Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Mardi 1 Décembre 2020 22:41

Après deux ans sans sauter en parachute j'ai gaspillé six sauts en automatique sans repasser encore en commandé, à cause d'un instructeur nouveau et emmerdant ; j'ai passé la Manche, me suis assuré que l'instructeur para local ne connaissait pas le français, et ai réussi à faire passer mes derniers sauts pour des commandés. Et en plus il m'a donné un charapute anglais que je ne connaissais pas. Quel péril...
C'est très mal, mais il y a prescription. A part mon avionnette, je n'ai que des souvenirs antiques.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Richard78 le Lundi 7 Décembre 2020 21:25

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede ambassadeur le Lundi 14 Décembre 2020 13:53

Des infos pour la reprise des vols écoles et autres levées de restrictions à compter du 15 décembre ?
ambassadeur
 
Messages: 1787
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Lundi 14 Décembre 2020 14:29

Oui, vols interdits de 20 h à 6 h sauf le 24 décembre.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8194
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Lundi 14 Décembre 2020 14:46

ambassadeur a écrit:Des infos pour la reprise des vols écoles et autres levées de restrictions à compter du 15 décembre ?

Il n'y a "que" la DGAC qui a dit que les vols en double étaient interdit en ne précisant rien d'autre que le numéro du décret.
Je vous rapelle que le ministère des sports autorise les activités encadrées de plein air, les aéroclubs FFA étant dans cette catégorie (on parle d'ailleurs de sport aérien).
Je connais plusieurs clubs qui font des vols en double (jusqu'à ce soir dans la limite des 20 km) de où habite l'élève.
Enfin, les autoécoles ont repris depuis l'allégement du confinement.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3117
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede ambassadeur le Lundi 14 Décembre 2020 14:55

Je confirme, mais certains dirigeants d'aéroclubs préfèrent appliquer les directives de la DGAC, à tort ou à raison?
ambassadeur
 
Messages: 1787
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Lundi 14 Décembre 2020 15:06

ambassadeur a écrit:Je confirme, mais certains dirigeants d'aéroclubs préfèrent appliquer les directives de la DGAC, à tort ou à raison?

A chacun de décider ! Mais si comme en mai des personnes attendent de la DGAC un "go", cela peut être long ... très long ...
Je pense que c'est aux dirigeants des clubs de s'informer en direct et de prendre une décision en fonction de ce qu'ils ont compris :
- le décret est la source principale,
- les ministères peuvent éclairer.
=> La DGAC dans ce "problème" (autorisation ou non de certaines activités) n'a AUCUN pouvoir. Laissons les bosser sur les dérogations de qualifs et autre où la elles ont le pouvoir.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3117
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Matthias le Lundi 14 Décembre 2020 15:20

C'est pas un go ni un no go qu'on attend de la DGAC, c'est une abstention de surcouche sécuritaire du genre "vol solo uniquement"...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Lundi 14 Décembre 2020 15:58

Matthias a écrit:C'est pas un go ni un no go qu'on attend de la DGAC, c'est une abstention de surcouche sécuritaire du genre "vol solo uniquement"...


Même s'ils "ajoutent" cette couche, elle n'a aucune portée juridique.
Aviathor
 
Messages: 4002
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 14 Décembre 2020 21:16

ambassadeur a écrit:Je confirme, mais certains dirigeants d'aéroclubs préfèrent appliquer les directives de la DGAC, à tort ou à raison?


Certains dirigeants d'aéroclubs dont je fait partie ont reçu un gentil courrier de leur cher (€€€...) assureur qui dit en substance que quand les décisions des autorités de tutelle sont floues ou contradictoires, il appliqueront la décision qui les arrange le plus en cas de sinistre pour éviter de rembourser... Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Lundi 14 Décembre 2020 21:33

Anne-Isabelle a écrit:
ambassadeur a écrit:Je confirme, mais certains dirigeants d'aéroclubs préfèrent appliquer les directives de la DGAC, à tort ou à raison?


Certains dirigeants d'aéroclubs dont je fait partie ont reçu un gentil courrier de leur cher (€€€...) assureur qui dit en substance que quand les décisions des autorités de tutelle sont floues ou contradictoires, il appliqueront la décision qui les arrange le plus en cas de sinistre pour éviter de rembourser... Image

Oui je comprends. Cependant si cela part "loin" dans les montant, ca ira au tribunal. Et c'est la que la décision de l'aéroclub est "lourde" de conséquence : qui a finalement raison : la DGAC ou le club ? Tant qu'un jugement n'a pas eu lieu, et ses éventuels appels, personne ne sait vraiment : ni ceux qui restent fermés, ni ceux qui ont ouvert.
C'est sur que rester fermer est le moins risqué.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3117
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede tjee le Lundi 14 Décembre 2020 21:35

L'interdiction de voler en double repose sur pas grand chose ; c'est plus une interprétation que l'application d'un décret.
Je crains que l"interprétation du dernier discours du Premier Ministre ne nous donne peu de droits supplémentaires.
La limite des 20 km et des 3 heures va sauter, c'est certain, mais la non réouverture des lieux culturels au prétexte d'absence de distanciation sociale suffisante ne va pas aider nos instances à revoir leur interprétation ...

Il n'existe pas de problème qu'une absence de solution ne saurait résoudre ...
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Pierre H. le Lundi 14 Décembre 2020 22:40

Sans même parler de double, les solos sont toujours interdits dans l'un de mes clubs "tant que la DGAC ne donne pas d'autorisation formelle" ... :/
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1673
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Matthias le Lundi 14 Décembre 2020 23:13

Pierre H. a écrit:Sans même parler de double, les solos sont toujours interdits dans l'un de mes clubs "tant que la DGAC ne donne pas d'autorisation formelle" ... :/


C’est plus de la réglementation, c’est de la servilité
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3685
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Splitcat le Mardi 15 Décembre 2020 11:05

arogues a écrit:Oui je comprends. Cependant si cela part "loin" dans les montant, ca ira au tribunal. Et c'est la que la décision de l'aéroclub est "lourde" de conséquence : qui a finalement raison : la DGAC ou le club ? Tant qu'un jugement n'a pas eu lieu, et ses éventuels appels, personne ne sait vraiment : ni ceux qui restent fermés, ni ceux qui ont ouvert.
C'est sur que rester fermer est le moins risqué.

Plus risqué que voir la moitié des adhérents finir par ne pas obtenir les 12 heures dans l'année (ce qui est mon cas, ça ne m'était jamais arrivé, je n'ai pu réaliser qu'un tiers des heures que j'avais prévues), se lasser d'une activité qu'ils ne peuvent plus pratiquer librement, s'inquiéter de leur baisse de niveau liée à l'interruption, se lasser d'un club qui ne leur permet pas de pratiquer alors que d'autres le pourraient, et finalement quitter l'activité ou au moins l'aéroclub ?
Entrainant une chute d'heures de vol l'an prochain, un gros trou dans le budget et dans le pire des cas des mesures pas agréables pour le club ? (augmentation du tarif, vente d'avion..)

En ce qui me concerne, certes je ne suis pas président de club mais je subis toujours l'essentiel du risque, à savoir le risque de contrôle et le risque de non couverture si je cause des dommages à un tiers lors d'un accident, je prends le risque de voler. Enfin, j'essaye, dès que l'avion est dispo, moi aussi, et la météo donne son aval. Comme d'habitude quoi.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 346 invités