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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 16 Novembre 2020 17:32
de rallye
Jodellissimo a écrit:
ambassadeur a écrit:Pendant toutes ces considérations issues de  règlements technocratiques et rocambolesques, nos voisins pilotes privés allemands et suisses, par exemple, continuent à voler!...


Tiens t'avais remarqué toi aussi !

Soyons pragmatique, ce qui importe est de rester compétent. On ne peut que s'interroger sur les prorogations (12 h dont 1 h FI etc etc...) avec les décalages que l'on sait du au Covid.

Dans un temps lointain, il fallait 5 h en CDB dans les 6 derniers mois, et le problème était réglé. Depuis les FCL et autres Aircrew, on a inventé une usine à gaz d’où il ressort d’après les rapports d'enquête accident, que la sécurité n'a guère progressée, et que les même causes produisent les même effets.

A quoi bon se farcir  à grand frais des heures de vol local, à tourner en rond.
Un pilote ayant effectué 6 heures dans l'année mais avec un récent et sérieux contrôle en mania avec son FI favori, est il moins compétent qu'un autre, plus argenté, qui se tape 11 heures de local avec 1 h de contrôle FI datant de prés d'un an ?

Bref, on courre après des heures, en appliquant des textes administratifs. L'idée de proroger avec une date arbitraire du 31/12 est étonnante.

Alors, pourquoi ne pas simplement dire compte tenu de la situation sanitaire, qu'il suffit d'effectuer 2 heures avec un FI dans les trois mois précédent la présentation de sa licence au bureau des licences, et on tamponne le papelard pour 2 ans de date à date  !   Un FI est tout de même apte à juger si le gars est au niveau ou pas.

Le jour ou l'on saura faire simple, on avancera .    Enfin, c'est ce qu'en pense mon abruti de cheval...... Image


Je dois faire mes 12 h entre mars 2019 et février 2020,sachant que je vole entre avril et décembre .Cette année de m...,j'ai volé pour faire mes 12 h,dont une heure avec FI,mais sans aucun plaisir.J'ai fait des petits tours locaux.Visiter d'autres villes masqués ,sans restaurants,ni sites touristiques,bof.Seule satisfaction,j'ai fait 12 h entre mi juin (date ou les frontieres se sont ouvertes) et fin octobre (date du reconfinement en France et fuite à l'étranger,car 1 km cela ne fait pas loin) et je suis dans les clous,mais c'est vrai que j'aurais préféré 2 ou 3 heures avec FI ou FE plutôt que de voler pour voler.
Vivement 2021.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 16 Novembre 2020 19:48
de Max89000
Jodellissimo a écrit:...

Alors, pourquoi ne pas simplement dire compte tenu de la situation sanitaire, qu'il suffit d'effectuer 2 heures avec un FI dans les trois mois précédent la présentation de sa licence au bureau des licences, et on tamponne le papelard pour 2 ans de date à date  !   Un FI est tout de même apte à juger si le gars est au niveau ou pas.

Le jour ou l'on saura faire simple, on avancera .    Enfin, c'est ce qu'en pense mon abruti de cheval...... Image


Il m'arrive souvent de faire une heure avec un de nos instructeurs, quand j'arrive au club que je n'ai rien de spécial de prévu et qu'un est entre deux leçons... Ils aiment bien ma machine et j'aime bien voler avec du monde à bord (j'aime aussi voler seul Image). Alors je n'ai jamais ce problème Image

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 16 Novembre 2020 20:14
de Matthias
ambassadeur a écrit:
Quand le premier ministre dit : «  on ne lâchera pas la bride.... »
Il nous prend pour qui? Pour quoi?


Pour nous, aviateurs, c'est la bride d'hélice qu'il ne lâchera pas... on va pas en faire un fromage (ok, ok... je sors Image Image Image)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mardi 17 Novembre 2020 15:18
de EchoVictor
ambassadeur a écrit:...Quand le premier ministre dit : «  on ne lâchera pas la bride.... »
Il nous prend pour qui? Pour quoi?



C'est un chinois !!!

Eric

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mercredi 18 Novembre 2020 12:10
de arogues
Salut,

A priori les aéroclubs (donc les membres qui la composent) peuvent aller et revenir d'atelier de maintenance : https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs

La DGAC a enlevé la mention "professionnel".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mercredi 18 Novembre 2020 12:27
de dob
Mais aussi, et souhaitons que cette mesure soit réversible à la fin des périodes de confinement:

"Par ailleurs, dans le contexte actuel, chaque pilote est invité à déposer un plan de vol VFR avant d’entreprendre son vol et à le clôturer après son atterrissage pour éviter le déclenchement inopportun de recherche."

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mercredi 18 Novembre 2020 12:38
de arogues
dob a écrit:Mais aussi, et souhaitons que cette mesure soit réversible à la fin des périodes de confinement:

"Par ailleurs, dans le contexte actuel, chaque pilote est invité à déposer un plan de vol VFR avant d’entreprendre son vol et à le clôturer après son atterrissage pour éviter le déclenchement inopportun de recherche."

C'est sur. D'ailleurs rien "d'obligatoire". C'est une "invitation".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mercredi 18 Novembre 2020 13:16
de ambassadeur
À priori on devrait pouvoir revoler le mois prochain.
Les activités dites « sportives » seraient autorisées.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mercredi 18 Novembre 2020 14:24
de Splitcat
ambassadeur a écrit:À priori on devrait pouvoir revoler le mois prochain.
Les activités dites « sportives » seraient autorisées.


Malgré le confinement, donc ? Image
Ils devraient trouver un autre terme.

Excellente nouvelle en tout cas, si ça se confirme. Il me reste des heures à faire pour ma SEP, c'est la première fois que ça m'arrive depuis longtemps.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mercredi 18 Novembre 2020 18:12
de Philippe Warter
Du coup je me suis inscrit à une session de renouvellement de qualif IULM.
Comme il y a désormais un vol obligatoire à chaque renouvellement, il reste à espérer un créneau météo favorable.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mercredi 18 Novembre 2020 18:18
de Delépine
Qui est instructeur d'instructeurs d'ulm ?

(la question suivante sera...)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mercredi 18 Novembre 2020 21:52
de Philippe Warter
Instructeur d'instructeur : c'est une autre qualif. Prérequis : instructeur d'au moins deux classes sur les six.

Et heureusement, c'est la même qualif pour être testeur d'instructeur. Au cas où ce soit la question suivante.

Et si ce n'est pas celle-ci, alors les testeurs se testent entre eux, une qualif d'instructeur d'instructeur se passe chez un instructeur d'instructeur.

Autrement dit, il n'y a rien au dessus.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Jeudi 19 Novembre 2020 14:46
de Gaffozelis
C'est le centre de formation (des instructeurs) qui doit démontrer qu'il forme à au moins 2 classes d'ULM
(sauf pour le paramoteur et l'aérostat)

mais les instructeurs d'instructeurs n'ont pas cette obligation...

Les examinateurs d'instructeurs ULM doivent être instructeur ULM, instructeur d'instructeur et justifier (sur l'honneur...) d'au moins
100 heures de formation (théorique... et pratique) dispensées à des candidats instructeurs.

Arrêté du 1er janvier 2018

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Jeudi 19 Novembre 2020 15:27
de Richard78
Excusez le béotien que je suis, mais c’est quoi les 6 classes d’ULM ?

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Jeudi 19 Novembre 2020 15:52
de Gaffozelis
Suffit d'aller sur ffplum.fr !

1 : paramoteur
2 : pendulaire
3 : multi-axes
4 : autogire
5 : aérostat
6 : hélicoptère