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Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 16:19
de EchoVictor
Et Le Louroux (LFJT) n'est pas contrôlé et il n'y a ni ATIS, ni AFIS.

Eric

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 16:42
de Bob
À part toi, il n'y a rien, c'est ça ? Image Image Image

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 17:53
de arogues
Thib Skydive a écrit:Ce qui m'amène à une autre question : ce type de fonctionnement n'est-il pas à l'origine de surcharge de traffic radio ? Il est quand même plus simple d'aller sur la fréquence ATIS puis de contacter GRD ou TWR pour juste annoncer l'info reçue ?

L'ATIS a un cout ... Et quand il n'est pas installé, cela veut normalement dire que le bénéfice de l'avoir ne vaut pas l'investissement ...
Je ne connais pas Cascais mais s'il y a énormément de traffic et que cela en vient à compromettre la sécurité des vols, je pense qu'il faut faire un "REX" (occurrence reporting), cela est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années (en France, cela s'appelle un CRESAG, aucune idée comment cela fonctionne au Portugal).

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 18:36
de A7700
Philippe Warter a écrit:Pas sûr. Les contrôleurs sont des fonctionnaires payés par l'Etat.


Payés (parmi d'autres personnels ) par un organisme dédié à l'aviation civile dont le budget n'entre pas dans le budget de l'état mais est constitué d'un budget annexe (BAECA) principalement alimenté par les redevances en route collectées par Eurocontrol et redistribuées en proportion des tonnes /km controlées,  et par des emprunts quand il est en déficit.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 19:06
de Leon Robin
arogues a écrit:......... Je ne connais pas Cascais mais s'il y a énormément de traffic et que cela en vient à compromettre la sécurité des vols, je pense qu'il faut faire un "REX" (occurrence reporting), cela est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années (en France, cela s'appelle un CRESAG, aucune idée comment cela fonctionne au Portugal).
Le CRESAG résulte du règlement UE 376/2014 et de son règlement d'exécution (UE) 2015/1018 , donc obligatoire dans tous les pays membres, sous des formes similaires

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 19:27
de Aviathor
Thib Skydive a écrit:Pour ma part à Cascais (LPCS) nous sommes controlés (qui plus est en classe D donc FLP même pour des tours de piste...) mais pas d'ATIS (ni téléphone ni radio) donc l'information est fournie au premier contact.

Ce qui m'amène à une autre question : ce type de fonctionnement n'est-il pas à l'origine de surcharge de traffic radio ? Il est quand même plus simple d'aller sur la fréquence ATIS puis de contacter GRD ou TWR pour juste annoncer l'info reçue ?


Je ne suis pas convaincu que l’ATIS est si utile que ça, surtout en VFR. Si on a bien planifié son vol, on a déjà une bonne idée de la météo à l’arrivée, ce qui permet déjà d’avoir une idée sur le vent, la piste en service, le QNH. Pour la base de nuages, ainsi que la température et point de rosée (qui n’est plus censé être communiqué), on le sait probablement déjà lorsque l’on arrive à la portée de réception. Sur la plupart des plateformes fréquentées par les avions légers, les taxiways fermés sont rares et peuvent être communiqués par la tour, ainsi que les pistes fermées. Donc ce dont on a besoin est la piste en service, et en finale, le vent. Le QNH est de toute manière fourni par le SIV ou la tour au premier contact.

En IFR, l’accès aux informations météorologiques est beaucoup plus importante afin de pouvoir préparer son approche, communiquer au service de contrôle l’approche souhaitée, voir même savoir si on a une chance de pouvoir se poser.

J’étais à Cascais fin juin 2018. Je n’ai pas le souvenir d’un aéroport particulièrement encombré par rapport à ce que l’on peut connaître à Toussus. Ce qui a surtout surpris est la bureaucratie que je n’ai pas vécu même en Europe de l’Est.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 20:50
de arogues
Leon Robin a écrit:
arogues a écrit:......... Je ne connais pas Cascais mais s'il y a énormément de traffic et que cela en vient à compromettre la sécurité des vols, je pense qu'il faut faire un "REX" (occurrence reporting), cela est d'ailleurs obligatoire depuis quelques années (en France, cela s'appelle un CRESAG, aucune idée comment cela fonctionne au Portugal).
Le CRESAG résulte du règlement UE 376/2014 et de son règlement d'exécution (UE) 2015/1018 , donc obligatoire dans tous les pays membres, sous des formes similaires

Oui, mais je doute que cela s'appelle CRESAG et que le formulaire soit un CERFA ....

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Lundi 9 Novembre 2020 01:13
de Leon Robin
Le mieux est de consulter l'autorité nationale. 2 minutes de recherche sur gogol mènent à ceci

Bien que non lusophone, je crois que cette partie donne l'information cherchée
... d)Envio via email para o endereço reportedeocorrencias@anac.pt em formato “E5F” ou “E5X”, que pode ser criado seguindo as instruções disponíveis em Documentation no endereço eletrónico https://e5xvalidator.jrc.ec.europa.eu/E5Xwebsite/ O Portal da Comissão Europeia, Aviation Safety Reporting, permite remeter uma comunicação de ocorrência em tempo real através da internet (online), ou através de formulários que podem ser descarregados (download), preenchidos e enviados posteriormente. A comunicação de    ...

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Lundi 9 Novembre 2020 11:19
de A7700
arogues a écrit:
Leon Robin a écrit:
arogues a écrit:.
Oui, mais je doute que cela s'appelle CRESAG et que le formulaire soit un CERFA ....

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... CRESAG.pdf

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2020 11:03
de Maverick F-PBUG
Aviathor a écrit:
Thib Skydive a écrit:Je ne suis pas convaincu que l’ATIS est si utile que ça, surtout en VFR. Si on a bien planifié son vol, on a déjà une bonne idée de la météo à l’arrivée, ce qui permet déjà d’avoir une idée sur le vent, la piste en service, le QNH. .




L'ATIS sur les terrains contrôlés permet de simplifier la tâche des contrôleurs et d'éviter de répéter toutes les infos à chaque contact et donc de ne pas encombrer la fréquence inutilement

c'est pareil pour la fréquence sol, à Lognes par ex c'est indispensable vu le trafic

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2020 13:23
de Aviathor
Maverick F-PBUG a écrit:
Aviathor a écrit:Je ne suis pas convaincu que l’ATIS est si utile que ça, surtout en VFR. Si on a bien planifié son vol, on a déjà une bonne idée de la météo à l’arrivée, ce qui permet déjà d’avoir une idée sur le vent, la piste en service, le QNH. .


L'ATIS sur les terrains contrôlés permet de simplifier la tâche des contrôleurs et d'éviter de répéter toutes les infos à chaque contact et donc de ne pas encombrer la fréquence inutilement

c'est pareil pour la fréquence sol, à Lognes par ex c'est indispensable vu le trafic



J'ai expliqué pourquoi les informations ATIS ne sont pas très utiles sur la plupart des plateformes VFR.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2020 15:40
de Max89000
Disons que tu as donné ton opinion sur l'utilité des ATIS pour les vols VFR...

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2020 18:29
de Philippe Warter
Pour avoir beaucoup volé à Meaux, je sais que les jours de beau temps, c'est difficile d'en placer une. Alors sans l'ATIS, ce serait carrément impossible de faire sa première annonce.

Et ça doit être pareil sur les terrains à fort trafic, surtout quand il y a deux pistes parallèles en service.

Même avec une seule piste, certains terrains ont une fréquence surchargée. Je pense par exemple au Touquet.
Les dimanches de beau temps, entre les Anglais qui font des phrases, les Belges un peu paumés, on est bien content d'avoir un ATIS.
Ce qui permet également de demander un circuit court côté opposé, généralement accordé quand on est clair et concis.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2020 20:10
de Aviathor
Philippe Warter a écrit:Pour avoir beaucoup volé à Meaux, je sais que les jours de beau temps, c'est difficile d'en placer une. Alors sans l'ATIS, ce serait carrément impossible de faire sa première annonce.


Mais objectivement, de quelles informations as-tu besoin?
  • La base des nuages ou la nébulosité? Il fait beau, c'est du VFR, tu la connais déjà car tu es en dessous.
  • La température? A quoi bon? Tu connais les prévisions, et le point de rosée n'est en principe plus fourni.
  • Le QNH? Tu as déjà le QNH du SIV qui est très probablement le même à 1 HPa près.
  • Un taxiway fermé? La belle affaire. Il n'y en a qu'un.
  • La piste en service? S'il y a beaucoup de monde tu la connaitras dès que tu écoutes la fréquence
  • Le vent? Il te sera donné en finale et tu connais les prévisions.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Mardi 10 Novembre 2020 21:06
de Matthias
Stratégie d'approche avec un QFU connu sur un aérodrome in(mal)connu... c'est pas plus mal.
Un vent avant la finale... pareil j'adapte ma finale avant l'annonce du dernier en courte... un peu plus confort.
Le QNH... respect du tour de piste.

et pis simplement savoir si y'a un contrôle... a Toussus, par exemple,pas touche si t'es pas basé ! ça peut économiser quelques conneries.

et finalement, connement, go ou no go en appelant les ATIS du coin...

Autant de raison d'écouter l'Atis...