Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Lundi 30 Novembre 2020 21:34

Si on réfléchit un tant soit peu, à part la double, on peut tout faire.

Il y a des ateliers de maintenance dans beaucoup d'endroits, des possibilités de rendez-vous professionnels un peu partout, y compris pour les pilotes privés.

Il faut juste préparer les choses un peu à l'avance. Sachant que la probabilité d'être contrôlé est très mince. Surtout depuis "l'allègement".

J'ai fait 600 km ce we (raisons "familiales", avec un sms d'un membre de la famille qui me demande de venir en urgence) avec passagère, je n'ai pas vu l'ombre d'un képi.
Au retour en moto, contrôle de masse, les képis me font signe de passer, en fait de dégager.
Il faut dire qu'aussi bien ma passagère habituelle que son pilote préféré, nous avons la peau très claire, caractéristique des gens de l'est. Dans les circonstances actuelles, ça aide indéniablement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 30 Novembre 2020 21:48

DR_Jacques a écrit:Reçu ce soir par email de mon assureur (comme beaucoup je pense):
********
.......cependant la rigidité actuelle des assureurs nous invite à attirer votre attention toute particulière sur le respect des vols autorisés à ce jour, à savoir :
  • Les vols à 20 kms de son lieu de résidence pendant 3 heures maximum. Vols solo ou avec des personnes habitants le même domicile
  • Se rendre à des examens, dispenser des cours théoriques dans un cadre périscolaire,
  • Tous les vols de maintenance et déplacements associés
  • Le travail aérien
  • Le déplacement aérien par un professionnel quel que soit le motif professionnel
  • Le vol par un non professionnel (de l’aérien) pour des motifs professionnels
  • Les vols de maintien de compétences pour les instructeurs
  • Les formations professionnelles délivrées par un ATO ou autre organisme de formation professionnelle déclaré auprès de la DIRECCTE dont il relève
Ainsi, tout autre vol pourrait se voir discuté par les assureurs en cas de sinistre et potentiellement engendrer une déchéance des garanties.....*********Et à titre perso je n'avais pas percuté sur la possibilité du cas "Le vol par un non professionnel (de l’aérien) pour des motifs professionnels" qui tout bien réfléchi peut correspondre à des vols auxquels je n'avais pas pensé (l'avion remplaçant la voiture).



Modération : suppression caractères de mise en forme, pour lisibilité du texte


juste pour savoir, as-tu demandé à ton assureur auto ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede DR_Jacques le Lundi 30 Novembre 2020 22:10

Ma voiture est assurée pour tous mes déplacements pros, np.
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
DR_Jacques
 
Messages: 361
Inscription: Lundi 7 Février 2011 16:39
Localisation: LaRochelle/Royan
Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Lundi 30 Novembre 2020 22:22

.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Lundi 30 Novembre 2020 22:25

Maverick a écrit:juste pour savoir, as-tu demandé à ton assureur auto ?



Très bonne q Image
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede EchoVictor le Mardi 1 Décembre 2020 09:01

ambassadeur a écrit:Pourquoi pas à l'évêché ?


Pouvait pas, ils sont fermés de l'intérieur.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Mardi 1 Décembre 2020 09:51

Il ne parlait pas de l'évêché de Lisbonne.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 1 Décembre 2020 10:44

Philippe Warter a écrit:Si on réfléchit un tant soit peu, à part la double, on peut tout faire.

Il y a des ateliers de maintenance dans beaucoup d'endroits, des possibilités de rendez-vous professionnels un peu partout, y compris pour les pilotes privés.


Il faut dire qu'aussi bien ma passagère habituelle que son pilote préféré, nous avons la peau très claire, caractéristique des gens de l'est. Dans les circonstances actuelles, ça aide indéniablement.


Pour le 1, j'ai pratiqué ce WE. 3x vols de maintenance en m'annonçant haut et fort, les 2 premiers n'étaient pas concluants et à l'insu de mon plein gré, j'ai même fait une remise de gaz.Image

Pour le 2, tu as eu du bol, à rouler sans casque et sans visière, afin de te faire repérerImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Mardi 1 Décembre 2020 11:10

Ne te fais pas de souci pour ça, ils repèrent très bien qui ils veulent choper.

Et les événements récents ne plaident pas en faveur de l'impartialité des contrôles.

J'ai des voisins antillais, qui en font dix fois moins que moi, et qui se font régulièrement contrôler.

(voir également l'anecdote d'Aviator plus haut)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Mardi 1 Décembre 2020 11:46

Bob a écrit:J'ai reçu tout à l'heure le même message de mon courtier. On a peut-être le même (peu importe....)

Mais au printemps, suite au confinement, j'ai reçu une remise de 10 % environ sur ma prime, sans que je demande quoi que ce soit ! ! !


Quelle générosité! Du 15 mars au 8 juin, ça fait 2,5 mois bien tassés sur 12, soit 20% de l'année. Tu rajoutes 28/10 au 15/12 et tu arrives à 4 mois de l'année, soit 33%
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Bob le Mardi 1 Décembre 2020 12:11

Et toi tu as touché combien ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Mardi 1 Décembre 2020 12:49

Bob a écrit:Et toi tu as touché combien ?


0%  J'aurais dû demander l'interruption de ma police d'assurance pour un minimum de 45 jours pour me faire rembourser - couverture des risques au sol seulement. Ca aurait marché pour le premier confinement. Pour le second, j'ai volé...
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Manu le Mardi 1 Décembre 2020 18:29

Splitcat a écrit:Je pourrais donc aller voler si j'étais lâché sur le DR400 actuellement au hangar dans notre club. Je suis lâché sur l'autre DR400 et il revient bientôt de maintenance.

C'est possible ça de se faire lâcher sur un DR400 et pas sur un autre ?

Bon on a la même chose chez nous, on a un lâché spécifique sur le -500 (injection pas variable), mais il couvre aussi le lâché sur les autres...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Splitcat le Mardi 1 Décembre 2020 20:10

Manu a écrit:
Splitcat a écrit:Je pourrais donc aller voler si j'étais lâché sur le DR400 actuellement au hangar dans notre club. Je suis lâché sur l'autre DR400 et il revient bientôt de maintenance.

C'est possible ça de se faire lâcher sur un DR400 et pas sur un autre ?

Bon on a la même chose chez nous, on a un lâché spécifique sur le -500 (injection pas variable), mais il couvre aussi le lâché sur les autres...

Manu


C'est la décision libre et souveraine de chaque club...
En l'occurrence il s'agit d'un DR400-180 alors que je suis lâché sur un 140B. Il y avait aussi un autre 140B sur lequel je n'étais pas lâché, mais c'était lié au fait qu'il était d'une ancienne génération, avec frein manuel. Donc ça me paraissait tout à fait logique. Par contre sur le 180 c'est vraiment ironique parce qu'il a été acheté au club où j'étais avant, et j'avais loggué des heures de vol non seulement sur DR400-180 mais aussi sur la même machine.

De manière générale je ne comprends pas trop la politique de lâcher machine, mais je ne suis pas instructeur donc je ne sais pas du tout comment les instructeurs perçoivent généralement le niveau des licenciés. Et ce, à commencer par moi !
Dans un club j'ai été lâché sur une nouvelle machine avec la variante VP que je n'avais jamais pratiqué en un seul vol.
Dans un autre club, on m'a demandé de faire trois vols pour être lâché sur une machine de début. Ce club là avait un prérequis en nombre de vols pour chaque machine.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Mardi 1 Décembre 2020 20:41

Splitcat a écrit:De manière générale je ne comprends pas trop la politique de lâcher machine, mais je ne suis pas instructeur donc je ne sais pas du tout comment les instructeurs perçoivent généralement le niveau des licenciés.


T'en fais pas. Les instructeurs non plus. Ils doivent faire du chiffre. La sécurité est un prétexte à toutes les dérives dans tous les secteurs.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Longez4 et 97 invités