, Mooney, ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede Philippe Warter le Lundi 23 Novembre 2020 21:15

C'est vrai pour le Mooney, ... sauf si le pilote s'en fout!

Ca date d'une quarantaine d'années. Un propriétaire terrien et propriétaire d'un Mooney M20J devait le convoyer de son terrain dans le sud vers Nangis, pour un souci d'avionique.
Il ne voulait pas le faire seul, aller dans le nord, près de Paris, ça le gonflait, même à l'époque. Je venais de passer pro, on est mis en relation par une connaissance commune, trop content de convoyer ce genre d'animal, j'accepte moyen un repas au Pélican (qui n'a pas changé de nom).

A l'arrivée, procédure chiadée, pas plus de 10 ft d'écart, finale de Boeing, arrondi impeccable, kiss, et forcément roulage tranquille pour dégager au bout des 1000 m de piste.

Je vois le proprio qui sourit en coin, et après déjeuner, on fait les tests en vol avec le technicien radio. Et là en finale, le proprio reprend les commandes, réduit tout, et décroche son magnifique jouet (train rentrant quand même) à deux mètres du sol, plein volets, et monte sur les freins.
C'est sûr que ça s'arrête très court. Lors du retour je lui demande si ce n'est pas un peu trop dur pour le train. "Pas grave, quand il sera usé on le changera". Que répondre à ça?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: 400 mètres, ça n'est pas long...

Messagede FbS le Lundi 23 Novembre 2020 21:47

Philippe Warter a écrit: Lors du retour je lui demande si ce n'est pas un peu trop dur pour le train. "Pas grave, quand il sera usé on le changera". Que répondre à ça?


Surtout que sur des ailes basses, quand tu joues a ca, c'est pas le train que tu flingues, c'est le longeron d'aile.....Quand il cassera, ce sera pas grave, ll n'aura plus jamais aucun autre souci....Image
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités