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Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Mardi 15 Décembre 2020 11:53

Splitcat a écrit:
arogues a écrit:Oui je comprends. Cependant si cela part "loin" dans les montant, ca ira au tribunal. Et c'est la que la décision de l'aéroclub est "lourde" de conséquence : qui a finalement raison : la DGAC ou le club ? Tant qu'un jugement n'a pas eu lieu, et ses éventuels appels, personne ne sait vraiment : ni ceux qui restent fermés, ni ceux qui ont ouvert.
C'est sur que rester fermer est le moins risqué.

Plus risqué que voir la moitié des adhérents finir par ne pas obtenir les 12 heures dans l'année (ce qui est mon cas, ça ne m'était jamais arrivé, je n'ai pu réaliser qu'un tiers des heures que j'avais prévues), se lasser d'une activité qu'ils ne peuvent plus pratiquer librement, s'inquiéter de leur baisse de niveau liée à l'interruption, se lasser d'un club qui ne leur permet pas de pratiquer alors que d'autres le pourraient, et finalement quitter l'activité ou au moins l'aéroclub ?
Entrainant une chute d'heures de vol l'an prochain, un gros trou dans le budget et dans le pire des cas des mesures pas agréables pour le club ? (augmentation du tarif, vente d'avion..)

En ce qui me concerne, certes je ne suis pas président de club mais je subis toujours l'essentiel du risque, à savoir le risque de contrôle et le risque de non couverture si je cause des dommages à un tiers lors d'un accident, je prends le risque de voler. Enfin, j'essaye, dès que l'avion est dispo, moi aussi, et la météo donne son aval. Comme d'habitude quoi.

C'est du coup aux membres d'aller voir les dirigeants du club. Une association doit rester une démocratie.
Par contre faut s'attendre à avoir des remarques : "viens et engage toi au sein de l'assoc", mais ce sujet est bien plus gros que le problème du confinement...
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Mardi 15 Décembre 2020 18:40

Matthias a écrit:
Pierre H. a écrit:Sans même parler de double, les solos sont toujours interdits dans l'un de mes clubs "tant que la DGAC ne donne pas d'autorisation formelle" ... :/


C’est plus de la réglementation, c’est de la servilité


Oui, j'ai bien peur que ce soit exactement ça. Ca ne sert à rien de payer pour être membre d'une organisation censée préserver tes intérêts, si au final ta cotisation sert aux sorties au restaurant avec leurs potes de la DGAC. Même chose pour AOPA si c'est pour entendre dire que tout vol privé est interdit et qu'on ne pourra bientôt plus voler sur avions en N en Europe, et autres âneries.
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Richard78 le Mardi 15 Décembre 2020 19:13

La dernière mouture de la FFA, rien de bien nouveau sous le soleil.

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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Mardi 15 Décembre 2020 19:24

Splitcat a écrit:Plus risqué que voir la moitié des adhérents finir par ne pas obtenir les 12 heures dans l'année (ce qui est mon cas, ça ne m'était jamais arrivé, je n'ai pu réaliser qu'un tiers des heures que j'avais prévues), se lasser d'une activité qu'ils ne peuvent plus pratiquer librement, s'inquiéter de leur baisse de niveau liée à l'interruption, se lasser d'un club qui ne leur permet pas de pratiquer alors que d'autres le pourraient, et finalement quitter l'activité ou au moins l'aéroclub ?
Entrainant une chute d'heures de vol l'an prochain, un gros trou dans le budget et dans le pire des cas des mesures pas agréables pour le club ? (augmentation du tarif, vente d'avion..)


Il y a aussi le risque de la ruine économique pour les clubs qui doit peser dans la balance. J'ai ouïe dire qu'un club à Caen a mis en vente un DA40 pour renflouer ses caisses, au moins en partie à cause du COVID. Peut-être que quelqu'un ici en sait plus.

Encore avec un PPL c'est moins gênant qu'avec un LAPL. Pour un PPL le problème de l'expérience récente ne se pose qu'une fois tous les deux ans. Avec le LAPL le problème se pose à tout moment. C'est pour cela que je pense qu'il est plus difficile de maintenir un LAPL qu'un PPL. Dans les deux cas, si on n'a pas l'expérience récente, on peut passer un test de compétences avec un examinateur.

Aujourd'hui ça volait à Pontoise.

Et, par curiosité, qu'a choisi de faire le club de Cannes (de Léon) depuis le 28 octobre?
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede wilbur le Mardi 15 Décembre 2020 19:39

Richard78 a écrit:La dernière mouture de la FFA, rien de bien nouveau sous le soleil.

Fédération Française Aéronautique - FFA (ffa-aero.fr)


Si c'est pour écrire ça, ils feraient mieux de se taire!

Encore une fois, la FFA dans toute sa splendeur...
Il faut arrêter d'attendre un blanc seing de la DGAC !

Wilbur, qui a eu la chance de ne jamais arrêter de voler, bien sur dans les clous!
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Matthias le Mardi 15 Décembre 2020 20:40

Pareil !
sauf que j'attend pas grand chose ni de l'une (FFA, sauf mon magazine avec des pages qui brillent avec des avions que je volerai pas ) ni de l'autre (DGAC).
Pierrot, j'arrive avec mon duvet !
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Mardi 15 Décembre 2020 20:59

wilbur a écrit:Si c'est pour écrire ça, ils feraient mieux de se taire!

Quand ils se taisent, des personnes écrivent qu'ils ne disent rien.
Quand ils parlent, d'autres disent que cela ne sert à rien.

C'est bien français de critiquer tout ... J'aimerai bien savoir ce que la FFA aurait pu faire de plus dans ce problème des confinements.
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 15 Décembre 2020 21:33

bien d'accord
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede wilbur le Mardi 15 Décembre 2020 21:37

arogues a écrit:
wilbur a écrit:Si c'est pour écrire ça, ils feraient mieux de se taire!

Quand ils se taisent, des personnes écrivent qu'ils ne disent rien.
Quand ils parlent, d'autres disent que cela ne sert à rien.

C'est bien français de critiquer tout ... J'aimerai bien savoir ce que la FFA aurait pu faire de plus dans ce problème des confinements.


Je ne critique pas, je fais juste un constat, malheureusement!
je reprend dessous début du texte de Jean Luc Charron et Kevin Dupuch, et donc une fois que tu as dis ça, qu'est ce que tu attends? le premier ministre n'a pas exclu de moyen de transport que je sache?
Il n'a pas dit prenez uniquement votre voiture ou votre cheval.....
Après, c'est chercher du poil aux œufs! et le reste n'est que discours.....Plusieurs aéroclubs on repris , et ne sont pas pour autant dirigés par des irresponsables!
Les déplacements sur l’ensemble du territoire étant rendus possibles, le simple bon sens voudrait que l’ensemble de nos activités aériennes reprenne dans le respect des gestes barrières, à l’exclusion de tout ce qui ressemble à une manifestation ou un regroupement de personnes dépassant la jauge tolérée








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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Mardi 15 Décembre 2020 21:45

arogues a écrit:
wilbur a écrit:Si c'est pour écrire ça, ils feraient mieux de se taire!

Quand ils se taisent, des personnes écrivent qu'ils ne disent rien.
Quand ils parlent, d'autres disent que cela ne sert à rien.

C'est bien français de critiquer tout ... J'aimerai bien savoir ce que la FFA aurait pu faire de plus dans ce problème des confinements.


Je pense qu'ils auraient pu réfléchir un peu eux mêmes plutôt que de faire le perroquet de la DGAC, ou prendre des excès de précautions. Décidément on en est vraiment à sortir les parapluies plus souvent qu'à son tour. Mais la même chose vaut pour beaucoup de clubs.
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Leon Robin le Mardi 15 Décembre 2020 22:09

Aviathor a écrit:............. Et, par curiosité, qu'a choisi de faire le club de Cannes (de Léon) depuis le 28 octobre?

  • Supension des vols et mise en sommeil du club durant la période de confinement, sauf l'atelier qui a effectué par anticipation des travaux planifiés sur l'ensemble de la période hvernale. L'objectif : disponibilité maximum de la flotte dès le premier jour du déconfinement, quelle qu'en soit la date.
  • Dès le 1er jour du confinement, nous avons notifié l'interruption des vols à notre assureur (dégrèvement si suspension >= à 30 jours)
  • Les vols locaux - hors instruction - ont repris dès le 1er décembre
  • La restriction au vol local est évidemment levée depuis ce matin, les vols en double sont en train de redémarrer depuis la levée des restrictions de déplacement
  • On espère reprendre une activité +/- normale dans les jours prochains.

Durant le confinement, l'accent a été mis sur le maintien du contact avec les adhérents, surtout en cette période de renouvellement des cotisations. Notre système de gestions des vols ("maison") a été adapté pour le renouvellement de cotisation en ligne, qui n'existait pas jusau'alors (l'alimentation en ligne des comptes membres existait déjà).
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede wilbur le Mardi 15 Décembre 2020 22:24

Leon Robin a écrit:
Aviathor a écrit:............. Et, par curiosité, qu'a choisi de faire le club de Cannes (de Léon) depuis le 28 octobre?

  • Supension des vols et mise en sommeil du club durant la période de confinement, sauf l'atelier qui a effectué par anticipation des travaux planifiés sur l'ensemble de la période hvernale. L'objectif : disponibilité maximum de la flotte dès le premier jour du déconfinement, quelle qu'en soit la date.
  • Dès le 1er jour du confinement, nous avons notifié l'interruption des vols à notre assureur (dégrèvement si suspension >= à 30 jours)
  • Les vols locaux - hors instruction - ont repris dès le 1er décembre
  • La restriction au vol local est évidemment levée depuis ce matin, les vols en double sont en train de redémarrer depuis la levée des restrictions de déplacement
  • On espère reprendre une activité +/- normale dans les jours prochains.

Durant le confinement, l'accent a été mis sur le maintien du contact avec les adhérents, surtout en cette période de renouvellement des cotisations. Notre système de gestions des vols ("maison") a été adapté pour le renouvellement de cotisation en ligne, qui n'existait pas jusau'alors (l'alimentation en ligne des comptes membres existait déjà).


Voilà l'exemple d'un club réactif et au plus près des "vrais" réalités du terrain!
Heureusement ( pour vous) que vous n'avez pas sombré dans le catéchisme de la sainte église!

Bravo Léon
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Splitcat le Mardi 15 Décembre 2020 23:39

arogues a écrit:
wilbur a écrit:Si c'est pour écrire ça, ils feraient mieux de se taire!

Quand ils se taisent, des personnes écrivent qu'ils ne disent rien.
Quand ils parlent, d'autres disent que cela ne sert à rien.

C'est bien français de critiquer tout ... J'aimerai bien savoir ce que la FFA aurait pu faire de plus dans ce problème des confinements.


Ce qu'ils auraient pu faire de plus, commencer par remplacer leur communiqué de début décembre par quelque chose qui n'aurait pas mis l'accent uniquement sur ce qui était interdit, mais qui aurait rappelé aussi qu'il y avait des cas autorisés.
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Henri Payre le Mercredi 16 Décembre 2020 09:33

Pour paraphraser Henri Queuille, je vous propose :

"Il n'est pas d'absence de clarté décisionnelle qu'une patiente exégèse ne finisse par éclairer".

Henri
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Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede tjee le Mercredi 16 Décembre 2020 13:10

Tous mes vols avec FI (donc tous mes vols ;-), prévus d'ici à la fin d'année ont été annulés !

Je vois, dans mon verre à moitié plein, qu'en conséquence, j'ai du temps libre pour autre chose ...
Et si j'allais flâner dans des magasins blindés de gens parfois mal masqués pour me changer les idées ?
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