De la lecture, en patois aéronautique, avec de nombreuses infos, sur le site AeroInside :
https://www.aeroinside.com/item/15057/volga-dnjepr-a124-at-novosibirsk-on-nov-13th-2020-overran-runway-after-uncontained-engine-failure-and-communication-failureImportantes destructions suite à l’explosion non contenue du moteur, à basse altitude 1800 ft, au déco : plus d’hydraulique (sortie manuelle des trains, un seul sur les
deux trains avant sortira…), plus d’électricité donc pas de radio et de contact avec la tour, pas d’inverseurs de poussée, pas de freins, difficultés de contrôle des moteurs vifs, les pleins de kérosène, un chargement de 94 tonnes, 14 personnes à bord…
Dans ces conditions,un dépassement du seuil opposé de seulement 200 m, doit constituer une excellente performance.
Certes la piste fait 3600 m et je suppose que les volets étaient restés bloqués en position décollage, mais la vitesse et la hauteur au seuil de piste ont du être soigneusement fignolées…
Par curiosité,quels sont les ordres de grandeur des distances d’atterrissage d’un 747 ou d’un 380 dans des circonstances analogues ?