Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte de carburant France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carte de carburant France

Messagede Aviathor le Mardi 23 Mars 2021 10:32

Philippe Warter a écrit:Bon, concernant le prix des carburants en France, je suis un peu vexé. Il y a effectivement les dinos. Et puis le petit nouveau qui grimpe, qui grimpe, et qui est bien moins cher que la concurrence!

Tout ceci ne m'explique pas comment je vais me rendre de Saucats à Cadaujac si personne ne me véhicule!


Officiellement ton carburant n'est pas disponible à Saucats...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte de carburant France

Messagede areamap le Dimanche 28 Mars 2021 15:27

Aviathor a écrit:Payer Google pour l'utilisation de leurs API? Mais encore une fois, on a déjà Google Maps, alors à quoi ça servirait?......Tu es décidément décidé à réinventer la roue... Google Translate fait déjà ça très bien.

Publicité clandestine pour google??


Aviathor a écrit:Ils seront ravis que tu leur pompe leurs données...

Nous ne pompe pas les données de quelqu'un, par la simple cause que nous usons de l'ink: pas possible de pompe quelque chose de quelqu'un.

Aviathor a écrit:Reproduire l'AIP ne sert à rien. On a déjà l'AIP de tous les pays d'Europe chez Eurocontrol, dans Autorouter, dans Foreflight, SkyDemon etc... Ils le prennent automatiquement dans l'AIS d'Eurocontrol à travers leurs APIs.


Seulement qui vais payer pour l'AIP de tous le pays avait l'accès, mais pour la majorité des pilot ce ne fait sens.



Je veux tenir ferme que ne pas l'objectif de faire une application commerciale, mais de offrir un service public, sans barrières et exempte de frais, aussi en futur. Pour offrir des autre fond de carte (photographies aériennes, topographique, en relief etc.), et aussi l'espace aérienne je dois aussi payer......
Franc
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

Re: Carte de carburant France

Messagede Aviathor le Dimanche 28 Mars 2021 15:50

areamap a écrit:Je veux tenir ferme que ne pas l'objectif de faire une application commerciale, mais de offrir un service public, sans barrières et exempte de frais, aussi en futur. Pour offrir des autre fond de carte (photographies aériennes, topographique, en relief etc.), et aussi l'espace aérienne je dois aussi payer......
Franc


Tu voulais savoir s'il y avait un "marché" pour ton application, et si on était prêts à contribuer. Maintenant tu sais à quoi t'en tenir.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte de carburant France

Messagede areamap le Dimanche 28 Mars 2021 23:44

Non Image
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

Re: Carte de carburant France

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 31 Mars 2021 09:25

Et pourtant....
Il y a eu beaucoup de sites d'information collaboratifs, aucun n'a vécu très.
Je ne confierai pas ma préparation de vol à une source qui ne peut pas me garantir la qualité de ses données.
Si je ne suis pas certain que les données sont à jour et exactes, même pour un restaurant, j'ignore le site.
Alors pour des informations sur l'essence, qui risquent de me clouer au sol si elles sont fausses, encore moins.
Le seul moyen sûr est un coup de téléphone au terrain.
Et même ça, ça n'est pas infaillible.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Carte de carburant France

Messagede Aviathor le Mercredi 31 Mars 2021 10:20

areamap a écrit:
Aviathor a écrit:Reproduire l'AIP ne sert à rien. On a déjà l'AIP de tous les pays d'Europe chez Eurocontrol, dans Autorouter, dans Foreflight, SkyDemon etc... Ils le prennent automatiquement dans l'AIS d'Eurocontrol à travers leurs APIs.


Seulement qui vais payer pour l'AIP de tous le pays avait l'accès, mais pour la majorité des pilot ce ne fait sens.

Je veux tenir ferme que ne pas l'objectif de faire une application commerciale, mais de offrir un service public, sans barrières et exempte de frais, aussi en futur. Pour offrir des autre fond de carte (photographies aériennes, topographique, en relief etc.), et aussi l'espace aérienne je dois aussi payer......


Sache que les AIP de tous les pays d'Europe, contenant au moins tous les aérodromes/aéroports publics, sont disponibles gratuitement sur le site d'Eurocontrol avec l'application PAMS Light. Il suffit de s'inscrire. Certes, l'interface utilisateur n'est pas terrible, mais mieux que ton application.

Si on veut quelque chose de mieux, il y a Autorouter qui utilise les API d'Eurocontrol pour récupérer l'information. C'est gratuit. Il suffit de s'inscrire.

Et finalement, les EFB, dont certains sont gratuits, contiennent aussi un accès aux AIP.

L'Italie et l'Espagne sont des cas un peu particuliers par rapport à la France dans la mesure où beaucoup d'aérodromes ne sont pas "publics" et ne figurent donc pas dans l'AIP. Il faut acheter "Avioportolano" ou l'équivalent espagnol.

Comme seulement à peine 10% des pilotes privés Français ont la qualification en langue Anglaise, seul 10% sont susceptibles de sortir des frontières de la France. Les 90% autres sont très contents du site du SIA et SDVFR, et ils ont une carte TOTAL avec un prix unique dans toute la France, et un réseau bien documenté, même avec une carte. Sinon il y a aussi les stations Air BP dont les prix figurent dans Rocket Route Marketplace.

Tu vois donc qu'en ce qui concerne la France, ton site n'apporte rien.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte de carburant France

Messagede Philippe Warter le Mercredi 31 Mars 2021 13:39

De manière générale, Jean-Marie a raison. L'ensemble de ces sites privés, unipersonnels, sans aucune garantie ni de pérennité ni de fiabilité des informations sont à fuir comme la peste.

J'ai réalisé ça il y a quelques années. Comme beaucoup, j'avais pris l'habitude d'utiliser Nav2000 en préparation. Quand ça s'est arrêté, je me suis retourné vers le SIA, et les cartes papier avec rapporteur et règle graduée en nm, ce qui m'a fait le plus grand bien.
Et je ne me ferais plus jamais avoir par un "magicien" du développement web, utilisant un outil de développement standard du marché, et qui prétend faire mieux que le SIA et Eurocontrol réunis. Avec la "collaboration" de tous ceux qui veulent bien se donner la peine de remplir une coquille vide.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte de carburant France

Messagede Aviathor le Jeudi 1 Avril 2021 16:21

Aujourd'hui j'ai reçu les derniers prix de BP en France.

https://i.emlfiles4.com/cmpdoc/8/7/8/3/ ... YR,TNRKK,1

Et voici la carte des stations Air BP Image Pas besoin d'un site collaboratif pour cela

https://customers.airbp.com/where-to-fi ... 1617178667
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte de carburant France

Messagede Parparin le Jeudi 1 Avril 2021 20:03

Bonjour,

J'ai regardé la carte, et testé des stations. Il y a une  multitude d'informations inutiles qui rend la carte illisible et incompréhensible.

Par exemple qu'elle est l'utilité de savoir que l'hélistation de Créteil n'a pas de 100LL ? c'est un hôpital en classe A interdit au VFR  Image et je vois mal un avion se poser sur le toit de l'hôpital de Créteil
Qu'elle est l'utilité de mettre un aérodrome ou il y a pas du tout de de carburant "no fuel" ?
Qu'elle est l'utilité de mettre qu'il y a du 100LL à Orly, le risque est qu'un étranger qui préparerait mal son voyage pense pourvoir atterrir sur Orly pour faire le plein de 100LL. Il va être déçu le touriste ! vous savez qu'en France Orly et Roissy CDG sont  interdit au VFR et je doute que Aviathor avec son IFR aille à CDG faire le plein de 100LL

Soit, on peut enlever les no fuel sur un clic,  mais a quoi ca sert ?

Qu'elle est l'utilité de savoir que le triangle entre Melun / Nangis / Lognes fait 236.5 km² ?

En fait
On ne voit pas les cartes ou mal, en détail c'est une catastrophe et sur un petit écran Image
Trop d'information inutile et sans intérêt qui rendent la map inutilisable (no fuel par exemple)
trop de légende à décrypter
Il y a les tours de pistes dessinés, et si le tour de piste change ? comment sont fait les mises a jours des 1000 aérodromes, hélistations répertoriés ?
Parfois vous mettez qu'il y a du 100LL mais dans la carte VAC il est spécifié qu'il est réservé à l'aéroclub, donc l'information est fausse.
Qu'elle est l'utilité de voir un sticker pour savoir qu'il y a un restaurant à Nancy, à Nancy y a des centaines de restaurants

En fait a vouloir tout mettre on trouve un grosse carte bourré d'infos inutiles et  parfois fausses.
De plus je vais pas emmener mon écran de 22 pouces pour lire les infos,

Voilà désolé pour les points négatifs, mais pas utilisable dans cette configuration, comme dit avant, encore un projet pas terminé, pas opérationnel, bourre d'erreur, ou d'infos erronées voir certaines assez grave car elle vont à l'opposé du résultat que vous voulez adopter à à l'encontre de la sécurité comme faire son plein de 100LL à Orly.

Bonne chance pour votre appli. Développez la pour vous testez là, faite là tester par des amis aéro et ensuite revenez nous voir avec quelques choses de terminé et sécurisé.

Image
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Carte de carburant France

Messagede Aviathor le Jeudi 1 Avril 2021 20:28

Parparin a écrit:Par exemple qu'elle est l'utilité de savoir que l'hélistation de Créteil n'a pas de 100LL ? c'est un hôpital en classe A interdit au VFR


Petit fact-check s'impose: cela fait un moment que la CTR de Paris n'est plus classe A, mais classe D. Mais à l'époque où elle était classe A, elle était bel et bien ouverte aux hélicoptères en VFR, sans compter le transit du Bourget, l'accès à Enghien-Moisselle etc. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, avec l'avènement de SERA, la France a dû revoir sa copie et reclassifier cet espace.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte de carburant France

Messagede Parparin le Jeudi 1 Avril 2021 20:40

Aviathor a écrit:
Parparin a écrit:Par exemple qu'elle est l'utilité de savoir que l'hélistation de Créteil n'a pas de 100LL ? c'est un hôpital en classe A interdit au VFR


Petit fact-check s'impose: cela fait un moment que la CTR de Paris n'est plus classe A, mais classe D. Mais à l'époque où elle était classe A, elle était bel et bien ouverte aux hélicoptères en VFR, sans compter le transit du Bourget, l'accès à Enghien-Moisselle etc. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, avec l'avènement de SERA, la France a dû revoir sa copie et reclassifier cet espace.



Vi vi j'ai transité plusieurs fois par le Bourget, m'y suis même posé 2 fois, sur invitation avec un PA28 pas payé la taxe ni le handling  Image
Merci pour le fact-check c'est vrai que c'est D, m'enfin ca change pas le fond du problème de sa carte pour savoir qu'il y a pas de 100LL sur le toit de l'hôpital de Créteil  Image

A+
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Carte de carburant France

Messagede Bob le Jeudi 1 Avril 2021 20:51

Parparin a écrit:et je vois mal un avion se poser sur le toit de l'hôpital de Créteil



Tu as tort, même le Conseil d'Etat considère comme important un héliport d'hôpital, comme à Sallanches où il a recommandé aux aéronefs en détresse de s'y poser !

Alors si en plus il y a de la 100LL, c'est bonus ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carte de carburant France

Messagede areamap le Dimanche 4 Avril 2021 10:52

@Parparin
merci de toi commentaire. Oui, sur un petit écran la carte ne pas suscecptible, pour la rason que ne pas possible de faire un layout commun pour les terrain petit et les tres grand aéroport. Je veux prove dans les 2 année de améliorer ça (tres compliqué).

Aussi la mise à jour est insuffisante: d'une parte la carte maintenant est en développement, d'autre parte ne pas l'objectif de faire und application gratuite, par ce que ca ne rend aucun motivation pour une sociéte de faire une applicaiton commerciale. Les intéressé des pilots consister de avoir des application de haute qualité, et je ne veux pas interférer ça. L'objectif principal est de avoir en ligne une carte d'essence, accessible pour tous sans barriéres et gratuite.

En question, que ne fas pas sens de montre les terrain sans carburant, tu peux simplifies masquer cette terrain, voir ici la description.  Aussi je ne veux pas discriminer les pilots IFR, vol à voile et ULM.

En question, que le carburant est réservé à l'aéroclub: tous les restriction concernant le carburant sont marque avec une étoile, par example 100LL* ou JET A1*: lire l'AIP ou la page d'accueil de terrain. Dans tous les cases, il y a de carburant, mais pas disponible pour tous.

Aussi la question des carburants disponible on certain terrain est difficile, par que de particulier exploitant d'aérodrome ne veux pas que en public est connue que de carburant est disponible: je respecte cette décision, et je vais rapporter 'No FUEL' .

Au final, faire une carte pour des différent pays est difficile, par que les pilots local attendent des particulier information..... mais ca est un raison de ne pas faire une carte pour plusiers pays???  Je ne sais pas.Image  
Franc
areamap
 
Messages: 19
Inscription: Dimanche 2 Février 2020 15:27

Re: Carte de carburant France

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 6 Avril 2021 19:58

Franc,
Le message que nous essayons de faire passer, mais apparemment sans succès, c'est que cette application est une autre application collaborative mal définie, avec une cible pas claire.
En plus, c'est plus ou moins aux utilisateurs de remplir les données.
Je crois comprendre que personne ici n'est très intéressé.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, Google [Bot], Luc Lion, mcassen, micheto, Pat06 et 114 invités