Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 19 Décembre 2020 18:39

Philippe Warter a écrit:
Autrement dit, un iulm qui a renouvelé en octobre 2018 devait renouveler au plus tard en octobre 2020. Sauf qu'il y a eu la fameuse prolongation covid. C'est mon cas.



le terme prorogation n'est pas utilisé en ULM ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Bob le Samedi 19 Décembre 2020 18:42

Qu'on ait ou pas dépassé la date, la procédure est la même : stage et test en vol.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Gaffozelis le Samedi 19 Décembre 2020 20:29

Selon certaines écoles, après la date de validation, le test en vol est plus poussé et aussi au sol (prévol pédagogique, etc. etc.)
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Samedi 19 Décembre 2020 22:02

Maverick, le terme change selon l'échéance :

Prorogation, avant l'échéance (idem avion)
Renouvellement, après l'échéance.

Actuellement, je suis un peu paumé : j'ai passé la date d'échéance (octobre 2020) donc renouvellement, mais avec la prolongation covid, on peut considérer qu'il s'agit d'une prorogation, puisque j'ai toujours le droit d'instruire. jusqu'au 31/12/2020.
Et ça sera peut-être encore prolongé, comme pour l'avion.

Mais en fait ça n'a pas d'importance, car comme le dit Bob, le stage de réactualisation (nom officiel de la procédure de prorogation/renouvellement) et le vol de contrôle sont exactement les mêmes.

Quand aux bruits de chiotte sur la sévérité plus ou moins grande des écoles d'instructeurs, j'en laisse la responsabilité à leurs auteurs.

Je rappelle que les testeurs d'instructeurs sont avant tout des instructeurs (de base et d'instructeurs), et qu'en tant que tels ils n'ont pas pu instruire plus que les autres, étant soumis aux mêmes règles de confinement.
On va voir des cas où le testeur aura fait moins de brevets dans l'année que le testé, ce qui n'est pas un problème en soi, mais n'incitera pas à une sévérité accrue. Surtout si on utilise l'appareil du testeur, ce que je fais systématiquement, parce qu'ils ne sont pas tous à l'aise avec le train classique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 21 Décembre 2020 12:16

arogues a écrit:Oui ! Je viens d'envoyer mes dérogs à Toulouse. Une pour mon IR qui n'avait pas eu de dérog et une pour mon FE qui avait déjà eu une dérog ...


tu as envoyé quoi ?
juste l'imprimé rempli et signé ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Lundi 21 Décembre 2020 13:42

Maverick F-PBUG a écrit:
arogues a écrit:Oui ! Je viens d'envoyer mes dérogs à Toulouse. Une pour mon IR qui n'avait pas eu de dérog et une pour mon FE qui avait déjà eu une dérog ...


tu as envoyé quoi ?
juste l'imprimé rempli et signé ?

Oui. J'avais fait comme cela pour ma première dérog.
J'avais recu mon autorisation d'examinateur en scan puis par courrier.
La ca impacte ma licence, donc je pense qu'il me renverront une licence ? On verra bien ...
De toute facon la licence original + le formulaire ca suffit. Ce qui est important c'est que leur base de donnée soit mis à jour.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede ambassadeur le Lundi 21 Décembre 2020 13:47

De toute manière nous serons tous confinés courant janvier.

Les paris sont ouverts !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 21 Décembre 2020 14:11

Merci arogues

Je crois qu’il faut aussi se promener avec copie de l'arrêté complet
Enfin au premier confinement c’était écrit dans le texte
Pas lu celui-là en entier
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Lundi 21 Décembre 2020 14:48

Il paraît qu'une société nouvelle va émerger de la crise du virus.
En tout cas ça n'en prend pas le chemin en aviation hors avionnette.
La lecture de ce fil est atterrante. A-TER-RAN-TE.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Matthias le Lundi 21 Décembre 2020 15:42

nouveau n'est pas meilleur...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Lundi 21 Décembre 2020 15:57

C'était ironique.
Pas la suite.
Si j'avais la moitié de mon âge, peut-être serais-je fier de collectionner les qualifications débiles, et peut-être serais-je affolé à l'idée que des événements indépendants de ma volonté pourraient  les remettre en question.
C'est d'ailleurs à la moitié de mon âge que j'ai demandé le brevet ULM, sûr que j'étais, jeune con, de ne jamais en avoir l'usage ; mais j'avais un TT, et puisqu'on m'offrait gracieusement un tampon de plus sur simple présentation du dit, j'ai trouvé amusant de courir au bureau des licences (de Pontoise-Cormeilles) pour le réclamer Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede andre44 le Lundi 21 Décembre 2020 18:23

Bonjour
Delépine a écrit:C'était ironique.
Pas la suite.
Si j'avais la moitié de mon âge, peut-être serais-je fier de collectionner les qualifications débiles, et peut-être serais-je affolé à l'idée que des événements indépendants de ma volonté pourraient  les remettre en question.
C'est d'ailleurs à la moitié de mon âge que j'ai demandé le brevet ULM, sûr que j'étais, jeune con, de ne jamais en avoir l'usage ; mais j'avais un TT, et puisqu'on m'offrait gracieusement un tampon de plus sur simple présentation du dit, j'ai trouvé amusant de courir au bureau des licences (de Pontoise-Cormeilles) pour le réclamer Image


Le TT  n'est plus bon ?  c'est quoi le tampon ?  j'ai fouiller au fond du placard mon TT 10805  bien que elle ne sert a rien ,  pas plus que ma licence actuel .
Personne  me la demandé ces 50 dernères années,  inutile de transporter cela abord , au risque de les perdre, ou que l'avion passe au feux au démarrage .
Les qualifications ne sont pas un gage de pilotes habiles  . Quand un nouveau pilote  construit un avion et qui cherche un pilote  pour faire le premier vol et la mise au point , (qui est le plus difficile ) les supers qualifiés   ne se précipitent pas, pour le faire . préférable un pilote expérimenté dans la construction amateur, et qui a du vécus sur de nombreux avions , que laisser  aller le jeune pilote se planté , si il s'en sort vivant , c'est un pilote de perdu , il y a de forte probabilité que il ne vol plus .

Delépine  a écris : (Il parait qu'une société nouvelle vas émerger de la crise du virus)


Ils vont mettre a la poubelle  l'histoire et ceux qui ont écris Liberté, Égalité, Fraternité  
Une société de papier de contrôle électronique, de délation. Il y aura quelques décideurs  a l'abri des regards ,  et pour garder un semblant de démocratie , des ÉLUS soumis , pour faire des lois et appliquer les règles des décideurs .

J'espère juste qu'il restera un coin au fond du bois  a l'abri des (stoules) et de la répression , de ceux qui vont exiger une carte de vaccination, ou(une micro puce comme mon chien ) pour aller dans les magasins ou voyager en avion .
J'éspere ,que on subiras pas votre réglementation  (a lire ce file de discussion , les règles changent de jour en jour et certain on redemande ?  
Pour un vieu comme moi arrivé vers la sortie de notre vie , aprés avoir bien vécu , je regarde les jeunes  qui ne se réveillent pas , qui trouvent cela normale , sans se poser de questions , il vont être piegé comme des moutons dans un enclos .    

L'application des règles  est plus compliqué en régions éloignés , cela prendrait une quantité de police pour surveiller les avions éparpillés  dans les champs et les licences en bois .
Pour voler cela vol encore sur l'aérodrome , et dans les champs (pas assez de neige pour les  skis  et la glace pas assez épaisse .)  il y a juste des recommandations de pas aller dans des régions éloigné .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 21 Décembre 2020 22:20

Delépine a écrit:.
Si j'avais la moitié de mon âge, peut-être serais-je fier de collectionner les qualifications débiles


et c'est quoi pour toi une qualification débile ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Lundi 21 Décembre 2020 23:52

Toutes celles que je me ferais mal voir en les disant.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Mardi 22 Décembre 2020 00:12

Ce qui compte c'est d'arriver à se faire plaisir.

Il y a des qualifications/variantes et assimilés qui m'ont permis de bien m'amuser :
dans le désordre, vol de nuit, train classique, autogire (en ulm), anglais

Et d'autres que j'ai passées sans en avoir vraiment l'utilité : train rentrant (quelques vols en Mooney, Cardinal et Bonanza dont j'aurais pu me passer sans pb), pas variable (idem)

Mais j'ai beau chercher, je n'arrive pas à y trouver un caractère débile. Presque inutile d'accord. D'autres purement réglementaires (ayant appris il y a 48 ans sur D112, ça m'a fait tout drôle quand on m'a expliqué que je n'avais plus le droit de piloter un train classique sans un tampon supplémentaire), idem pour le FCL055, alors qu'avec 50 hdv j'étais parti à Dakar en traversant l'Espagne, et j'avais depuis fait de nombreux voyages en Europe sans tampon mais en me faisant comprendre sans problème.

Et je ne me serais pas lancé sans la formation minimale de certaines de ces qualifs, notamment vol de nuit et autogire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], JardY, veromichel et 102 invités