Re: ATIS = terrain contrôlé ?
Posté: Mardi 10 Novembre 2020 21:15
Ca n'a rien à voir. C'est un problème d'encombrement de la fréquence.
Le contrôleur n'a pas à décider des infos dont on a besoin. Il doit les donner toutes. Si c'est l'ATIS qui s'en charge, ça diminue d'autant le trafic.
Dans l'absolu, je n'ai besoin de rien. 90% de mes vols ont lieu sur un terrain non contrôlé, où la radio n'est pas obligatoire, Nangis, et je ne m'en porte pas plus mal.
Parmi les machines que j'utilise, il y a un vieux Jodel, sans aucune électricité, pas de batterie, d'alternateur, de volant. Démarrage à la mano. Ca ne me pose aucun problème.
Mais quand je vais au Touquet, à Meaux ou à Chavenay, ça me gave de ne pas pouvoir m'annoncer (parce que là la radio y est obligatoire), pendant qu'un bavard occupe la fréquence. Alors sans ATIS ça serait encore pire.
Le contrôleur n'a pas à décider des infos dont on a besoin. Il doit les donner toutes. Si c'est l'ATIS qui s'en charge, ça diminue d'autant le trafic.
Dans l'absolu, je n'ai besoin de rien. 90% de mes vols ont lieu sur un terrain non contrôlé, où la radio n'est pas obligatoire, Nangis, et je ne m'en porte pas plus mal.
Parmi les machines que j'utilise, il y a un vieux Jodel, sans aucune électricité, pas de batterie, d'alternateur, de volant. Démarrage à la mano. Ca ne me pose aucun problème.
Mais quand je vais au Touquet, à Meaux ou à Chavenay, ça me gave de ne pas pouvoir m'annoncer (parce que là la radio y est obligatoire), pendant qu'un bavard occupe la fréquence. Alors sans ATIS ça serait encore pire.