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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 14 Novembre 2020 21:36
de arogues
Au pire, 3 TDP basse hauteur, ca prends 15min max et c'est bon ...

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 01:03
de Maverick F-PBUG
Bob a écrit:Ce n'est pas un problème de touch, mais c'est de considérer qu'un élève n'est pas un passager...


L’AIRCREW ne le dit pas
L’inverse est en revanche précisé concernant l’instructeur

Un pilote breveté qui fait un vol de reprise est-il éleve ?

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 01:10
de Bob
Je ne sais pas mais un instructeur est toujours un instructeur (sauf après le vol s'il dit au pilote (ou élève) de le marquer en cdt de bord et que lui ne marque rien).

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 05:15
de gma
arogues a écrit:Au pire, 3 TDP basse hauteur, ca prends 15min max et c'est bon ...


Sauf que le gars ne fait pas ses 12 h par an, n'a pas volé depuis 3 mois,... C'est chaud pour certains de reprendre direct en "basse hauteur".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 10:57
de Maverick F-PBUG
Bob a écrit:Je ne sais pas mais un instructeur est toujours un instructeur (sauf après le vol s'il dit au pilote (ou élève) de le marquer en cdt de bord et que lui ne marque rien).


Normalement cela doit être décidé avant le vol


Un instructeur est un pilote qui a une qualification lui permettant d’enseigner
Mais cette qualif est adossée à sa licence et ne le dispense pas d’avoir une SEP à jour, je considère qu’il en est de même pour l'emport passagers

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 12:54
de Leon Robin
Maverick F-PBUG a écrit:........ Un instructeur est un pilote qui a une qualification lui permettant d’enseigner
Mais cette qualif est adossée à sa licence et ne le dispense pas d’avoir une SEP à jour, je considère qu’il en est de même pour l'emport passagers
Dans mon club (ATO), les instructeurs effectuent leurs 3 décollages et atterrissages solo lorsqu'ils n'ont fait que des vols d'instruction au cours des 90 derniers jours. Cela leur permet au moins de goûter de temps en temps à la tranquillité en vol Image

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 13:07
de Matthias

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 13:12
de arogues
gma a écrit:
arogues a écrit:Au pire, 3 TDP basse hauteur, ca prends 15min max et c'est bon ...


Sauf que le gars ne fait pas ses 12 h par an, n'a pas volé depuis 3 mois,... C'est chaud pour certains de reprendre direct en "basse hauteur".

Je parlais pour le FI.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 13:53
de Maverick F-PBUG
Leon Robin a écrit:Dans mon club (ATO), les instructeurs effectuent leurs 3 décollages et atterrissages solo lorsqu'ils n'ont fait que des vols d'instruction au cours des 90 derniers jours. Cela leur permet au moins de goûter de temps en temps à la tranquillité en vol Image


dans notre club (DTO) on ne va pas jusque là et on se contente d'être à jour de l'emport pax

mais c'est vrai que le vol solo me manque faute de temps, le pilotage me manque aussi
c'est un peu le pb quand tu es instructeur

dès que je mets les pieds au club et même si je n'ai pas de vol de prévu il y a presque toujours un pilote qui me demande de l'accompagner pour faire un peu de perfectionnement, essayer un nouvel avion pour lui ou simplement parcequ'il ne se sent pas à l'aise (TW, météo etc...)
j'ai même revendu mon avion car je n'avais plus le temps de voler avec

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 14:07
de Delépine
Il semble découler des textes que le vol musculaire à moins d'un kilomètre du domicile soit admis là où le vol de loisir usuel est interdit.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 16:51
de ambassadeur
Pendant toutes ces considérations issues de règlements technocratiques et rocambolesques, nos voisins pilotes privés allemands et suisses, par exemple, continuent à voler!...

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 17:41
de Splitcat
ambassadeur a écrit:Pendant toutes ces considérations issues de  règlements technocratiques et rocambolesques, nos voisins pilotes privés allemands et suisses, par exemple, continuent à voler!...


Oui, mais ça c'est parce qu'en France on a un gouvernement "trop intelligent"
https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... btils.html

Image

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 19:45
de Philippe Warter
Quand on a un gouvernement qui pense que s'entasser dans le métro est moins dangereux que se promener dans une forêt sise à plus d'un kilomètre de son domicile, on a une bonne idée de son niveau d'intelligence.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Dimanche 15 Novembre 2020 19:51
de ambassadeur
Ou alors, nous sommes dirigés par une bande de pervers qui prennent plaisir à dominer le peuple.... tant que ça marche !!

Quand le premier ministre dit : « on ne lâchera pas la bride.... »
Il nous prend pour qui? Pour quoi?

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 16 Novembre 2020 15:55
de Jodellissimo
ambassadeur a écrit:Pendant toutes ces considérations issues de  règlements technocratiques et rocambolesques, nos voisins pilotes privés allemands et suisses, par exemple, continuent à voler!...


Tiens t'avais remarqué toi aussi !

Soyons pragmatique, ce qui importe est de rester compétent. On ne peut que s'interroger sur les prorogations (12 h dont 1 h FI etc etc...) avec les décalages que l'on sait du au Covid.

Dans un temps lointain, il fallait 5 h en CDB dans les 6 derniers mois, et le problème était réglé. Depuis les FCL et autres Aircrew, on a inventé une usine à gaz d’où il ressort d’après les rapports d'enquête accident, que la sécurité n'a guère progressée, et que les même causes produisent les même effets.

A quoi bon se farcir  à grand frais des heures de vol local, à tourner en rond.
Un pilote ayant effectué 6 heures dans l'année mais avec un récent et sérieux contrôle en mania avec son FI favori, est il moins compétent qu'un autre, plus argenté, qui se tape 11 heures de local avec 1 h de contrôle FI datant de prés d'un an ?

Bref, on courre après des heures, en appliquant des textes administratifs. L'idée de proroger avec une date arbitraire du 31/12 est étonnante.

Alors, pourquoi ne pas simplement dire compte tenu de la situation sanitaire, qu'il suffit d'effectuer 2 heures avec un FI dans les trois mois précédent la présentation de sa licence au bureau des licences, et on tamponne le papelard pour 2 ans de date à date  !   Un FI est tout de même apte à juger si le gars est au niveau ou pas.

Le jour ou l'on saura faire simple, on avancera .    Enfin, c'est ce qu'en pense mon abruti de cheval...... Image