Page 17 sur 19

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2020 18:39
de Maverick F-PBUG
Philippe Warter a écrit:
Autrement dit, un iulm qui a renouvelé en octobre 2018 devait renouveler au plus tard en octobre 2020. Sauf qu'il y a eu la fameuse prolongation covid. C'est mon cas.



le terme prorogation n'est pas utilisé en ULM ?

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2020 18:42
de Bob
Qu'on ait ou pas dépassé la date, la procédure est la même : stage et test en vol.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2020 20:29
de Gaffozelis
Selon certaines écoles, après la date de validation, le test en vol est plus poussé et aussi au sol (prévol pédagogique, etc. etc.)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2020 22:02
de Philippe Warter
Maverick, le terme change selon l'échéance :

Prorogation, avant l'échéance (idem avion)
Renouvellement, après l'échéance.

Actuellement, je suis un peu paumé : j'ai passé la date d'échéance (octobre 2020) donc renouvellement, mais avec la prolongation covid, on peut considérer qu'il s'agit d'une prorogation, puisque j'ai toujours le droit d'instruire. jusqu'au 31/12/2020.
Et ça sera peut-être encore prolongé, comme pour l'avion.

Mais en fait ça n'a pas d'importance, car comme le dit Bob, le stage de réactualisation (nom officiel de la procédure de prorogation/renouvellement) et le vol de contrôle sont exactement les mêmes.

Quand aux bruits de chiotte sur la sévérité plus ou moins grande des écoles d'instructeurs, j'en laisse la responsabilité à leurs auteurs.

Je rappelle que les testeurs d'instructeurs sont avant tout des instructeurs (de base et d'instructeurs), et qu'en tant que tels ils n'ont pas pu instruire plus que les autres, étant soumis aux mêmes règles de confinement.
On va voir des cas où le testeur aura fait moins de brevets dans l'année que le testé, ce qui n'est pas un problème en soi, mais n'incitera pas à une sévérité accrue. Surtout si on utilise l'appareil du testeur, ce que je fais systématiquement, parce qu'ils ne sont pas tous à l'aise avec le train classique.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 12:16
de Maverick F-PBUG
arogues a écrit:Oui ! Je viens d'envoyer mes dérogs à Toulouse. Une pour mon IR qui n'avait pas eu de dérog et une pour mon FE qui avait déjà eu une dérog ...


tu as envoyé quoi ?
juste l'imprimé rempli et signé ?

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 13:42
de arogues
Maverick F-PBUG a écrit:
arogues a écrit:Oui ! Je viens d'envoyer mes dérogs à Toulouse. Une pour mon IR qui n'avait pas eu de dérog et une pour mon FE qui avait déjà eu une dérog ...


tu as envoyé quoi ?
juste l'imprimé rempli et signé ?

Oui. J'avais fait comme cela pour ma première dérog.
J'avais recu mon autorisation d'examinateur en scan puis par courrier.
La ca impacte ma licence, donc je pense qu'il me renverront une licence ? On verra bien ...
De toute facon la licence original + le formulaire ca suffit. Ce qui est important c'est que leur base de donnée soit mis à jour.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 13:47
de ambassadeur
De toute manière nous serons tous confinés courant janvier.

Les paris sont ouverts !

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 14:11
de Maverick F-PBUG
Merci arogues

Je crois qu’il faut aussi se promener avec copie de l'arrêté complet
Enfin au premier confinement c’était écrit dans le texte
Pas lu celui-là en entier

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 14:48
de Delépine
Il paraît qu'une société nouvelle va émerger de la crise du virus.
En tout cas ça n'en prend pas le chemin en aviation hors avionnette.
La lecture de ce fil est atterrante. A-TER-RAN-TE.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 15:42
de Matthias
nouveau n'est pas meilleur...

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 15:57
de Delépine
C'était ironique.
Pas la suite.
Si j'avais la moitié de mon âge, peut-être serais-je fier de collectionner les qualifications débiles, et peut-être serais-je affolé à l'idée que des événements indépendants de ma volonté pourraient  les remettre en question.
C'est d'ailleurs à la moitié de mon âge que j'ai demandé le brevet ULM, sûr que j'étais, jeune con, de ne jamais en avoir l'usage ; mais j'avais un TT, et puisqu'on m'offrait gracieusement un tampon de plus sur simple présentation du dit, j'ai trouvé amusant de courir au bureau des licences (de Pontoise-Cormeilles) pour le réclamer Image

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 18:23
de andre44
Bonjour
Delépine a écrit:C'était ironique.
Pas la suite.
Si j'avais la moitié de mon âge, peut-être serais-je fier de collectionner les qualifications débiles, et peut-être serais-je affolé à l'idée que des événements indépendants de ma volonté pourraient  les remettre en question.
C'est d'ailleurs à la moitié de mon âge que j'ai demandé le brevet ULM, sûr que j'étais, jeune con, de ne jamais en avoir l'usage ; mais j'avais un TT, et puisqu'on m'offrait gracieusement un tampon de plus sur simple présentation du dit, j'ai trouvé amusant de courir au bureau des licences (de Pontoise-Cormeilles) pour le réclamer Image


Le TT  n'est plus bon ?  c'est quoi le tampon ?  j'ai fouiller au fond du placard mon TT 10805  bien que elle ne sert a rien ,  pas plus que ma licence actuel .
Personne  me la demandé ces 50 dernères années,  inutile de transporter cela abord , au risque de les perdre, ou que l'avion passe au feux au démarrage .
Les qualifications ne sont pas un gage de pilotes habiles  . Quand un nouveau pilote  construit un avion et qui cherche un pilote  pour faire le premier vol et la mise au point , (qui est le plus difficile ) les supers qualifiés   ne se précipitent pas, pour le faire . préférable un pilote expérimenté dans la construction amateur, et qui a du vécus sur de nombreux avions , que laisser  aller le jeune pilote se planté , si il s'en sort vivant , c'est un pilote de perdu , il y a de forte probabilité que il ne vol plus .

Delépine  a écris : (Il parait qu'une société nouvelle vas émerger de la crise du virus)


Ils vont mettre a la poubelle  l'histoire et ceux qui ont écris Liberté, Égalité, Fraternité  
Une société de papier de contrôle électronique, de délation. Il y aura quelques décideurs  a l'abri des regards ,  et pour garder un semblant de démocratie , des ÉLUS soumis , pour faire des lois et appliquer les règles des décideurs .

J'espère juste qu'il restera un coin au fond du bois  a l'abri des (stoules) et de la répression , de ceux qui vont exiger une carte de vaccination, ou(une micro puce comme mon chien ) pour aller dans les magasins ou voyager en avion .
J'éspere ,que on subiras pas votre réglementation  (a lire ce file de discussion , les règles changent de jour en jour et certain on redemande ?  
Pour un vieu comme moi arrivé vers la sortie de notre vie , aprés avoir bien vécu , je regarde les jeunes  qui ne se réveillent pas , qui trouvent cela normale , sans se poser de questions , il vont être piegé comme des moutons dans un enclos .    

L'application des règles  est plus compliqué en régions éloignés , cela prendrait une quantité de police pour surveiller les avions éparpillés  dans les champs et les licences en bois .
Pour voler cela vol encore sur l'aérodrome , et dans les champs (pas assez de neige pour les  skis  et la glace pas assez épaisse .)  il y a juste des recommandations de pas aller dans des régions éloigné .

André

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 22:20
de Maverick F-PBUG
Delépine a écrit:.
Si j'avais la moitié de mon âge, peut-être serais-je fier de collectionner les qualifications débiles


et c'est quoi pour toi une qualification débile ?

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Lundi 21 Décembre 2020 23:52
de Delépine
Toutes celles que je me ferais mal voir en les disant.

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

MessagePosté: Mardi 22 Décembre 2020 00:12
de Philippe Warter
Ce qui compte c'est d'arriver à se faire plaisir.

Il y a des qualifications/variantes et assimilés qui m'ont permis de bien m'amuser :
dans le désordre, vol de nuit, train classique, autogire (en ulm), anglais

Et d'autres que j'ai passées sans en avoir vraiment l'utilité : train rentrant (quelques vols en Mooney, Cardinal et Bonanza dont j'aurais pu me passer sans pb), pas variable (idem)

Mais j'ai beau chercher, je n'arrive pas à y trouver un caractère débile. Presque inutile d'accord. D'autres purement réglementaires (ayant appris il y a 48 ans sur D112, ça m'a fait tout drôle quand on m'a expliqué que je n'avais plus le droit de piloter un train classique sans un tampon supplémentaire), idem pour le FCL055, alors qu'avec 50 hdv j'étais parti à Dakar en traversant l'Espagne, et j'avais depuis fait de nombreux voyages en Europe sans tampon mais en me faisant comprendre sans problème.

Et je ne me serais pas lancé sans la formation minimale de certaines de ces qualifs, notamment vol de nuit et autogire.