Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede patrice lapierre le Jeudi 17 Décembre 2020 20:28

Concernant les problèmes d'assurance, c'est très clairement explicité par l'avocat de la FFPLUM :

C’est ici avec surprise que l’on commentera l’avis de certains audacieux évoquant le soi-disant refus de garantie lié à un non-respect des restrictions dues à la COVID-19. Il est suggéré, à cette fin, que chacun reste dans son domaine et ne s’aventure pas de façon téméraire dans des commentaires dépourvus de sens ou de fondement. Outre, en effet, que les clauses d’exclusion d’assurance doivent être expressément et parfaitement bien visées dans le contrat d’assurance pour prendre effet, il sera noté conformément à une jurisprudence constante, que l’assureur qui invoque une exclusion de garantie doit démontrer que les circonstances, à l’origine de l’exclusion de garantie, sont la cause exclusive du sinistre. (Cass. 2ème civile 10 mars 2004 – Cass. Com. 13 mai 2014 – Cass. 2ème Civile 02 juillet 2015).

Ainsi donc, le non-respect de la distanciation de 1 mètre entre le pilote d’un ULM, notamment, et son passager, et hors instruction, ne permettrait certainement pas la mise en jeu d’une clause d’exclusion en cas de sinistre.

En un mot, soit le commandant de bord apporte la preuve qu’une distanciation de un mètre existait entre lui et son passager, soit il pourra encourir une amende de 135 euros si la preuve est apportée par la maréchaussée que la distance légale n’a pas été respectée et sauf à requérir l’indulgence et l’interprétation favorables des textes en s’appuyant notamment sur l’article 27- II du décret susvisé(visant l’instructeur et l’élève), et sauf à ce qu’un avenant soit apporté au décret n°2020/1310 du 29octobre 2020 dans sa version en vigueur au 15 décembre 2020, visé ci-dessus, étendant l’article 14 –3ème paragraphe du décret visant le transport terrestre, et ainsi appliqué au transport aérien.

Certes, tout pilote pourrait également tenter de justifier une règle non légale mais tolérée et/ou interprétée par l’administration s’agissant de viser la faculté de regroupement accordée aux « groupes de six personnes d’un même foyer » ou encore aux « membres d’une même famille ou les personnes vivant sous le même toit de pouvoir se déplacer ensemble dans un véhicule sans aucun problème, dans la limite du nombre de places autorisées » principe routier que le pilote d’ULM pourrait évoquer pour tenter de légitimer un vol avec un membre de sa famille. Il faut cependant demeurer circonspect alors que le principe n’est pas une règle légale. Il pourrait être raisonnable d’être prudent dans l’interprétation de cette tolérance informelle.
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Jeudi 17 Décembre 2020 20:32

patrice lapierre a écrit:Concernant les problèmes d'assurance, c'est très clairement explicité par l'avocat de la FFPLUM :


Merci Patrice. Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de mettre des gardes-page sur des posts individuels, sinon j'en aurais fait usage!

D'ailleurs, je note que la FFPLUM démontre encore une fois sa perspicacité par rapport aux autres fédérations, et en particulier par rapport à la FFA. Peut-être que nous devrions tous nous y inscrire. Comme quoi je ne dis pas que du mal...
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Jeudi 17 Décembre 2020 21:04

Le communiqué de la FFPLUM est paru

https://ffplum.fr/actualites/2020/situa ... ols-en-ulm

On peut donc en déduire que les assurés de Air Courtage Assurance sont tranquilles.

A voir pour les autres assureurs.

A noter : l'avocat de la FFPLUM n'est en aucun porte-parole des assureurs en général, ni même celui d'Air Courtage.

Ce qui me chagrine le plus, c'est le manque de logique : on a le droit de voler avec un élève, mais hors instruction, uniquement avec des membres du foyer.
En quoi on court-on moins de risque avec un élève qu'avec le môme qui bave devant la clôture?

La météo de demain a l'air assez sympa. Donc c'est (re)parti. On verra bien si des élèves se présenteront.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Bob le Jeudi 17 Décembre 2020 21:29

Attention ! Tu vas te faire reprendre par Aviathor : Air Courtage n'est qu'un courtier...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Jeudi 17 Décembre 2020 22:35

Philippe Warter a écrit:Ce qui me chagrine le plus, c'est le manque de logique : on a le droit de voler avec un élève, mais hors instruction, uniquement avec des membres du foyer.
En quoi on court-on moins de risque avec un élève qu'avec le môme qui bave devant la clôture?


Si tu lis bien, Ce n'est qu'une recommandation de leur part. Ils ne disent pas que les vols à plusieurs sont interdits. Je pense que cela est effectivement cohérent avec les recommandations sanitaires en vigueur.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Jeudi 17 Décembre 2020 22:37

Bob a écrit:Attention ! Tu vas te faire reprendre par Aviathor : Air Courtage n'est qu'un courtier...


Patrice a déjà relaté l'interprétation de l'avocat de la FFPLUM avec arguments à l'appuie. Ce que disent les courteurs en assurance est non-étayé et donc sans intérêt.

Je pense que je vais acheter un ULM.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede PPG le Jeudi 17 Décembre 2020 22:53

Et du coup l’invitation à déposer un plan de vol ?

Vous faites quoi ? Lourdingue... la dernière fois pour un convoyage de 30min aller : 3 plans de vol. (2 avions aller, 1 retour)
Cela gonfle tout le monde, on clôt tous le machin 10 min avant l’arrivée...

Ce week-end je suis allé voler une heure. J’ai pas déposé. J’étais en contact avec personne de toute façon....
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede patrice lapierre le Jeudi 17 Décembre 2020 23:15

PPG a écrit:Et du coup l’invitation à déposer un plan de vol ?

Vous faites quoi ? ...


Aucun plan de vol... Comme tu le relèves, il s'agit d'une invitation et non d'une obligation....
J'ai fait des vols au départ d'Avignon et de carpentras dont un sur gap et un autre sur Aix sans aucun problème....
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede patrice lapierre le Vendredi 18 Décembre 2020 08:33

Ben voilà !!!
Ils ont lu le forum ? Image

https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... DCNFAS.pdf

concernant les problèmes d'assurance voir ci dessus...

Sinon, en clair... démerdez vous !!!! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Vendredi 18 Décembre 2020 12:54

C'est ça.

Les gamins qui ont réussi le BIA sur l'année scolaire 2018-2019 (et même 2019-2020 pour les chanceux qui ont pu aller au bout) peuvent voler en double. Pas de souci.

Mais alors leurs petits frères et soeurs qui le font cette année sont de vrais dangers publics. Faut pas les faire voler.

Ils mangent à la même table le soir? Ah bon ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Aviathor le Vendredi 18 Décembre 2020 14:08

patrice lapierre a écrit:Ben voilà !!!
Ils ont lu le forum ? Image


Ils ont du lire le forum du FFPLUM qui est toujours de bon conseil.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 18 Décembre 2020 19:07

pas vu passer ça sur le forum

[url]https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/sarbacane/Decision_Minsitère_Tansition-ecologique_derogation_extension_qualificationsPNaviation-legere.pdf[/url]
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Philippe Warter le Vendredi 18 Décembre 2020 22:12

https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... legere.pdf


(juste une correction de l'url)

Rien pour les iulm?

Note, je m'en fous, la première chose que je fais début janvier si on n'est pas reconfiné, c'est ma piqûre de rappel.

Mais tout le monde n'a pas autant de temps libre que moi.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 18 Décembre 2020 22:25

merci pour le lien, pas été foutu de le mettre correctement

je dois être fatigué j'ai rien compris au texte
j'essaierai de le relire demain :)
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede gma le Vendredi 18 Décembre 2020 23:46

Après vaccin, 48 h de confinement en plus ?...Image


https://www.aopa.org/news-and-media/all ... 67FuJbj194
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pym-s et 81 invités

cron