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ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 15:20
de Thib Skydive
Bonjour à tous, étant encore élève j'ai fait un raccourci de langage en disant "il y a un ATIS" pour dire que le terrain était controlé.
Une personne m'avait répondu que cela n'avait rien à voir et qu'un terrain pouvait avoir un ATIS sans être controlé.
En posant la question à mon instructeur, il m'avait confirmé mais selon lui il n'y avait que GAP (LFNA).

A votre connaissance existe-t-il d'autres terrains dans la même situation ?

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 16:06
de Aviathor
ATIS (Automatic Terminal Information Service) n'a aucun lien avec la classe d'espace aérien. Gap est un terrain AFIS (non-contrôlé), mais il a un ATIS.

Toussus est un terrain contrôlé dans un espace aérien classe G, avec ATIS.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 16:13
de arogues
Et pour boucler la boucle, Brive (LFSL) est un terrain contrôlé sans ATIS :-)

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 17:06
de ambassadeur
A Brive il devrait remplacer les contrôleurs par un ATIS, ça couterai moins cher!...

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 18:00
de teubreu
La Mole (LFTZ) est comme Gap, mais l'ATIS n'est écoutable que par téléphone, il n'y a pas de fréquence associée.

Colmar a un ATIS et est AFIS (ou plutôt peut être AFIS si on fait la demande) sur les horaires de nuit.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 18:02
de Philippe Warter
Pas sûr. Les contrôleurs sont des fonctionnaires payés par l'Etat.

Les agents AFIS sont contractuels, leur contractant (employeur autrement dit) étant le gestionnaire du terrain, parfois la CCI, parfois une entreprise privée. Passe pour la CCI, mais l'entreprise privée c'est certain, elle veut que le salaire en question soit entièrement équilibré par les taxes et autre redevances payées par les usagers.


Pour en revenir aux ATIS et AFIS, pour simplifier la chose, il y a également des terrains AFIS qui passent en STAP quand l'agent n'est pas en poste.

Et le STAP, ce sont les mêmes infos que l'ATIS, mais sur la fréquence AFIS, au lieu d'avoir droit à une fréquence dédiée à l'AFIS. Simple non?

En fait, la VAC contient toutes les infos. Il faut juste se rappeler que lorsque on voit "ATIS" avec une fréquence à côté, c'est ce qu'il faut appeler en premier, avant tout autre contact, TWR ou AFIS. Et noter la lettre de l'info en plus du reste, pour annoncer fièrement qu'on a cette info lors du premier contact avec un humain!

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 18:05
de arogues
teubreu a écrit:Colmar a un ATIS et est AFIS (ou plutôt peut être AFIS si on fait la demande) sur les horaires de nuit.

D'ailleurs ce n'est pas un ATIS "sol" ? J'y suis allé cet été, et impossible de l'avoir en l'air. Au sol pas de problème... Ca doit émettre à une puissance très faible !
Le SIA a mis "ATIS/S" comme type.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 18:17
de teubreu
arogues a écrit:
teubreu a écrit:Colmar a un ATIS et est AFIS (ou plutôt peut être AFIS si on fait la demande) sur les horaires de nuit.

D'ailleurs ce n'est pas un ATIS "sol" ? J'y suis allé cet été, et impossible de l'avoir en l'air. Au sol pas de problème... Ca doit émettre à une puissance très faible !
Le SIA a mis "ATIS/S" comme type.


Possible, je ne sais plus.
Ca me fait penser à une autre curiosité : il peut y avoir ATIS, AFIS, GND et TWR en activité en même temps sur la même plateforme : Blagnac qui a l'AFIS St Martin au sol pour Airbus.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 19:41
de Max89000
[quote="Philippe Warter"]Pas sûr. Les contrôleurs sont des fonctionnaires payés par l'Etat.

Les agents AFIS sont contractuels, leur contractant (employeur autrement dit) étant le gestionnaire du terrain, parfois la CCI, parfois une entreprise privée. Passe pour la CCI, mais l'entreprise privée c'est certain, elle veut que le salaire en question soit entièrement équilibré par les taxes et autre redevances payées par les usagers.../quote]

Et si (bien qu'en ayant augmenté lesdites taxes et redevances) ça ne suffit pas l'entreprise privée demande une rallonge au propriétaire (chez nous le Syndicat Mixte Cocom et région) parce qu'il n'est quand même pas question de perdre du fric, s'pas Image

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 21:17
de arogues
Philippe Warter a écrit:Et le STAP, ce sont les mêmes infos que l'ATIS, mais sur la fréquence AFIS, au lieu d'avoir droit à une fréquence dédiée à l'AFIS. Simple non?

Non ce ne sont pas les mêmes infos, la première info qu'il n'y a pas dans un STAP, c'est la piste en service. Après si y'a des taxiway fermé ou autre, je doute que ce soit dans le STAP.

teubreu a écrit:Ca me fait penser à une autre curiosité : il peut y avoir ATIS, AFIS, GND et TWR en activité en même temps sur la même plateforme : Blagnac qui a l'AFIS St Martin au sol pour Airbus.

L'AFIS de St Martin ne "gère" que la zone d'Airbus la ou le sol de Blagnac n'a pas de prérogatives : y'a pas de recoupement.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 21:33
de teubreu
arogues a écrit:
teubreu a écrit:Ca me fait penser à une autre curiosité : il peut y avoir ATIS, AFIS, GND et TWR en activité en même temps sur la même plateforme : Blagnac qui a l'AFIS St Martin au sol pour Airbus.

L'AFIS de St Martin ne "gère" que la zone d'Airbus la ou le sol de Blagnac n'a pas de prérogatives : y'a pas de recoupement.

Indeed. Mais c'est quand même marrant comme situation.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Samedi 7 Novembre 2020 22:09
de Philippe Warter
arogues a écrit:Non ce ne sont pas les mêmes infos, la première info qu'il n'y a pas dans un STAP, c'est la piste en service. Après si y'a des taxiway fermé ou autre, je doute que ce soit dans le STAP.


Il n'y a pas le QFU, c'est vrai, mais il y a la direction (et la force) du vent, ce qui permet d'en déduire le qfu.

En ce qui concerne les infos annexes (piste ou taxiway fermés, péril aviaire, gibier, grues, etc ...), tout dépend.

Sur beaucoup de terrains avec ATIS, ce genre d'infos donne lieu à notam (quand c'est durable, grue, pistes ...).
Par contre quand c'est ponctuel (péril aviaire, gibier), c'est parfois dans l'ATIS, parfois signalé au premier contact.
Pas de règles impératives sur ce sujet.

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 09:38
de Parparin
Max8992 a écrit:
parce qu'il n'est quand même pas question de perdre du fric, s'pas Image



D'un autre coté une Sté n'est pas là pour perdre du fric, son but est bien d'en gagné.
Une Sté qui perd du fric aide à développer la recherche que tes retenues sur salaires finances. Image

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 11:30
de Max89000
Parparin a écrit:
Max8992 a écrit:
parce qu'il n'est quand même pas question de perdre du fric, s'pas Image



D'un autre coté une Sté n'est pas là pour perdre du fric, son but est bien d'en gagné.
Une Sté qui perd du fric aide à développer la recherche que tes retenues sur salaires finances. Image


j'ai relu au moins dix fois ta dernière phrase, je ne la comprends toujours pas Image

Quant aux sociétés je suis plutôt darwinien. Celles qui perdent du fric doivent s'adapter ou disparaitre Image Image

Re: ATIS = terrain contrôlé ?

MessagePosté: Dimanche 8 Novembre 2020 13:25
de Thib Skydive
Merci à tous pour vos retours et partages d'informations.
Donc en effet il y a quelques exemples de terrains contrôlés sans ATIS, de terrains non contrôlé avec ATIS et le pompon revient à Blagnac visiblement ;-)

Pour ma part à Cascais (LPCS) nous sommes controlés (qui plus est en classe D donc FLP même pour des tours de piste...) mais pas d'ATIS (ni téléphone ni radio) donc l'information est fournie au premier contact.

Ce qui m'amène à une autre question : ce type de fonctionnement n'est-il pas à l'origine de surcharge de traffic radio ? Il est quand même plus simple d'aller sur la fréquence ATIS puis de contacter GRD ou TWR pour juste annoncer l'info reçue ?