Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede wilbur le Samedi 14 Novembre 2020 11:20

Maverick F-PBUG a écrit:
wilbur a écrit:
dans les douze mois qui précède le renouvellement. Image


PROROGATION


oui, prorog pardon, mais d'un autre coté, pour un renouvellement, pas besoin d'heures dans les douze mois non?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Samedi 14 Novembre 2020 11:27

Mav je suis bien d'accord, on peut prolonger la durée de validité autant qu'on veut, s'il n'y a pas d'autre mesure, ça ne sert à rien :

Le jour où l'on pourra voler suite à fin de confinement, on ne pourra plus faute de licence valide.

Donc il faut d'autres mesures :

- la première qui me vient à l'idée, c'est de démarrer la période de 12 mois à la date de FIN du confinement. Et s'il y a d'autres périodes de confinement pendant cette période de 12 mois, prolonger d'autant.

- la deuxième consiste à modifier les conditions de prorogation. De mémoire, dans les 12 derniers mois, il faut 1 h avec FI, 6 h en CDB, et le reste (5 h ) comme on veut.
L'idée serait de supprimer exceptionnellement les 6 h en CDB, et donc de faire 6 h de ré-entraînement avec FI, qui déboucheraient automatiquement sur la prorogation.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Samedi 14 Novembre 2020 11:34

Mais qui sont ces FI qui conservent magiquement leurs compétences sans voler ?

Je sais ! Ce sont des pilotes d'avionnettes qui savent encore piloter faute de règlements périmant leurs aptitudes !

Mais sans la chape d'osmium de ses règlements l'avion ne serait plus l'avion.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 14 Novembre 2020 11:45

Philippe Warter a écrit:
- la première qui me vient à l'idée, c'est de démarrer la période de 12 mois à la date de FIN du confinement. Et s'il y a d'autres périodes de confinement pendant cette période de 12 mois, prolonger d'autant.




c'est ce qui me parait le mieux
reporter toutes les validités SEP et instru à fin 2021

de toutes façons même les pilotes qui ont les heures SEP en 2020 n'ont pas forcément fait leur heure de DC...et comme on ne pourra pas les faire c'est mort pour eux aussi
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 14 Novembre 2020 11:47

wilbur a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:
wilbur a écrit:
dans les douze mois qui précède le renouvellement. Image


PROROGATION


oui, prorog pardon, mais d'un autre coté, pour un renouvellement, pas besoin d'heures dans les douze mois non?


oui mais j'ai bien vu que tu as confondu Image
prorogation = avant date
renouvellement = après date

les heures c'est 12 mois avant la fin de validité pour les prorogs SEP
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 14 Novembre 2020 11:51

Delépine a écrit:Mais qui sont ces FI qui conservent magiquement leurs compétences sans voler ?
.


on ne conserve pas magiquement nos compétences
la preuve je vais perdre la mienne faute d'avoir pu faire le vol avec mon testeur

et pour l'emport de passagers c'est pareil, si je dépasse 90 j je refais 3 tdp solo avant de voler avec un élève
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede teubreu le Samedi 14 Novembre 2020 12:15

Maverick F-PBUG a écrit:et pour l'emport de passagers c'est pareil, si je dépasse 90 j je refais 3 tdp solo avant de voler avec un élève


100 balles dans la machine :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=25526&p=472866#p472886
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 14 Novembre 2020 13:01

oui je me souviens de cette discussion
ce n'est toujours pas tranché de façon claire

mais vu la réponse du chef du bureau des licences et l'absence de précision dans l'AIRCREW malgré les AMC et GM du FCL 060 qui précisent que même un PI à jour de son emport passagers ne peut emmener de pax si le pilote breveté en instruction ne l'est pas (alors qu'il peut le faire si l'élève n'est pas breveté...sauf situations inusuelles NCO.OP.180)

je préfère faire mes 3 tdp et conserver ma lecture des textes
et puis ce n'est pas très contraignant et ça n'arrive pas souvent, je suis encore bon jusqu'au 19 janvier  Image

AMC1 FCL.060 (b)(1) Expérience récente
Quand un pilote doit effectuer un ou plusieurs vols avec un instructeur ou un examinateur pour se conformer aux exigences du FCL.060 (b) (1) avant que le pilote puisse transporter des passagers, l'instructeur ou l'examinateur à bord ces vols ne seront pas considérés en tant que passagers.


GM1 FCL.060(b) (1) Expérience récente
AVIONS, HÉLICOPTÈRES, APPAREILS A SUSTENTATION MOTORISÉE, DIRIGEABLES AND PLANEURS
Lorsqu’un pilote ou un CDB vole sous la supervision d’un instructeur afin de respecter l’exigence des trois décollages, approches et atterrissages, la présence de passagers à bord n’est pas autorisée.


Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede teubreu le Samedi 14 Novembre 2020 13:07

Ca n'arrive pas souvent en avion, mais ça arrive tous les ans dans les clubs de planeur de plaine.
Ils n'ont pas cette lecture plus royaliste que le roi. Mais si tu as un doute, ça ne coûte pas grand chose de faire ainsi effectivement.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Splitcat le Samedi 14 Novembre 2020 16:13

Delépine a écrit:Mais qui sont ces FI qui conservent magiquement leurs compétences sans voler ?

Je sais ! Ce sont des pilotes d'avionnettes qui savent encore piloter faute de règlements périmant leurs aptitudes !

Mais sans la chape d'osmium de ses règlements l'avion ne serait plus l'avion.


Les clubs portent de toutes manières une attention particulière aux compétences de leur pilote.
Je ne connais pas un seul club qui accepte de laisser voler un nouveau membre dans vol de contrôle.
Les règles demandent très souvent une expérience récente plus exigeante que la réglementation (dernier vol dans les trois mois).
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Max89000 le Samedi 14 Novembre 2020 17:46

Maverick F-PBUG a écrit:
Philippe Warter a écrit:- la première qui me vient à l'idée, c'est de démarrer la période de 12 mois à la date de FIN du confinement. Et s'il y a d'autres périodes de confinement pendant cette période de 12 mois, prolonger d'autant.


c'est ce qui me parait le mieux : reporter toutes les validités SEP et instru à fin 2021
de toutes façons même les pilotes qui ont les heures SEP en 2020 n'ont pas forcément fait leur heure de DC...et comme on ne pourra pas les faire c'est mort pour eux aussi


Ce qui veut dire faire l'impasse sur "les conditions d'expérience récentes" comme l'on disait avant que l'administration ne se mette à jargonner dur Image
Personnellement je serais plutôt favorable à ton autre proposition pour ceux qui n'ont pas leurs heures :

Philippe Warter a écrit:la deuxième consiste à modifier les conditions de prorogation. De mémoire, dans les 12 derniers mois, il faut 1 h avec FI, 6 h en CDB, et le reste (5 h ) comme on veut.
L'idée serait de supprimer exceptionnellement les 6 h en CDB, et donc de faire 6 h de ré-entraînement avec FI, qui déboucheraient automatiquement sur la prorogation.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Samedi 14 Novembre 2020 18:55

Comme de toute façon je n'ai aucun pouvoir sur le sujet, il faut laisser la DGAC décider de ce qui sera fait (ou pas).

Si on suppose que certains fonctionnaires de cette administration jettent de temps à autre un oeil sur les forums aéronautiques, il serait peut être opportun que d'autres propositions émergent ici ou là.
Dans les cas d'exception, l'administration n'est pas aussi fermée qu'on le croit.



Ente parenthèses, je perds ma qualif instructeur le 1er janvier 2021 si je ne peux pas faire le vol de test avant.
Mais comme je ne peux pas faire d'instruction d'ici là, ça ne change pas grand chose. Le souci, ce sera plutôt de trouver un testeur d'instructeur toujours qualifié!

Bravo aux petits malins qui sont passés me voir cet automne pour valider leur papier vert! C'était moins une.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 14 Novembre 2020 19:12

Max je parlais des validités SEP
pour l'expérience récente on fait un vol de reprise comme souvent à la fin de l’hiver et ça suffit

6 h de DC par pilote c’est beaucoup trop
A la limite 2 ou 3 vols
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 14 Novembre 2020 19:19

teubreu a écrit:Ca n'arrive pas souvent en avion, mais ça arrive tous les ans dans les clubs de planeur de plaine.
Ils n'ont pas cette lecture plus royaliste que le roi. Mais si tu as un doute, ça ne coûte pas grand chose de faire ainsi effectivement.


Pas si royaliste que ça

Étant pilote je n’ai pas le droit de faire un vol découverte ou emmener qui que ce soit si je n’ai pas mes 3 att
même si j’ai une qualif d’instru

Mais je pourrais emmener un élève ?
Ou un pilote pas à jour de sa SEP ou de son emport pax ?

Ça ne colle pas avec l’esprit du texte

Bon pour le planeur je comprends, les touchs and go c’est compliqué Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Bob le Samedi 14 Novembre 2020 21:23

Ce n'est pas un problème de touch, mais c'est de considérer qu'un élève n'est pas un passager...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, brb, dob, echo-tango, Matthias et 162 invités