Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe PONS le Samedi 28 Novembre 2020 18:54

IL n'a pas fallu attendre longtemps ici non plus pour tourner la clé et s'envoyer en l'air...
Image

J'ai même pu tester mon nouveau jouet pour les nav des longues soirées d'hiver...
(clairement pas fait pour être mis sur un volant mobile si on utilise la "3D vision" sous peine de maux de tête.. En 3D avec l'horizon, ventousé, voir en planchette, il sera bien mieux placé. C'est d'ailleurs ce qui était expliqué sur la notice)
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede rallye le Samedi 28 Novembre 2020 19:10

Philippe PONS a écrit:IL n'a pas fallu attendre longtemps ici non plus pour tourner la clé et s'envoyer en l'air...
Image

J'ai même pu tester mon nouveau jouet pour les nav des longues soirées d'hiver...
(clairement pas fait pour être mis sur un volant mobile si on utilise la "3D vision" sous peine de maux de tête.. En 3D avec l'horizon, ventousé, voir en planchette, il sera bien mieux placé. C'est d'ailleurs ce qui était expliqué sur la notice)
Image


quel est ton nouveau jouet ?
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Richard78 le Samedi 28 Novembre 2020 19:13

Le Garmin Aera 760, non ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe PONS le Samedi 28 Novembre 2020 19:17

Oui, le truc en couleur fixé au volant Image, il n'avait pas beaucoup volé ce mois-ci, je n'avais pas encore testé toutes ses fonctions et jamais sur un volant.
Très satisfait de l'engin en tout cas, en gros tous les avantages du 660 mais en plus grand avec qq fonctionnalités supplémentaires bien pratiques comme l'horizon (très fiable mais pas très ergonomique sur un volant qui tourne tout le temps).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Splitcat le Samedi 28 Novembre 2020 20:53

Les contrôleurs aériens ni personne d'autre n'ont montré une touche de surprise, d'étonnement, ou pire, de reproche, dans ce que vous faisiez ?
Si non, je ne vois pas pourquoi on s'embêterait à se couper les cheveux en quatre.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe PONS le Samedi 28 Novembre 2020 21:02

Après les communiqués fédéraux d'hier (voler est irresponsable), puis de ce jour (voler c'est bien y compris en double - oui bon... c'est un résumé, OK ça ne disait pas tout à fait ça Image), maintenant c'est la DGAC qui met sont grain de sel et là ça commence à devenir grotesque: http://www.aerovfr.com/2020/11/finaleme ... en-double/

On n'en est plus à une blague près en ce moment, mais bon... quand même !

Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Gilles131 le Samedi 28 Novembre 2020 21:34

Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Samedi 28 Novembre 2020 21:56

Bien entendu le vol en double interdit implique le droit au solo immédiat.
J'ai bon ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede hugomoto le Samedi 28 Novembre 2020 23:22

Monsieur Gandil, au secours, revenez.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Dimanche 29 Novembre 2020 09:57

Ce que je comprends, pour les aéroclubs FFA (sous l'égide du ministère des sports et de l'écologie) :
- nous sommes des ERP de PA.
- les FI qui en ont fait la demande (au minimum les FI professionnels (ceux qui gagnent de l'argent)) ont une carte d'éducateurs sportifs
=> donc comme le ministère dit que les activités de loisir aérien peuvent reprendre et qu'on peut être encadrés, j'en déduit que les instructeurs peuvent être à bord des avions.
=> quand deux ministères disent deux choses différentes, je crois celui que j'ai envie :-)

Pour rappel :
- les ATO pro peuvent faire des vols de double,
- les examens avec FE a bord peuvent se faire,
- les autoécoles peuvent depuis samedi exercer à nouveau

Ce n'est donc pas un écrit qui n'a aucune valeur juridique sur le site de la DGAC qui va me faire dire que les vols en double sont pas possible. Cette même DGAC qui s'est tellement lamentablement trompé et a été tellement en retard lors du déconfinement de mai.
Sans parler du risque de sécurité (relachés si nécessaire, ...) que cela induit.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede tjee le Dimanche 29 Novembre 2020 10:45

Y z'on qu'à faire que des lâchés solos et pis c'est tout :-)

Ceci dit, un petit vol avec mon FI après un mois sans voler me ferait le plus grand plaisir et me semblerait plus sécurisant, en effet.
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Delépine le Dimanche 29 Novembre 2020 12:49

Franchement, si tu as plus de cinquante heures de vol et moins de cinq mille, tu peux t'en passer. A cinq mille il faut faire attention puisque nous dit PW c'est le moment où les pilotes se plantent.
Je suis tranquille ; je ne les atteindrai pas. Ma seule ambition est d'atteindre plus d'heures sur mes créations que j'en ai sur celles des autres. Sauf raz-de-marée vert sur les terrains, je devrais y parvenir.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Dimanche 29 Novembre 2020 13:06

Toutafé. Mieux vaut choisir un jour sans trop de vent (de travers), un plafond à 3000 ft minimum, une bonne visi et une machine qu'on connait bien. C'est comme le vélo, ça revient vite.

Prendre un peu de marge au premier décollage, éviter une piste très courte, et ça va le faire.

En ce qui concerne les sats des accidents mortels en aviation légère, ça ne vient pas de moi, mais bel et bien du BEA.
Et de mémoire, c'est plutôt autour de 4000 h. Evidemment du fait des instructeurs. Rare qu'un privé atteigne ce montant.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede tjee le Dimanche 29 Novembre 2020 14:34

Oui enfin je rappelle que je ne suis pas encore licencié.
Notez quand même que je vise de l’être avant 4000 heures ;-)
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede parenas le Dimanche 29 Novembre 2020 15:18

Ces stats sur les accidents en fonction des hdv sont assez basiques et non représentatives. En forêt on ne voit que 10% des animaux. Si une nuit tu vois 2 blaireaux et 4 lapins ça voudrait dire que tu as loupé tout les autres. Ce qui n'est ni vrais ni verifiable.
Pour les heures, il a trop de variables, l'âge du pilote, le type de machine, l'utilisation qu'il en fait, le pays (conditions climatiques) et la réglementation du pays. Comme il faut tout de même pouvoir aborder le sujet, les stats du BEA sont une approche de ce qui se passe ici, c'est déjà ça !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Romain et 240 invités