Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede parenas le Dimanche 29 Novembre 2020 15:20

parenas a écrit:Je réponds sur les 4000 h!
Ces stats sur les accidents en fonction des hdv sont assez basiques et non représentatives. En forêt on ne voit que 10% des animaux. Si une nuit tu vois 2 blaireaux et 4 lapins ça voudrait dire que tu as loupé tout les autres. Ce qui n'est ni vrais ni verifiable.
Pour les heures, il a trop de variables, l'âge du pilote, le type de machine, l'utilisation qu'il en fait, le pays (conditions climatiques) et la réglementation du pays. Comme il faut tout de même pouvoir aborder le sujet, les stats du BEA sont une approche de ce qui se passe ici, c'est déjà ça !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 29 Novembre 2020 17:34

arogues a écrit:- les examens avec FE a bord peuvent se faire,
.


pour ma prorog de qualif d'instructeur avec un FIE il attend le feu vert de son autorité car même parmi les pilotes inspecteurs il y a des avis divergents pour savoir si ils ont le droit de les faire ou non (je pense que c'est pcq ce n'est pas un examen à proprement parler)

je n'ai pas vu de prolongations des validité de qualifs pour ce 2 ème confinement
comme je l'ai déjà écrit on va perdre un paquet de pilotes qui n'auront pas les heures et leur vol avec FI en 2020 et qui une fois l'hiver passé ne voudront pas passer un test et se tourneront probablement vers d'autres activités
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 29 Novembre 2020 17:37

Philippe Warter a écrit:Et de mémoire, c'est plutôt autour de 4000 h. Evidemment du fait des instructeurs. Rare qu'un privé atteigne ce montant.


ou de professionnels ...
aviation générale ne signifie pas forcément PPL
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede JaÇum le Dimanche 29 Novembre 2020 18:10

Je rentre de voler.... MTO parfaite vent laminaire pal loin de l'axe... Plus qu'un plaisir.. LE PIED.

Je fais un premier tour de piste, et vois arriver la gendarmerie de l'air !!!

Remise des gaz, puis un grand tour... du pur plaisir.

Au retour, plus personne au sol... les amis au sol me racontent le contrôle des papiers, attestations, domicile, papiers avions et classe 2....

Bon ils n'ont passé à tabac personne, c'est déjà ça.
Il n'est pas interdit de voler (flight).
PS.: Non il ne s'agit pas d'une critique politique puisqu' interdit sur le forum.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Gaffozelis le Dimanche 29 Novembre 2020 20:30

Quel terrain ?
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Richard78 le Lundi 30 Novembre 2020 01:06

Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede ambassadeur le Lundi 30 Novembre 2020 08:47

La DGAC n’est pas notre allié.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Lundi 30 Novembre 2020 09:24

Y'a deux ministères : écologie (transport) et sport qui reçoivent le même décret.
L'un nous autorise, l'autre non.
Ecoutez celui que vous voulez.

La DGAC n'est plus un organe décisionnel : c'est un organe de surveillance en ce qui nous concerne (les DSAC).
LA, ils ont interpreter le décret. Mais madame Michu peut très bien l'interpreter différemment.
A la fin c'est le juge qui tranchera, si besoin.

Mais quand les auto-écoles réeouvrent, c'est clair, la DGAC n'est pas notre alliée, et on saura (une fois de plus) s'en souvenir.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Patrick BLONDY le Lundi 30 Novembre 2020 10:34

Bonjour à tous,

Merci Pédro de me rassurer car dans 7h34mn je vais atteindre le fameux chiffres ou l'on devient dangereux et j'étais très inquiet. Image
D'ailleurs pour me rassurer je suis aller voler seul (pour ne faire courir de risque à personne) samedi sur notre beau CAP10 qui commençait à s'ennuyer dans son hangar Image
Petit vol tranquille (+4; -3) posé en 36 avec sortie à la bretelle (200m) tout c'est bien passé Image
Même pas malade Image

Patrick, heureux de revoler (j'ai remis ça dimanche)  Image
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede dob le Lundi 30 Novembre 2020 10:40

Déjà centenaire ? Image
Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Patrick BLONDY le Lundi 30 Novembre 2020 11:22

Et non pas encore Image
100 ans c’est l’âge où j’arrêterais de voler en soloImage

Dans quelques mois je passerai la dizaine qui me fera envisager la retraite mais surtout pas l’arrêt des volsImage
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede Splitcat le Lundi 30 Novembre 2020 13:55

arogues a écrit:Y'a deux ministères : écologie (transport) et sport qui reçoivent le même décret.
L'un nous autorise, l'autre non.
Ecoutez celui que vous voulez.

La DGAC n'est plus un organe décisionnel : c'est un organe de surveillance en ce qui nous concerne (les DSAC).
LA, ils ont interpreter le décret. Mais madame Michu peut très bien l'interpreter différemment.
A la fin c'est le juge qui tranchera, si besoin.

Mais quand les auto-écoles réeouvrent, c'est clair, la DGAC n'est pas notre alliée, et on saura (une fois de plus) s'en souvenir.


La DGAC autorise les vols solo dans la limite des 20km et 3h, ce serait déjà bien de faire passer ce message afin que les licenciés et les clubs puissent rouvrir au moins pour cette activité.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede EchoVictor le Lundi 30 Novembre 2020 14:00

Patrick BLONDY a écrit:...100 ans c’est l’âge où j’arrêterais de voler en solo...



Je veux voir la gueule de ta moustache quand tu auras 100 ans.

Pour info, et ça n'a rien à voir, René Fournier aura 100 ans l'année prochaine (mais il n'a pas de moustache).

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede arogues le Lundi 30 Novembre 2020 14:06

Splitcat a écrit:La DGAC autorise les vols solo dans la limite des 20km et 3h, ce serait déjà bien de faire passer ce message afin que les licenciés et les clubs puissent rouvrir au moins pour cette activité.

Mais ARRETEZ de demander que la DGAC autorise quelques chose. Elle n'en a AUCUNE prérogative. Elle n'a rien interdit.
C'est le décret 2020-1310 qui fixe les choses.
La DGAC les interprète (mal selon moi pour certaines), c'est tout.


Pour les 20km/3h, c'est écrit sur leur site web, c'est annoncé par le CNFAS/FFA et tous les JT et chaine d'info on en parlé. Il faut quoi en plus ? Des banderoles tirées par des avions ???


Pour les vols en double, à l'image du culte catholique qui a demandé via le conseil d'Etat au gouvernement de revoir sa copie pour différence de traitement, le CNFAS (et tous ceux qui veulent) devrait demander pareil (si tant est que c'est interdit) entre les auto-écoles et la double commande.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Aviation générale et confinement 12 novembre 2020

Messagede charlie* le Lundi 30 Novembre 2020 14:55

arogues a écrit:Y'a deux ministères : écologie (transport) et sport qui reçoivent le même décret.
L'un nous autorise, l'autre non.
Ecoutez celui que vous voulez.

La DGAC n'est plus un organe décisionnel : c'est un organe de surveillance en ce qui nous concerne (les DSAC).
LA, ils ont interpreter le décret. Mais madame Michu peut très bien l'interpreter différemment.
A la fin c'est le juge qui tranchera, si besoin.

Mais quand les auto-écoles réeouvrent, c'est clair, la DGAC n'est pas notre alliée, et on saura (une fois de plus) s'en souvenir.



Entièrement d'accord. La DGAC n'est qu'un organe de surveillance. Elle n'a plus les moyens de légiférer puisque c'est l'EASA qui maintenant possède cette prérogative.
C'est d'ailleurs pourquoi il n'y a rien à demander à la DGAC...
Ce qui fait foi, ce sont les règles du décret. Donc aujourd'hui rayon de 20 km autour du domicile.

Enfin, sur la page
https://www.ecologie.gouv.fr/aviation-legere
le lien vers legifrance est celui du 29 octobre et non le plus récent...il n'a même pas été mis à jour.
Et on nous "invite" à déposer un plan de vol, que signifie cette nouvelle formulation ? Personnellement, je n'y vois aucune obligation surtout que pour faire un vol local où il est parfois difficile d'activer un FPL en l'air, surtout en ce moment COVID où les contrôleurs font du télétravail...

La seule réponse de la DGAC devrait être : "je n'ai pas d'autorisation à vous donner car cela ne rentre pas dans mes prérogatives, seul le décret fait foi et tout pilote doit le respecter".

Finalement, les responsables d'aéroclub en demandant plus de réglementation ne font que se tirer des balles dans le pied.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Henri Payre, Majestic-12 [Bot], pco, titane818 et 517 invités